On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

+11
Alou-chan
Manny
Boudi
Mathusalem
Guillaume70
Marielle
Colargol
LadyPierce
Tiphaine
Antoine
jean-philippe46
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Boudi Mer 22 Mai 2013 - 13:01

Bonne lecture Marielle. livre
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Marielle Mer 22 Mai 2013 - 17:48

Mathusalem a écrit:
Marielle a écrit:le facteur passe et m'amène un mauvais courrier ...
C'était ce facteur ci ? rire
https://www.dailymotion.com/video/x6hkzw_henri-genes-le-facteur-de-santa-cru_music#.UZtl5xw8bvw
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher.


rire rire rire rire rire tu as bien fait Mat, je ne connaissais pas ouah
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Marielle Mer 22 Mai 2013 - 17:49




Merci Boudi... j'ai vite parcouru et pas vu de James Paul Moody niveau "officiers"..... enervé

Enfin...magnifique livre content
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Boudi Mer 22 Mai 2013 - 20:09

Marielle a écrit:


Merci Boudi... j'ai vite parcouru et pas vu de James Paul Moody niveau "officiers"..... enervé

Enfin...magnifique livre content

Oh... J'espère que tu ne l'as pas acheté uniquement pour lui, sinon, tu as dû être déçue... fgt
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Marielle Mer 22 Mai 2013 - 21:01


Bonsoir Boudi bise


non non pas du tout c est avant tout pour le Titanic cette merveille des mers....mais quand même oublier James !! A croire qu'il n'a jamais existé ou exercé sur ce paquebot...bref

En ce moment, je suis débordée par diverses raisons et je prendrais le temps de bien lire ce beau livre. Je le montrerai à ma nièce à la fois pour la langue anglaise et le TITANIC rire
Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Antoine Lun 5 Aoû 2013 - 10:57

Je l'ai reçu il y a deux jours, j'en bave d'avance : j'ai feuilleté le tout, les annexes, notamment, sont alléchantes. "Que peut on reprocher à Ismay ?" (avec, en conclusion, "rien" rire ), de grands détails sur les tirs durant le naufrage, la mort d'Andrews, les passagers de troisième "prisonniers"... Vraiment un livre à acheter !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Antoine Jeu 6 Nov 2014 - 11:55

Je rafraîchis le sujet pour faire un rapide bilan, qui sera bientôt plus détaillé sur Biblio-Titanic. On a sea of glass est tout simplement le livre à avoir. Il n'est pas parfait et je le déconseille aux débutants (très, très dense ce qui le rend long à lire). En revanche, pour les chercheurs et les plus curieux, c'est une nécessité. En effet, les auteurs attribuent la plupart des informations qu'ils donnent à des témoignages, permettant de remonter à la source, ce que n'avait pas fait, notamment, Walter Lord. Avec ce livre, donc, il devient beaucoup plus facile de savoir d'où vient quoi. Un travail fou.

Les annexes sont également passionnantes ; on les a déjà pas mal évoquées ici. Un livre qui se lit plutôt par bouts que d'une traite, mais un livre génial. Ruez vous dessus si ce n'est pas déjà fait, et mettez vous à l'anglais !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Manny Jeu 6 Nov 2014 - 19:06

LittleTony87 a écrit: Ruez vous dessus si ce n'est pas déjà fait, et mettez vous à l'anglais !

Si tu ne sais pas quoi m'offrir pour Noël... rire
Pour l'avoir déjà feuilleté plusieurs fois, je peux affirmer en effet que l'investissement en vaut le coup. Le seul "bémol" que je pourrais lui trouver et son côté vraiment compact, il aurait sûrement gagné à prendre quelques pages de plus pour aérer la lecture.
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Antoine Sam 7 Mar 2015 - 18:19

En fait, si le livre est dense, c'est parce que j'ai la nouvelle édition, qui me semble avoir été éditée dans un bien plus petit format que la version originale (même si je ne saurais le confirmer). La première édition est aujourd'hui à priori introuvable. Je note par ailleurs que le livre va être à nouveau réédité cet été et devrait être un peu moins cher (30 euros quand même). Avis aux amateurs !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  jean-philippe46 Lun 9 Mar 2015 - 22:11

LittleTony87 a écrit:En fait, si le livre est dense, c'est parce que j'ai la nouvelle édition, qui me semble avoir été éditée dans un bien plus petit format que la version originale (même si je ne saurais le confirmer). La première édition est aujourd'hui à priori introuvable. Je note par ailleurs que le livre va être à nouveau réédité cet été et devrait être un peu moins cher (30 euros quand même). Avis aux amateurs !

Je possède la première édition, dont le format approche à peu près d'un A4. Je réalise seulement maintenant que les éditions suivantes ont été réduites, j'imagine en effet que le rendu doit être assez "dense"... rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Antoine Mar 10 Mar 2015 - 22:16

Effectivement, d'autant que je pense que la taille du texte a été réduite, pour ne pas modifier à trop grande échelle la mise en page. Autant dire que c'est assez tassé. Faut avoir du courage pour le lire d'une traite ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Alou-chan Dim 3 Mai 2015 - 18:55

Puisque que j'ai lu le Titanic Valour avec les doigts dans le pif rire et que je me débrouille vraiment pas mal en anglais je me dis que je dois continuer sur ma lancée. Je viens de voir ,comme Antoine le dit plus haut, que la nouvelle édition sort dans 2 mois pour 30 euros au lieu de 45 euro ... (en fait ça dépend si je déroche le boulot demain, si je l'ai je m'achète celle à 45 euros oui ). La dimension du livre est de 17,2 x 3,4 x 24,8 cm donc en espérant qu'il sera plus facile de le lire vu les commentaires que vous avez laissé sur la difficulté de le lire à cause de la taille.

Enfin bref, c'est un livre que je vais acheter bientôt pour sûr.
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Franck74 Dim 5 Sep 2021 - 12:54

Topic relancé puisque, après l'avoir consulté régulièrement (histoire de parcourir quelques pages), j'ai lu le livre en intégralité cet été. Travail remarquable, sans aucun doute le meilleur sur le sujet avec le Centennial report et TTSM qui sont autant d'ouvrages collectifs de qualité. Si on se noit parfois dans la masse d'infos, la rigueur du recoupement et de l'analyse des sources n'en demeure par moins excellente. Je me range complètement auprès de l'avis d'Antoine lu plus haut.
Particulièrement appréciables et non mentionnés dans ce topic :
- la chronologie précise des évènements entre 23h40 et 00h45, soit lorsque le premier canot (n°7) quitte le Titanic à tribord. Ainsi, le rôle de chaque membre d'équipage dans les premiers instants qui ont suivi la collision est décrit de façon très intéressante, qu'il s'agisse du charpentier, du 4è officier etc... On comprend combien il fut difficile de mesurer précisément l'ampleur des dégats provoqués par l'accident. Ainsi, le lecteur saisit facilement que Smith n'a pas attendu les rapports d'inspection pour prendre des mesures, demander la préparation des canots par exemple. Les auteurs essaient d'ailleurs, autant que possible, de retracer les actions et décisions du capitaine, en essayant de donner des repères dans le temps (parfois à la minute près).
- J'aime beaucoup la recherche portée sur l'identification des officiers qui se sont occupés de l'évacuation, canot par canot, le lecteur comprend alors que certains officiers ont alterné bâbord et tribord dans leur travail. J'ignorais que Lowe avait travaillé à tribord par exemple. Par ailleurs, une fois encore, les auteurs n'oublient pas Smith qui ne s'est pas montré inactif, en dépit de la pauvreté des témoignages de survivants le concernant.
- L'accent a été porté sur Moody, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Les auteurs démontrent son implication totale pendant le naufrage, rappelant qu'il refusa la place proposée dans le canot 16 et qu'il fut l'unique junior officer à disparaître avec le Titanic. Wilde n'est pas oublié également.
Voici donc quelques impressions à chaud. Impossible de noter tous les points positifs du livre.
A recommander absolument pour ceux qui maîtrisent la langue !


Dernière édition par Franck74 le Dim 5 Sep 2021 - 14:46, édité 1 fois
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Joris Dim 5 Sep 2021 - 14:32

Merci pour ce retour !
Par curiosité, combien as-tu mis de temps à le lire ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

glass - On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic - Page 3 Empty Re: On a sea of glass : The life & the loss of the RMS Titanic

Message  Franck74 Dim 5 Sep 2021 - 14:46

deux mois, à raison de quelques pages chaque jour rire
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum