Commodore de la White Star Line

+3
Antoine
Tiphaine
flavien
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 19:38

Sir Bertram Hayes, Commodore de la WSL avec à son titre le commandement de l'Adriatic, de l'Olympic et du Majestic (pour ne citer qu'eux), à écrit une autobiographie lorsqu'il était à la retraite : Hull Down.

Notez qu'il ne fait aucune mention du Titanic, ni de son témoignage à la commission d'enquête, ni de l'accident à bord de l'Arabic avec Murdoch quand il en était capitaine, ni même de son apprentissage sous le capt. Murdoch (par contre il cite plusieurs autres capitaines de voiliers sous lesquels il a servit). Vous n'y trouverez pas non plus la fameuses phrase "William Murdoch was our brightest star".

Sur le site de Dalbeattie le webmaster Edkins écrit qu'à l'époque où Hayes a publié son livre (1925) sa retraite était payée par la WSL (logique) et que donc il avait évité d'aborder certains sujets... Qu'en pensez-vous ?

Bref, elle est lisible ici dans son intégralité : Hull Down - Digital Library livre

Pour le moment je me suis contenté de feuilleter mais ça a l'air des plus intéressant.


Dernière édition par Tiphaine le Mer 23 Mai 2012 - 21:01, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Mer 23 Mai 2012 - 20:57

Merci pour cette info Tiphaine. Je vais tacher de lire cette biographie et je te donnerai mon avis
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Mer 23 Mai 2012 - 21:50

Très intéressant, certainement ! Il n'a pas parlé de la "chronologie" des commodores de la White Star ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 21:51

Non je ne pense pas qu'il fasse de chronologie, mais ça sera à vérifier.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Mer 23 Mai 2012 - 21:53

Pas forcément sous cette forme, mais qu'il y explique qui l'a été entre Smith et lui, si ça s'est fait.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Nienor Jeu 24 Mai 2012 - 1:05

Commodore de la White Star Line - Page 3 Scaled.php?server=51&filename=commodorew
Visible ici.
Le Commodore Marshall est mort en mai la même année. Il n'aura effectué que deux traversées de l'Atlantique entre temps. Des articles de presse de l'époque relatant son décès et quelqus bribes d'informations sur son histoire sont disponibles sur ET.
On y apprend notamment que : "He was appointed Commodore of the Fleet last January, a rank which had lapsed since the retirement of Sir Bertram Hayes in 1924." Il n'y aurait donc eu personne entre Hayes et Marshall.

Il me semble aussi avoir lu quelque part que le premier Commodore de la Cunard et la White Star Line réunifiée fut Edgar Britten.

J'ai feuilleté un peu l'autobiographie de Hayes, et j'ai trouvé un passage où il explique sa fierté d'avoir été nommé Commodore par la compagnie. C'est à la page 277.

Of all the distinctions and honours that I have had bestowed on me during my life at sea, the one that has given me the greatest pleasure was when the directors and managers of the company that I have served for so many years revived the position of " Commodore of the White Star Line Fleet" in my favour when I left the Olympic, and told me that I was to fly "the flag," my flag, I might say, on the Majestic when she was commissioned.
The rank had been in vogue in the earlier days of the Line, but had been abolished some years before I joined the company's service in 1889, for the reason, so the story went—with what foundation I cannot say—that the then holder of it considered that it entitled him not only to run his ship in the way that suited him, but also to tell the directors and managers how they ought to conduct their business. In other words, suffered from "swelled head."
For this reason I felt that it was only after much consideration they had decided to revive it, and therefore they must have thought that the service I had been able to render the company required special consideration, which, of course, was very flattering to me, and showed that they did not think I would be likely to offend in the way my predecessor had.
Ce qui m'interpelle, c'est qu'il semble expliquer que le rang de Commodore n'était plus attribué depuis un certain temps (avant 1889 d'après lui) parce que les détenteurs du titre prenaient la "grosse tête". Pourtant Smith est bien passé avant lui??
Ou alors j'ai traduit comme un pied, et ce n'est pas ce qu'il dit?? (c'est une possibilité fort possible! rire )

Nienor


Féminin
Messages : 15
Inscrit le : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Commodore de la White Star Line - Page 3 Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Janneau Dim 2 Mai 2021 - 21:21

Bonjour :)
Un message qui arrive un peu après la guerre mais je me suis posé exactement la même question après avoir lu les mémoires du Capitaine Hayes.

Finalement, j'ai lu dernièrement que le dernier Commodore de la White Star était le Capitaine Hamilton Perry, promu en 1882. Mais que suite à la grosse tête qu'il avait prise puis à sa démission (ou éjection) après l'accident entre le Britannic et le Celtic la White Star avait décidé de ne plus nommer de Commodores.

Janneau


Masculin
Messages : 2
Inscrit le : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum