LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

+4
Antoine
Lily
Franck74
GeoffreyAigle
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Ven 27 Avr 2012 - 12:04

Bonjour à tous !

En lisant La Nuit du Titanic de Walter Lord j'ai pu lire "Des centaines d'objets récupérés sur l'épave sont confiés au laboratoire français LP3 conservation, pour restauration" (et cela en 1991).

Habitant à Dijon, donc pas très loin de Semur-en-Auxois où se trouve le laboratoire, j'ai donc l'idée de leur demander si des archives datant de 1991 sont disponibles concernant ces objets (étant étudiant en histoire de l'art et archéologie, je sais le nombre important de papiers avec dossiers photos, description, infos, ... que les restaurateurs doivent remplir). Peut être même restent-ils des vestiges de ces restaurations dans ces labos, qui sait ?

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous leur avait déjà demandé à consulter ces documents ou pas du tout ?

GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Ven 27 Avr 2012 - 17:03

Oui je suis allé à LP3 en 2009. Tu n'y trouveras plus rien sur le Titanic car Stéphane Pennec, fondateur de l'entreprise et responsable de la restauration des objets (c'est lui qui était en contact avec Tulloch) n'y travaille plus depuis plusieurs années.
En théorie, aucune pièce remontée ne doit s'y trouver car l'intégralité des objets est conservée par RMST.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Ven 27 Avr 2012 - 19:59

D'accord, et concernant les archives, les photos ... etc ? Tu sais quelque chose ?
GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Ven 27 Avr 2012 - 20:18

J'ai vu les labos, il semblerait qu'ils n'aient rien.
Concernant les archives et les photos, je suppose que tout a été embarqué par Stéphane Pennec lorsqu'il est parti. C'était lui le véritable lien entre RMST et LP3. Lorsqu'il travaillait chez EDF (peut-être même était-il stagiaire ?), il a réussi à décrocher un contrat pour la restauration des objets remontés par IFREMER (1987). Un peu plus tard, Tulloch a fait de nouveau appel à lui. Entretemps, Pennec avait monté LP3. Voici la raison qui lie LP3 au Titanic. Il n'y a plus aucune chance que le labo s'occupe des objets remontés lors des prochaines plongées, Tulloch étant décédé et Pennec parti.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Lily Sam 28 Avr 2012 - 10:48

Franck74 a écrit:J'ai vu les labos, il semblerait qu'ils n'aient rien.
Concernant les archives et les photos, je suppose que tout a été embarqué par Stéphane Pennec lorsqu'il est parti. C'était lui le véritable lien entre RMST et LP3. Lorsqu'il travaillait chez EDF (peut-être même était-il stagiaire ?), il a réussi à décrocher un contrat pour la restauration des objets remontés par IFREMER (1987). Un peu plus tard, Tulloch a fait de nouveau appel à lui. Entretemps, Pennec avait monté LP3. Voici la raison qui lie LP3 au Titanic. Il n'y a plus aucune chance que le labo s'occupe des objets remontés lors des prochaines plongées, Tulloch étant décédé et Pennec parti.

La restauration des objets repêchés s'est terminé en 2000 entre EDF et la RMST et la dernière expédition de l'IFREMER sur le site de l'épave remonte à 1998. Et avec le push de la RMST qui a évincé Georges Tulloch en 1999, la RMST n'aurait sans doute pas laisser les français continuer la restaurations des objets. A la conférence de Cosne-sur-Loire nous avons pu comprendre le rôle des laboratoires de LP3 et que les traitements pouvaient durer des années (je pense à l'ange qui a été traité 3 ans). LP3 a fait un merveilleux travail avec le savoir-faire de Stéphane Pennec.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Sam 28 Avr 2012 - 10:55

Lily a écrit:
La restauration des objets repêchés s'est terminé en 2000 entre EDF et la RMST et la dernière expédition de l'IFREMER sur le site de l'épave remonte à 1998. Et avec le push de la RMST qui a évincé Georges Tulloch en 1999, la RMST n'aurait sans doute pas laisser les français continuer la restaurations des objets. A la conférence de Cosne-sur-Loire nous avons pu comprendre le rôle des laboratoires de LP3 et que les traitements pouvaient durer des années (je pense à l'ange qui a été traité 3 ans). LP3 a fait un merveilleux travail avec le savoir-faire de Stéphane Pennec.

Merci pour ce complément ! vbp
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Lily Sam 28 Avr 2012 - 11:09

Franck74 a écrit:
Lily a écrit:
La restauration des objets repêchés s'est terminé en 2000 entre EDF et la RMST et la dernière expédition de l'IFREMER sur le site de l'épave remonte à 1998. Et avec le push de la RMST qui a évincé Georges Tulloch en 1999, la RMST n'aurait sans doute pas laisser les français continuer la restaurations des objets. A la conférence de Cosne-sur-Loire nous avons pu comprendre le rôle des laboratoires de LP3 et que les traitements pouvaient durer des années (je pense à l'ange qui a été traité 3 ans). LP3 a fait un merveilleux travail avec le savoir-faire de Stéphane Pennec.

Merci pour ce complément ! vbp

Mais de rien, une passionné d'épave comme moi et surtout de restauration d'objets aiment voir des objets revivre après des années d'immersion dans les profondeurs abyssales. J'aime l'épave du Titanic tout comme les objets repêchés et le travail des laboratoires de LP3 est saisissant (même si je ne suis pas très bonne en science pour tout comprendre). rire
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Sam 28 Avr 2012 - 11:52

Ok merci ! :)
GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Antoine Sam 28 Avr 2012 - 11:59

Franck74 a écrit:J'ai vu les labos, il semblerait qu'ils n'aient rien.
Ils ont peut-être encore quelques archives vu qu'EDF organisait encore la semaine dernière une conférence pour faire l'éloge de son action sur le sujet, comme le disait Aurélie (et pour cause : on y était rire )
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Sam 28 Avr 2012 - 12:05

Oui je demanderais tout de même car normalement les dossiers sont souvent en double voir triple exemplaire ... !
GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Sam 28 Avr 2012 - 16:51

c'est possible et ce serait bien, mais j'en doute. Le véritable lien n'était pas RMST-EDF ou RMST-LP3, mais réellement RMST-Pennec. Si quelqu'un possède encore des dossiers complets, ce doit être lui. Il est probable que LP3 conserve des factures et des documents administratifs, en clair de la paperasse. :zzttr:
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Sam 28 Avr 2012 - 17:44

Oui c'est vrai que ça a pu se passer autrement que je ne le pense étant donné que la demande venait d'une société étrangère. Après, il a sans doute collaboré avec d'autres et il est possible que le labo ait gardé des documents. Enfin ce que je veux dire c'est que ça me paraitrait étrange qu'un laboratoire de province français se soit débarrassé de ces archives, personnellement je serais à la tête du labo je verrais ces documents comme une sorte de prestige !
GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  Franck74 Sam 28 Avr 2012 - 18:09

GeoffreyAigle a écrit: Enfin ce que je veux dire c'est que ça me paraitrait étrange qu'un laboratoire de province français se soit débarrassé de ces archives, personnellement je serais à la tête du labo je verrais ces documents comme une sorte de prestige !

et la tête de labo était précisément Pennec. J'ignore s'il a emporté tous les documents lorsqu'il a quitté la boite mais, s'il a eu le même raisonnement que toi, il a emporté ces documents de prestige. :lmhgf:
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  GeoffreyAigle Dim 29 Avr 2012 - 12:42

Ca me paraitrait étrange qu'il n'y ai pas dans la législation française quelquechose qui dise qu'un exemplaire doit forcément rester dans les archives du labo, de la ville ou du département quand même. Le nouveau directeur du labo aura peut être exigé qu'un exemplaire reste sur place, je ne sais pas =/
GeoffreyAigle
GeoffreyAigle


Masculin
Messages : 46
Inscrit le : 14/04/2012
Localisation : Dijon

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=Geoffrey+Aigle&

Revenir en haut Aller en bas

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Empty Re: LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or)

Message  PhilC Sam 26 Oct 2013 - 22:09

Bonjour à tous, répondant bien tardivement au sujet, je connaissais cette info depuis 1994. La ville où j'habite, se situe assez proche de Semur-en-Auxois. Et pour différentes raisons, j'ai eu l'occasion de me rendre dans cette jolie ville. L'une des mes sœurs y habitait jadis.

L'anecdote de LP3 est mentionnée dans le documentaire Titanic: Anatomie d'un Naufrage de Sylvain Pascaud, ainsi que dans le documentaire américain Titanic : the Legend Lives On (Titanic: la Légende se Poursuit) de Melissa Jo Peltier (coffret Titanic: l'Incroyable Tragédie, Film Office).

LP3 Conservation de Semur-en-Auxois (Côte d'Or) Le-bie10

En 1998, j'avais téléphoné à LP3 pour obtenir quelques informations. Mais la personne, au bout de fil, m'expliqua alors de manière tout à fait courtoise que Stephane Pennec ne donnait alors plus d'interview en raison des nombreuses demandes qui lui étaient adressées. C'était au moment de la sortie du film de James Cameron.
Je retentai ma chance quelques années plus tard. L'intérêt pour le Titanic s'étant amoindri, la personne, au bout du fil, accepta de me donner les informations que je désirai. Je retéléphonai quelques mois plus tard, et la dame (dont j'ignore de qui il pouvait s'agir) me répondit toujours avec la même gentillesse. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de visiter le labo - je ne me souviens pas en avoir fait la demande. Et je n'avais posé que très peu de questions - la dame ayant plus important à faire que de répondre à un inconnu qui téléphonait pour obtenir des informations à titre personnelles.

Olivier Mendez avait consacré un article à LP3 dans le magazine Latitude 41 (n° 8, août-octobre 2000).
Par contre, pour les archives, je suis incapable de répondre...
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum