Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Fleurs et surtout fleuristes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Lun 7 Mai 2012 - 8:23

Tiphaine a écrit:
Bonne idée de sujet, et bonne question... Je pense également que c'était les stewards et stewardesses qui s'occupaient des plantes à bord.

Cela me rappelle un reportage sur un grand hôtel de luxe, où les fleurs étaient changées tous les matins, et variaient selon les saisons et les couleurs des pièces.

Merci Tiphaine oui .
C'est justement en pensant aux très grands hôtels qui changent leurs fleurs en quasiment 24 heures que je me suis posé la question du fleurissement du Titanic et comment cela pouvait bien se passer.
Je crois que les grands hôtels américains et français (qui d'ailleurs ne le sont plus puisqu'ils ont été rachetés par des investisseurs étrangers) adoptent encore cette façon de procéder du "tout frais" chaque jour.
Par contre, j'ai vu que le palais de Monaco, adoptait une politique bien différente concernant les fleurs. Si, effectivement les compositions florales ne servent qu'une fois pour une réception officielle, elles ne sont pas pour autant jetés, elles sont récupérées pour décorer les parties privées du palais.

J'imagine qu'en 1912 (comme aujourd'hui d'ailleurs) pouvoir se payer le luxe d'avoir des fleurs exotiques (orchidées et autres oiseaux de paradis) pour décorer ses salons devait avoir un coût énorme donc, il est peu probable que chaque matin ils changent la composition entière. Comme Tony l'a dit précédemment, tout cela devait durer le temps de la traversée.

A.T
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6112
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Dim 24 Nov 2013 - 0:42

Les auteurs de la Bible On a Sea of Glass donnent des informations là-dessus. Les fleurs ont été embarquées le mardi soir, donc vraiment au tout dernier moment. Elles avaient été commandées à un fleuriste local, Franck Bealing, qui avait un contrat avec la compagnie. Les fleurs étaient amenées par centaines sur des charrettes, puis déposées sur une bâche dans l'un des grands escaliers. De là, elles étaient ensuite réparties dans les cabines, les salles communes et, comme l'a dit Vincent, dans la chambre froide, afin d'avoir des fleurs fraîches à disposition notamment pour la salle à manger de première classe.

On sait aussi qu'à bord du Titanic lors de cette traversée, les fleurs étaient certainement plus nombreuses que la normale : plusieurs passagers ont remarqué cette profusion, alors qu'ils devaient être habitués à ce genre de décoration en première classe. Cela s'explique par un usage technique très terre à terre. Comme le Titanic venait d'être repeint, parfois la veille même du départ, l'abondance de fleurs permettait de couvrir les odeurs de peinture. C'était un truc très prisé des compagnies quand des travaux de ce genre venaient d'être faits ! rire
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Dim 24 Nov 2013 - 18:48

Andrews_Thomas a écrit:
rire inter  Des fleurs artificielles ou même en soie ou tissu auraient été anachroniques sur un tel paquebot. Ca aurait été pitoyable et... radin venant du concepteur. Je vois mal Thomas Andrews annoncer: allez, mettons des fausses plantes dans les vérandas, les passager sont là pour consommer par pour admirer le cadre" rire . Ce serait comme faire une Forêt-Noire avec de la chantilly en bombe  enervé  enervé  . Ce serait un sacrilège à l'encontre de l'art culinaire.

A.T
Tu vas rire, Denis, mais justement, le lierre sur les murs du Café Parisien et des deux Palm Court était faux. mort De bêtes feuilles de tissu agrémentés de petites perles noires en guise de baies sauvages...
Les bouquets n'étaient sûrement pas changés tous les jours à bord, pour la bonne et simple raison que le nombre de fleurs à bord était limité, mais je pense que dans le Restaurant et la Salle à Manger, les bouquets étaient différents à chaque repas. Sinon, pourquoi les passagers auraient-ils remarqué spécialement le 14 avril au soir "des bouquets de roses et de marguerites" dans le Ritz ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

avatar

Masculin
Messages : 2587
Inscrit le : 31/03/2012

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Dim 24 Nov 2013 - 19:52

Nicomurgia a écrit:
Tu vas rire, Denis, mais justement, le lierre sur les murs du Café Parisien et des deux Palm Court était faux. mort De bêtes feuilles de tissu agrémentés de petites perles noires en guise de baies sauvages...
rire  Smile  Oh non Nico. Smile  rire 
Là tu brises le mythe du paquebot de rêve dans mes Palm Court et mon café parisien.

Mais en même temps c'est tellement logique. Enfin quoi que, il faut quand même avoir un poil la main verte pour savoir ça.
Pour que du lierre puisse grimper sur une treille et la recouvrir de façon généreuse, il lui faut une quantité importante de terre et de substrat et donc il aurait fallut des bacs énormes pour pouvoir donner cette impressionnante couverture des treilles, et non des pots tels que ceux qui contenaient les palmiers.

De plus, malgré de grandes baies vitrées, la pièce n'aurait pas reçu assez de luminosité pour garantir la photosynthèse et le joli vert serait vite devenu jaune.

Enfin, pour terminer, les baies noires du lierre sont extrêmement toxiques voire mortelles. Le café véranda étant le temple des enfants de première classe, la tentation de gouter une baie aurait été très forte.
Une fois qu'on sait ça, c'est finalement logique que ces "jardins" grimpants n'ait été qu'en tissu.
Encore fallait-il y penser.

Denis.

Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Dim 24 Nov 2013 - 20:20

Voilà quelques photos de bonne qualité des treillis de l'Olympic, grâce à notre ami Jonathan Smith :

Revenir en haut Aller en bas
Nicomurgia

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 772
Inscrit le : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Fleurs et surtout fleuristes   Lun 21 Avr 2014 - 14:21

LittleTony87 a écrit:
On sait aussi qu'à bord du Titanic lors de cette traversée, les fleurs étaient certainement plus nombreuses que la normale : plusieurs passagers ont remarqué cette profusion, alors qu'ils devaient être habitués à ce genre de décoration en première classe.

Néanmoins la seule photographie de la salle à manger du pont D que nous avons du Titanic, prise par le père Browne le matin du 11 avril ne montre aucune composition florale sur les tables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fleurs et surtout fleuristes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Acacia dealbata « mimosa d'hiver » - « mimosa des fleuristes - Arbre à fleurs jaunes
» Les Fleurs du Mal - Baudelaire
» faire des fleurs en chocolat noir !!!
» Fleurs en pâte à sucre
» Pour Vous des fleurs....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: RMS Titanic................................  :: Les installations, décorations...-
Sauter vers: