Commodore de la White Star Line

+3
Antoine
Tiphaine
flavien
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Commodore de la White Star Line

Message  flavien Sam 14 Avr 2012 - 11:57

Le commandant Smith était le commodore de la White Star Line depuis 1904, en cela il avait le privilège de commander le navire "amiral" de la flotte de la compagnie.

Connaissez vous le nom des autres commandants ayant eu ce titre avant et après le Commandant Smith?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Lun 16 Avr 2012 - 13:09

Le prédécesseur de Smith était le commodore Cameron, un personnage haut en couleur. Lightoller et Murdoch ont travaillés sous son commandement, et Lightoller en dresse un portrait amusant dans son autobiographie. C'est d'ailleurs Cameron qu'il a bousculé une fois quand il s'amusait à faire des glissades sur le pont verglacé de l'Oceanic. Autant dire qu'il n'a plus jamais recommencé !

rire

C'est un personnage qui m'intéresse assez. Plus de détails ici : John G. Cameron

Cependant je ne connais pas les autres commodore, mais il serait intéressant de chercher des infos.


Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Lun 16 Avr 2012 - 16:07

Après Smith, il me semble que le poste de Commodore a été "vide" pendant quelques années. Jusque dans les années 20, mais je me demande qui a pris la relève.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Lun 16 Avr 2012 - 20:31

Merci pour ces infos. je ne connaissais pas bien le commandant Cameron, il faudra que je m'attèle à étudier son parcours.

Pour ce qui est des commodores suivant, si le poste a était réattribué, il faudrait peut être cherché auprès des commandants de l'Olympic et du Majestic. Je vais essayer de me renseigner
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Lun 16 Avr 2012 - 20:56

Sur l'Olympic (on le voit dans cette vidéo) c'était Bertram Hayes. Mais peut-être n'avait-il pas capitaine depuis assez longtemps pour être commodore.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Lun 16 Avr 2012 - 21:06

Tiphaine a écrit:Sur l'Olympic (on le voit dans cette vidéo) c'était Bertram Hayes. Mais peut-être n'avait-il pas capitaine depuis assez longtemps pour être commodore.

Hayes, merci Tiphaine je ne trouvais plus son nom. Peut être a t-il était commodore de la White star. J'avais aussi pensez éventuellement à Haddock ou Bartlett, mais si le poste est resté vacant un certains temps après Smith, il n'ont pas du être gratifiés de ce titre
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Lun 16 Avr 2012 - 22:00

Oui, il me semble que le premier commodore après Smith date du milieu des années 1920. Je ne pense pas que ce soit Hayes. Super Tiphaine, t'es sur le coup ? rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Mar 17 Avr 2012 - 17:42

Je ne sais pas si Hayes a été le premier commodore de la White Star après Smith, mais dans l'ouvrage de Richard de Kerbrech sur les navires de la White Star, il est présenté comme étant le commodore de la compagnie quand il prend le commandement du Majestic pour son voyage inaugural le 10 mai 1922
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Mar 17 Avr 2012 - 17:51

Effectivement, c'est ce que j'ai cru comprendre. Reste à comprendre pourquoi personne n'a été commodore avant. Certainement en "hommage" à Smith.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Mar 17 Avr 2012 - 17:54

Après rien ne dit qu'aucun commandant n'a été gratifié du titre de commodore entre Smith et Hayes, il faudrait je pense regarder dans la liste des commandants de l'Olympic, mais je n'arrive pas à la trouver
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Antoine Mar 17 Avr 2012 - 17:59

Si si, je suis persuadé d'avoir lu quelque part qu'il n'y a pas eu de commodore après Smith pendant quelques années. Je chercherai.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  flavien Mar 17 Avr 2012 - 18:03

Ah dans ce cas je serais intéressé par cette info si tu arrives à la retrouver
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Mar 17 Avr 2012 - 18:03

Et Herbert Haddock dans tout ça ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Tiphaine Jeu 10 Mai 2012 - 13:08

Donc je disais, Herbert James Haddock... Je vous laisse imaginer à quel point c'est dur de faire des recherches sur lui sans tomber sur le capitaine Haddock de Tintin !

star - Commodore de la White Star Line 576794_10150910252049789_319642310_n
(collection Roy Derouin - publiée dans le groupe Facebook The Olympic Class Liners)

Cette photo, prise à bord de l'Olympic quelques semaines après le naufrage du Titanic. Elle représente de gauche à droite : le capitaine Haddock, le sénateur Smith (le même que celui de la commission d'enquête), et l'amiral Richard M. Watt.

Comme l'a fait remarqué Antoine (dans le groupe des Titanicophiles), Haddock n'a pas de barbe ! Chose surprenante pour l'époque, et d'ailleurs le New York Times du 6 juin 1911 écrit : "H. J. Haddock of the Oceanic, a naval reserve commander, the only skipper in the Atlantic trade who wears the mid-Victorian mutton chop whiskers without a beard or mustache."

rire

Donc Haddock était l'un des grands capitaines de la White Star Line. En 1911 il commande le bel Oceanic, et en avril 1912 c'est lui qui est nommé premier capitaine du Titanic. Un titre qu'il ne garde que très peu de temps avant de laisser sa place à Smith et de remplacer ce dernier au commandement de l'Olympic.

A compléter...


Dernière édition par Tiphaine le Sam 20 Oct 2012 - 15:04, édité 3 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Commodore de la White Star Line Empty Re: Commodore de la White Star Line

Message  Britannic Jeu 10 Mai 2012 - 14:09

Voila l'article en question :
http://www.encyclopedia-titanica.org/change-commodores.html

Le match se jouait entre Haddock et Hayes. Avantage Haddock selon moi au vu de la demande de la White Star pour qu'il commande le Britannic.
Britannic
Britannic


Messages : 18
Inscrit le : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum