Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

4 participants

Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Antoine Mar 26 Juin 2012 - 21:41

Je viens de parler de cet ouvrage, au titre trop long pour passer en titre de topic ( rire ) sur mon blog, mais il est de mon devoir de prévenir les visiteurs du forum : Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage entre Sir John Jacob Astor et son coiffeur est une pure horreur. Je ne sais pas comment on peut écrire un texte aussi foireux. C'est une véritable insulte à la mémoire de JJ Astor, bien sûr, qui y passe pour un abruti fini... Mais aussi pour le lecteur. Imaginez ! Un dialogue, écrit tout en pâtés de texte sans guillemets ni tirets !!!! Comment vous voulez comprendre un bouquin de ce genre ? J'en suis limite à me demander pourquoi ils ont, par miracle, pensé à mettre des points et des espaces... rire

Ah, et du coup, merci Guillaume70 : si ce livre a attisé ma curiosité, c'est avant tout parce que je l'avais vu en biblio de ton article WP sur le naufrage du Titanic. Avoue : c'était un piège, non ? rire

C'était le coup de gueule du jour. Remarquez, le livre est vieux donc vous ne le trouverez pas facilement. Vous êtes sauvés ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Canard-jaune Jeu 28 Juin 2012 - 14:26

yeux
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 18:54

J'ai bien rit en lisant la chronique d'Antoine sur son site. Mais beaucoup moins lorsque j'ai ouvert le lien qu'il donnait vers un... extrait sous la forme d'un petit pavé (mais pavé très compact quand même que j'ai lu avec beaucoup de courage avant de m'étouffer dès les lignes face au: "le bateau s'état déjà couché sur le côté...").
Bravo Antoine pour ton courage d'avoir lu le petit (mais long) pavé que représentait ce livre au titre bien long et ronflant mais facilement oubliable. Tout cela mérite une médaille. Je te décerne donc la médaille du lecteur le plus courageux. noel

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Antoine Jeu 28 Juin 2012 - 18:59

Ne confonds pas courage et folie rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Invité Jeu 28 Juin 2012 - 20:27

Folie yeux rire je n'aurai point osé... mais si tu insistes. L'award du plus fou de tous les lecteurs aventureux est attribué à... LittleTony. fete
Je note bien que lorsque l'on tient un blog de conseils de lectures l'on se doit entièrement à son public et l'on teste tout... pour notre bonheur.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Antoine Jeu 28 Juin 2012 - 21:14

Oh mais moi j'adore tester les trucs tous pourris. C'est souvent rigolo à lire, et toujours à démonter rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Nienor Ven 29 Juin 2012 - 1:01

Admettons que nous n'ayons pas saisi toute la subtilité de l'oeuvre... ça pourrait peut-être être une parodie en fait ???? (Oui je sais je sais, la naïveté a ses limites tout de même!)

J'avoue qu'en lisant l'extrait j'ai failli m'étouffer plusieurs fois, il faut reconnaître que dans un sens ça en devient presque très drôle (ou affligeant c'est selon...). Mais je pense que je me contenterai de ces quelques lignes et de la chronique d'Antoine, parce qu'honnêtement si je commence à rire des idioties de l'auteur, je risque de mourir asphyxiée.

Nienor


Féminin
Messages : 15
Inscrit le : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Tiphaine Ven 29 Juin 2012 - 8:44

J'ai bien ri. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Antoine Ven 29 Juin 2012 - 10:34

Nienor a écrit:Admettons que nous n'ayons pas saisi toute la subtilité de l'oeuvre... ça pourrait peut-être être une parodie en fait ???? (Oui je sais je sais, la naïveté a ses limites tout de même!)

Non non, l'ouvrage est présenté comme très sérieux. Les autres nouvelles ont l'ai d'être du même genre philosophico-foireux. rire Le plus drôle c'est le "commentaire de l'éditeur" au dos : "L'écriture cintrée, courbée, chantournée par un prestidigitateur dont le traducteur restitue admirablement l'habilité et les pouvoirs contribue à donner à chacun des récits son irrésistible ascendant"... dix récits "plus troublants les uns que les autres" (ah bah ça, oui, je suis troublé ! mort )

Ça me fait penser aux boîtes de jeux vidéos pourris. En général, c'est celles qui vantent le plus de qualités ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Tiphaine Ven 29 Juin 2012 - 14:30

C'est d'autant plus navrant que c'est édité par Actes Sud, maison d'édition qui fait propose généralement des bons livres.

Enfin c'est daté aussi, 1993, et fort heureusement il n'y a pas eu de réédition. Du moins il me semble... rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Canard-jaune Sam 30 Juin 2012 - 14:23

Principale et unique source du documentaire Titanic, la Minute de Vérité . rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...] Empty Re: Conversation à bord du Titanic lors de son naufrage [...]

Message  Tiphaine Lun 2 Juil 2012 - 3:35

Canard-jaune a écrit:Principale et unique source du documentaire Titanic, la Minute de Vérité . rire

Bien vu ! Qui a apprécié le docu, appréciera ce livre. rire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum