Site sur la déco du Titanic/Olympic (contexte ou origine)

Aller en bas

Site sur la déco du Titanic/Olympic (contexte ou origine) Empty Site sur la déco du Titanic/Olympic (contexte ou origine)

Message  SebBouscaud Sam 9 Juin 2012 - 20:05

Bonjour,

J'ai créé un blog dans lequel j'essaye de faire une sorte de banque de données des intérieurs des paquebots du début du siècle et de trouver les origines ou l'inspiration de la décoration et de l'ornementation utilisées, tout en me centralisant sur le Titanic et l'Olympic.
La plupart des livres sur le Titanic (et l'Olympic), en font souvent un paquebot unique alors qu'il est dans une certaine mesure dans la continuité des paquebots construits par la H&W, certe, plus gros, plus luxueux et avec certains espaces publiques uniques. Cela étant, ça n'enlève rien à mon admiration pour le Trio de la WSL et je n'essaye pas d'en faire un paquebot générique, au contraire. Donc J'ai trouvé que ce serait vraiment intéressant de le mettre dans son contexte et de le comparer avec les autres paquebots construits par la H&W qui ont précédé.
Par exemple c'est amusant de voir des espaces de première classe dans un navire de la Aberdeen Line avoir une décoration et un mobilier identiques voire encore plus sommaires que ceux des salons de troisième classe du Titanic.

Voila, je n'ai aucune prétention et je suis vraiment ouvert à n'importe quelle correction et j'ai les “yeux certainement plus gros que le ventre” mais ce sont beaucoup de choses que j'avais amassées depuis pas mal de temps et que je n'avais jamais réellement organisées, alors parallèlement je recrée certains intérieurs pour illustrer mes propos. L'archéologie c'est vraiment une grosse passion, et les listes , les descriptions exhaustives bien barbantes, j'adore ça, j'espère que ce n'est pas trop le cas içi, heh.
Pour l'instant mon site est en anglais, je suis en train de le traduire et je songe à ne le garder qu'en français.

Pour donner un autre exemple en quoi consiste mon site les Bains Turcs sont particulièrement intéressants.
Après une recherche sinueuse j'ai réussi à mettre la main sur l'origine des carreaux des Bains turcs. Les designs probablement turcs (Iznik et Kütahya) dateraient du 16 et 17ème siècle et auraient été redéssinés par l'entreprise anglaise qui a fourni l'Olympic et le Titanic grâce au livre de Prisse d'Avennes dans lequel plusieures planches montrent ces mêmes designs. Et des copies de ces mêmes illustrations (avec le même design que celui des carreaux de l'Olympic et du Titanic) datant des années 1870 ont été reproduites dans beaucoup de livres anglophones sur l'ornementation avec à chaque fois la même source, c'est-à-dire Prisse d'Avennes. Et en continuant à faire mes recherches j'ai découvert que J. P. Morgan avait aussi fait don de panneaux de carreaux venant d'Iznik au Metropolitan Museum de New York.

Après j'essaye de ne pas conclure trop vite et je sais pas si je suis clair hehe mais j'espère que ça intéressera. En tous cas j'ai noté un des posts sur ce forum à propos du panneaux de l'horloge du Grand Escalier, très intéressant d'ailleurs, et c'est vraiment ce genre de trouvailles que je trouve passionnantes




Le site en lui-même est en construction, ah pas encore le droit aux liens (googler titanicrenderings marche aussi) titanicrenderings.blogspot.com




PS : la première et dernière fois que j'ai posté sur un forum consacré au Titanic, il a fermé une semaine plus tard....haha , j'espère que ce n'est pas une malédiction!
SebBouscaud
SebBouscaud


Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum