L'écubier

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écubier

Message  Nicomurgia le Mar 5 Juin 2012 - 21:28

Bonsoir à tous,
Ayant parcouru à l'instant un topic au sujet de l'écubier du Titanic, cet espèce de grand trou tout à l'avant de la coque, et n'ayant pas la possibilité de poster un message puisque le topic est verrouillé, je me permets de créer un nouveau sujet pour poser ma question.
Voilà, Papy75 explique que pour utiliser l'ancre centrale du Titanic, il fallait faire passer un câble d'acier attaché à l'un des cabestans électriques par l'écubier, puis ramener ce câble d'acier sur le pont pour y attacher l'ancre. La grue triangulaire à l'avant servait ensuite à soulever l'ensemble câble + ancre. Je me demande comment les marins faisaient pour ramener un câble d'acier de 7,5 cm de diamètre, et probablement assez lourd, un mètre voire un mètre cinquante plus haut sur le gaillard avant après l'avoir fait passer par l'écubier. La manoeuvre devait être extrêmement dangereuse : même si le navire était à l'arrêt quand on descendait l'ancre, le gaillard avant se trouvait quand même à dix, quinze mètres au-dessus de l'eau !
Une autre précision également, j'aimerais savoir : pour remonter l'ancre centrale, je suppose que la manoeuvre s'accomplissait dans le sens inverse : on actionnait le cabestan pour remonter l'ancre jusqu'à un certain point, puis la grue triangulaire de relevage des ancres prenait le relais, elle était actionnée et agrippait l'ancre probablement grâce à un système de poulies et de câbles munis d'un crochet au bout ou quelque chose comme ça, il fallait ensuite verrouiller cette ancre à l'avant, là encore la manoeuvre ne devait pas être de tout repos quand on connaît le poids que faisait cette ancre, puis détacher l'ancre du câble, et remonter le câble par l'écubier, toujours grâce au cabestan. Est-ce bien cela ? Merci d'avance !

Nicomurgia

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écubier

Message  magpie le Jeu 7 Juin 2012 - 13:43

salut.

La lecture de ton message peut soulever une bonne question qui pourrait aider pour la suite. l'ancre centrale possédait-elle son propre cabestan caché sous le pont dans un local donnant directement sur l'écubier? Car j'imagine qu'il était impossible de décrocher une ancre latérale pour se servir de son cabestan de plus qu'il n'y a aucune installation prévue pour guider une chaine jusqu'à l'extrême pointe du navire.

les installations prévues pour cette ancre restent assez méconnues, même l'ancre centrale de l'olympic, on n'en parle jamais.

si on avait la preuve qu'il y avait un local avec un cabestan derrière cet écubier on saurait déjà mieux d'où viendrait le câble ou chaine qui servait à mouiller cette ancre, mais la très bonne question que tu soulèves est comment les marins remontaient cette chaine sur le pont afin de l'accrocher à l'ancre. parce que déjà quand on voit la taille des maillons des chaines d'ancre latérale on se doute bien que ces chaines ne pouvaient être manipulées à bras d'homme...

affaire à suivre.
magpie

Message  LittleTony87 le Jeu 7 Juin 2012 - 15:47

Bruce Beveridge consacre un chapitre du tome 1 de The Ship Magnificent aux ancres, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Si quelqu'un de plus expérimenté que moi s'y plonge, c'est avec plaisir !

Tout ce que je peux dire, c'est que la grue triangulaire s'actionnait manuellement.
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  magpie le Jeu 7 Juin 2012 - 22:38

Est-ce que The Ship Magnificent donne un croquis ou des plans plus ou moins détaillés des installations prévues pour les ancres?

Ce plan http://titanic.pagesperso-orange.fr/images1/plan_pont_c.jpg (cliquez sur l'étrave pour agrandir cette partie là) montre un grand espace sous le pont avant qui pourrait être consacré aux ancres(???).
Ce que l'on aperçoit tout à l'avant pourrait être un enrouleur électrique???? les sources sur google varient pour ce qui est de chaîne ou filin, mais le filin de 7cm et quelques d'épaisseur et de 320 m de long revient assez souvent.

Juste à l'arrière de ce qui semble être le présumé enrouleur, ça serait les moteurs des cabestans des ancres latérales??? Ainsi qu'un espace pour entreposer les chaînes? 2x550 m d'une chaîne aussi grosse, il faut bien stoker ça quelque part, et vu qu'il n'y avait apparemment rien qui trainait sur le pont.......c'est surement que les chaînes était enroulées sous le pont du gaillard quand les ancres étaient levées . Surtout que lorsque on regarde les plans des ponts en dessous, cet endroit semble être le seul de l'étrave suffisamment spacieux pour stoker un tel volume de chaîne. les autres grands espaces dans l'étrave semblent avoir appartenu à l'équipage. dortoirs des chauffeurs sûrement.

Pour en revenir à la question qui est de savoir comment le filin était amené sur le pont..... inter .
J'ai peut être une explication mais bon c'est juste mon avis.... un câble/chaîne était descendu devant l'étrave jusqu'à l'écubier pour être réceptionné par un marin (apparemment, l'écubier est largement assez gros pour qu'un homme puisse y passer). Le marin attache le filin de l'ancre au câble/chaîne descendu par la grue. De cette manière le filin peut être ramené sur le pont sans risquer qu'un marin tombe à l'eau en faisant des acrobaties. De là le filin pouvait être attaché à l'ancre qui pouvait ainsi être mouillée.

N'empêche cette fameuse grue, à vue d'oeil, elle paie pas de mine mais si elle relevait une ancre de 15 tonnes, c'est que c'était du costaud

quelqu'un a t-il autre chose à proposer?

J'édite le message pour vous poster un schéma:

les chaînes étaient bel et bien stockées sous le pont.

Dernière édition par magpie le Ven 8 Juin 2012 - 12:27, édité 1 fois
magpie

Message  magpie le Ven 8 Juin 2012 - 11:48

En relisant l'ancien post sur cet écubier j'ai pu voir que Gérard nous explique que l'ancre centrale était une ancre de secours. Dans quel cas peut-ton avoir besoin d'une ancre de secours sur un navire pareil?
je ne trouve rien non plus sur google concernant une éventuelle utilisation de l'ancre centrale sur l'olympic.

Mais reflexion toute bête, puisque que l'écubier était là pourquoi ne pas y avoir installé l'ancre centrale de façon permanente?

magpie

Message  Nicomurgia le Ven 8 Juin 2012 - 17:36

Merci beaucoup pour ta réponse Magpie, effectivement, ça peut être une solution, je ne suis pas sûr que l'écubier ait été assez grand pour un homme malgré tout, mais sinon pourquoi pas. Ton schéma en tout cas est très clair, je comprends mieux le fonctionnement des ancres.

Quant à la raison pour laquelle l'ancre n'était pas directement laissée sur l'écubier, je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela. J'ai une photo de l'Imperator dans un livre qui montre justement l'ancre centrale directement sur l'écubier, de la façon dont tu dis, mais ne connaissant absolument rien à ce navire, je ne sais pas si c'était la position standard de l'ancre centrale ou non. Dans tous les cas, peut-être que laisser l'ancre de cette façon pose d'abord un problème aérodynamique, elle vient "casser" la ligne effilée de la proue du navire. Mais il peut y avoir également un problème d'entretien et de sécurité. Je m'explique : Il était peut-être dangereux de laisser une ancre exposée de la sorte à l'air marin et aux embruns, imagine qu'elle se décroche ou quoi que ce soit, et puis elle pourrait rouiller plus vite exposée de la sorte à l'eau salée. Je ne sais pas, honnêtement. D'ailleurs tu vas sans doute me dire que les ancres latérales étaient exposées également à ce risque... Peut-être moins quand même, vu qu'elles disposaient d'une chaîne et non d'un câble d'acier, une chaîne se rompt quand même moins facilement, je pense, sinon comme leur nom l'indique, elles étaient sur les côtés, alors peut-être qu'elles étaient moins exposées à ce risque ? Qu'en dis-tu ?
Nicomurgia

Masculin

Message  flavien le Ven 8 Juin 2012 - 18:05

S'agissant du rôle de l'ancre centrale, j'imagine qu'elle était là au cas où le navire perdrait l'une de ses ancres latérales ou quand les conditions météorologiques imposées l'emploi d'une ancre plus lourde.

D'après The Ship Magnificient (si je ne me suis pas trompé dans la traduction cette partie est n peu technique), l'ancre centrale était équipée d'un cable de 9,5inches de circonférence, ce qui correspondrait à un diamétre de 2.66 inches, proche des 7cm que tu évoques Magpie. La longueur du cable était de 175 brasses, ce qui fait 320 mètre, là aussi proche de tes 300 mètre.

Le treuil de l'ancre centrale était lui positionné sous le pont de gaillard à l'extrémité avant.

En outre je suis pas sur de ma traduction, mais il semblerait que l'écubier avant pouvait aussi être utilisé pour passer un câble de remorquage, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'ancre centrale n'était pas directement sur l'écubier.

Autre détail il semblerait que cet écubier était couvert quand il n'en était fait aucun usage

flavien

Masculin

Message  Denis le Ven 8 Juin 2012 - 20:02

flavien a écrit:
En outre je suis pas sur de ma traduction, mais il semblerait que l'écubier avant pouvait aussi être utilisé pour passer un câble de remorquage, ce qui pourrait expliquer pourquoi l'ancre centrale n'était pas directement sur l'écubier.

J'abonde dans l'idée de Flavien avec cette photo de l'appareillage du Titanic de Southamton.

On distingue nettement le câble du remorqueur chargé de l'éloigner du quai qui entre dans l'écubier. Ce qui explique en même temps pourquoi l'ancre centrale ne pouvait y être accrochée perpétuellement. cela aurait été un travail supplémentaire lorsqu'il fallait utiliser l'écubier pour y faire passer ledit câble.

A.T
Denis

Masculin

Message  flavien le Ven 8 Juin 2012 - 21:28

Beveridge évoque bien le fait qu'un cable ait été passé par l'écubier de l'ancre centrale lors de l'appareillage de Southampton, je n'était pas sur d'avoir bien traduit. Merci Denis d'illustrer mes propos de la meilleur des façons.

En plus je ne connaissais pas encore cette photo
flavien

Masculin

Message  Denis le Ven 8 Juin 2012 - 21:37

De rien Flavien. clin
Je trouve ces photos de l'appareillage du paquebot très belles et émouvante (bien qu'en noir et blanc) et je suis tombé par hasard dessus.

J'ai une question, qui, je l'espère à un lien avec l'écubier.
Sur les photos de la proue prises au gré des plongées, on voit clairement à l'extrême bout de la proue (en gros pile poil là ou Rose & jack "volent" et qu'on a un peu envie de les pousser par dessus bord), juste avant le bastingage, une grande grille. Que renferme-t-elle ?
Est-elle liée à l'écubier, permet-elle d'y accéder, ou servait-elle à stocker le filin/câble dont parlait Flavien et Magpie ?
Oui, ça fait beaucoup de questions, rire , mais mes recherches furent, jusqu'à présent, assez stériles concernant l'écubier.

A.T
Denis

Masculin

Message  flavien le Ven 8 Juin 2012 - 21:40

Je ne suis pas bien sur, mais je crois que cette grille est juste là pour permettre de marcher au dessus de là où est rangée l'ancre centrale. Mais je vais chercher, histoire d'être sur
flavien

Masculin

Message  Denis le Ven 8 Juin 2012 - 21:54

Je confirme Flavien.
J'ai enfin trouvé grâce à une vidéo sur youtube d'un court film sur la proue. Durant quelques secondes la caméra passe au dessus de cette endroit et, malgré les rouillures, on voit effectivement bien que c'est une simple grille de "protection" sur une partie de l'ancre centrale et non d'une grille fermant une trappe.

A.T
Denis

Masculin

Message  Nicomurgia le Ven 8 Juin 2012 - 23:21

Oui, c'est bien une grille pour marcher, on la voit souvent sur les photos de l'épave, et le plan en haut à gauche le montre bien sourire

Nicomurgia

Masculin

Message  Denis le Sam 9 Juin 2012 - 8:19

Merci Nicomurgia pour la confirmation clin.
Jusqu'à ce que je vois le petit film survolant le bastingage de proue, j'avais longtemps cru que la grille protégeait un local ou autre, renfermant du matériel destiné aux manœuvrages des ancres. Maintenant avec ton schéma et l'assortiment de photo c'est beaucoup plus clair et évident. Merci. oui

A.T
Denis

Masculin

Message  Canard-jaune le Sam 9 Juin 2012 - 12:22

Très intéressante réflexion sur les ancres, bien qu'un peu sombre... comme de l'encre! (oui, je sors)
Sur les plans, les locaux consacrés à l'ancre s'éparpillent sur le Pont B, C, et possiblement D, en tout cas.
Canard-jaune

Masculin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut