Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

+5
Antoine
Nienor
flavien
jean-philippe46
Tiphaine
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Tiphaine Lun 1 Oct 2012 - 19:23

En 1933 ça lui faisait 59 ans. Mais la mauvaise qualité de la photo le fait paraître plus vieux qu'il ne l'est.

Dans le livre de Stenson il y a des photos de lui dans ses dernières années où l'on voit davantage qu'il a bien vieillit.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Tiphaine Ven 21 Déc 2012 - 19:22

J'ai décidé de faire un article sur l'obsession de Lightoller, et l'île Saint-Paul de manière plus générale, pour un prochain numéro de Latitude 41. Une façon de mettre au propre ce que j'ai déjà écris ici, mais aussi d'approfondir mes recherches sur le sujet.

J'ai commencé aujourd'hui, et j'ai trouvé cet article sur Paperpast où il est question de Lightoller : Sinking of Titanic

Besoin d'une traduction ? livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Tiphaine Sam 22 Nov 2014 - 12:35

Un peu de nouveau dans l'affaire Lightoller et l'île Saint-Paul.

Voici ce que j'ai trouvé il y a quelques jours sur Ebay : Lightoller (debout à gauche) avec sa famille. De gauche à droite, sa fille Mavis, Mme Lightoller, son autre fille Doreen et son fils Trevor. Ils sont dans leur maison de Barnett, en 1933. Penchés sur une carte, ils préparent une expédition sur l'île Saint-Paul. Comme déjà expliqué, Lightoller y a fait naufrage en 1889. Persuadé qu'un trésor de pirate y était caché, il rêva toute sa vie de retourner là-bas. Son projet faillit être réalisé, mais fut finalement abandonné au dernier moment. On ne sait pas véritablement pourquoi.

Un grand merci à Antoine et Manon qui ont bien voulu se charger d’enchérir à ma place lors de la fin de la vente, étant donné que j'étais à ce moment-là en déplacement et sans internet.

Cette photo rejoindra bien évidement les illustrations du futur article consacré à toute cette histoire.
Il est en cours depuis deux ans (déjà !), mais pas abandonné pour autant. J'espère le publier une bonne fois pour toute en 2015.

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Lighto10
lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Text10
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Manny Sam 22 Nov 2014 - 14:07

Une bien belle photo de Ligtholler, très difficile d'imaginer qu'il a porté l'uniforme d'officier ! Il a une dégaine plutôt relaxe ici.
En parlant de St-Paul, je ne sais pas si tu l'as vu mais Emmanuel Lepage consacre quelques planches de sa BD "Voyage aux îles de la désolation" à cette île, je me demande s'il en reparle dans son nouveau livre. J'irais voir à l'occasion.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Tiphaine Sam 22 Nov 2014 - 15:00

Oui, j'ai vu qu'il en parlait dans sa BD. Il faut vraiment que je me la procure.
Toutefois je doute qu'il en parle dans le tome 2, étant donné que celui-ci est plutôt consacré à l’arctique et non plus aux îles australes.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Canard-jaune Sam 22 Nov 2014 - 15:46

Géniale, cette photographie et cette histoire! Il me tarde de lire cet article. oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Empty Re: Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller

Message  Joris Sam 22 Nov 2014 - 16:58

C'est sympa qu'on peut encore trouver ce genre d'archives, comme tant d'autres pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

lightoller - Île Saint-Paul : l’obsession de Lightoller - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum