Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Les brèches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gareth098



Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012

MessageSujet: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 12:02

Bonjour,

tout nouveau sur ce forum, je me posais une question depuis quelques temps.
Après avoir vu les rumeurs concernant le soi disant complot avec l'échange avec l'Olympic, je me disais, pourquoi quand il y a des expéditions au fond de l'épave, personne n'ai eu l'idée d'analyser ou même de retirer les couches de sable près de la partie avant droite de la proue pour apercevoir les soi disant brèche, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 12:22

Salut à toi Gareth et bienvenue à toi parmi nous.

Lors de l'expédition 1996, l'avant du bateau à été "scanée" par un sonar permettant de distinguer ce qui se cachait sous la vase qui recouvrait une grande partie du flanc tribord. Ce scanage à fait apparaitre que le titanic avait été touché par 6 entailles, dont pour certaines extrèmement petites mais qui ont suffit à le conduire vers son funeste destin. Donc grâce à ces nouvelles technologies, il a été inutile de désensabler l'épave, ce qui aurait été très onéreux et je ne sais même pas si cela aurait été techniquement faisable.

A.T
Revenir en haut Aller en bas
gareth098



Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012

MessageSujet: Re: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 16:48

merci, je ne savais pas qu'il y avais déjà eu une expédition là dessus, aurais tu un lien ou une video qui montre ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
flavien

avatar

Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

MessageSujet: Re: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 18:17

En complément de la réponse de Denis, je ne pense pas qu'il soit possible (techniquement parlant) de déplacer les tonnes de sédiments nécessaires, à 4000 mètres de profondeur pour pouvoir observer les brèches dans la coque du Titanic. Heureusement il nous reste des images sonar qui elles sont plus faciles à obtenir dans ces conditions
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 18:22

Voilà un lien vers l'excellent site consacré au Titanic. Il concerne l'épave en elle-même et recence les différentes expéditions qui y sont descendues, certaines plus détailées que d'autres.
En plus du "scannage" de la partie enfouie de tribord avant, le but de l'expédition était de remonter à la surface un morceau de coque repérée deux ans auparavent et connue aujourd'hui sous le terme très célèbre de "The Big Piece". L'expédition fut un échec concernant cette remontée. Alors que la pièce était presque en surface, des problèmes techniques liées aux ballons qui la remontait sont survenu, couplés à l'arrivée imminente d'un ouragan.
Bon ce fut un semi échec, puisque le "scannage" aura permis de savoir où et comment le paquebot avait été mortellement blessé.

L'épave et les différentes expéditions

Un documentaire sur l'expédition 1996 à été tournée pour Discovery Channel, axée sur "The big piece" et visible sur Youtube. De mémoire, ça doit s'appeler "Titanic: the investigation 1996".

A.T
Revenir en haut Aller en bas
flavien

avatar

Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

MessageSujet: Re: Les brèches   Mar 8 Mai 2012 - 18:25

Il y a aussi le DVD "Les derniers mystères du Titanic" qui reprends des documentaires de discovery channel sur les expéditions. Dans l'ensemble ce DVD est très intéressant et certaines questions soulevés sont des plus pertinentes.

Petit plus on voit des images tout à fait bleuffantes de l'état actuel des bains turcs
Revenir en haut Aller en bas
 
Les brèches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les brèches de la Portetta
» Les brèches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: L'épave-
Sauter vers: