Charles Lightoller [ 2ème officier ]

+19
Manny
Franck74
Tiphaine
Clansman
Canard-jaune
Joris
Sev
Antoine
wanwan2
Sonia
Sha're
Sir Cosmo
Mathusalem
Pierre-20
Anne-Aymone57
William Murdoch
Guillaume70
Wilde
Ailmour
23 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Tiphaine Jeu 26 Sep 2013 - 17:28

LittleTony87 a écrit:Il me semble avoir lu quelque part qu'à l'époque, le deuxième prénom était souvent celui d'usage. Après tout, on parle plus souvent de Bruce Ismay que de Joseph !
En fait ça dépends vraiment des familles.

Par exemple, James Paul Moody était apparemment surnommé "Jimmy", ce qui montre qu'il utilisait son premier prénom.

Chez d'autres, il était en revanche plus courant de mettre le nom de famille de la mère, ou d'un proche, en deuxième. Si bien que William porte le nom de sa grand mère maternelle, McMaster, Wilde celui de sa mère, Tingle, et même chose sans doute avec Joseph Groves Boxhall.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  monio Lun 14 Oct 2013 - 20:59

Je trouve que dans la fiction de Cameron,Lightoller en a pris pour son grade,il est représenté de manière vraiment pas glorieuse.

monio


Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Guillaume70 Mer 16 Oct 2013 - 2:15

monio a écrit:Je trouve que dans la fiction de Cameron,Lightoller en a pris pour son grade,il est représenté de manière vraiment pas glorieuse.
Ce n'est pas faux. Il est montré comme très sévère, voir colérique et perdant son calme, ne remplissant pas bien les canots et refusant l'accès systématique aux hommes, même si pour ce dernier point on sait que c'était la réalité. D'un autre coté, dans A Night To Remember, Lightoller est au contraire bien trop présenté comme un héros, qui prend toutes les bonnes décisions et fait pratiquement tout à lui tout seul, ce qui n'était pas tout à fait vrai.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Tiphaine Mer 16 Oct 2013 - 12:26

On s'en rends peut-être moins compte, mais le comportement et l'attitude de Lightoller sont très controversées. Il y a ceux pour qui Lightoller est indéniablement un héros, et d'autres pour qui Lightoller se résume à être un menteur.

Il y a quelques jours, sur un groupe Facebook, nous en sommes venus à parler de Ligholler pour je ne sais plus quelle raison. L'un des membres est arrivé en expliquant que pour lui, quoique l'on dise, "Lightoller remain a liar" ...

Cela vient du fait qu'il n'a pas toujours dit la même choses aux commissions d'enquêtes, sans parler de quelques erreurs qui se trouvent également dans son autobiographie et qui font dire à certains que ce n'est pas lui qui l'a écrite.


Je pense qu'il faut prendre plusieurs choses en compte, avant de simplement le traiter de menteur. Après avoir vécu un tel naufrage, dans lequel vous avez perdu des amis, déjà, vous êtes sous le choc. Premier point. Ensuite, il ne faut pas oublier que Lightoller a failli y passer lui-même, et que c'est trempé qu'il a passé le reste de la nuit en équilibre sur un canot.

Pendant les commissions d'enquêtes, il a sans doute lutté contre de nombreuses contradictions en son fort intérieur... Qu'est-ce qu'il fallait dire, et qu'est-ce qui valait mieux passer sous silence, ce que lui-même voulait dire, et ce qu'il préférait garder pour lui... On pourrait rajouter sa défiance vis à vis des sénateurs américains, son choix de défendre la White Star Line, et bien entendu le fait que la mémoire peut jouer des tours qu'on le veuille ou non. Sans compter, peut-être aussi, les choses qu'il préférait oublier.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  monio Mer 16 Oct 2013 - 14:58

Dans le film de Cameron,Lightoller est présenté comme un homme sec et nerveux.

Irresponsable,car il fait partir des canaux a moitié pleins,nerveux et hargneux.


Le pire c'est lorsqu'il sort son arme pour calmé la foule et dit "reculé ou je vous crève comme des animaux,moi j'aime l'ordre !moi j'aime l'ordre !"

Avec un regard de psychopathe notoire et la bave au lèvre.Il aurait pus hurlé a la pleine lune,que sa aurait étaient pareil.

D'une manière générale le film de 1997,a était très sévère avec beaucoup de personnages historiques,comme Lightoller,Murdoch,ou les veilleurs dans le nid de pie.

monio


Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sonia Mer 16 Oct 2013 - 18:07

monio a écrit:Dans le film de Cameron,Lightoller est présenté comme un homme sec et nerveux.

Irresponsable,car il fait partir des canaux a moitié pleins,nerveux et hargneux.


Le pire c'est lorsqu'il sort son arme pour calmé la foule et dit "reculé ou je vous crève comme des animaux,moi j'aime l'ordre !moi j'aime l'ordre !"

Avec un regard de psychopathe notoire et la bave au lèvre.Il aurait pus hurlé a la pleine lune,que sa aurait étaient pareil.

D'une manière générale le film de 1997,a était très sévère avec beaucoup de personnages historiques,comme Lightoller,Murdoch,ou les veilleurs dans le nid de pie.
Oui certes, mais ça, c'est dans le film. Il faut capter les spectateurs, qui doivent repérer les personnages. Ce n'est pas sûr qu'il ait été comme ça la nuit du naufrage
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Manny Jeu 17 Oct 2013 - 22:53

monio a écrit:Dans le film de Cameron,Lightoller est présenté comme un homme sec et nerveux.

Irresponsable,car il fait partir des canaux a moitié pleins,nerveux et hargneux.


Le pire c'est lorsqu'il sort son arme pour calmé la foule et dit "reculé ou je vous crève comme des animaux,moi j'aime l'ordre !moi j'aime l'ordre !"

Avec un regard de psychopathe notoire et la bave au lèvre.Il aurait pus hurlé a la pleine lune,que sa aurait étaient pareil.

D'une manière générale le film de 1997,a était très sévère avec beaucoup de personnages historiques,comme Lightoller,Murdoch,ou les veilleurs dans le nid de pie.
Ce n'est pas une découverte, nous savons que Cameron aime ajouter un peu de piment à ses films, c'est à dire: armes, coups de poing et autres scènes d'action. Du coup, le geste de Lightoller ne me surprend plus. Et si ce comportement s'est réellement produit, il valait mieux un peu de "terreur" qu'un canot pris d'assaut et noyant ses occupants. De même, je ne trouve pas qu'il ait un regard de "psychopathe", mais plus celui d'un homme essayant de se maîtriser et de garder son calme au vu des circonstances. Comme le dis Tiphaine, la catastrophe ne l'a pas épargné. En plus de perdre ses collègues il s'en est fallu de peu pour qu'il y passe, forcément ça choc, ça perturbe, bref ça marque à vie.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  second officer Jeu 17 Oct 2013 - 23:40

D'un autre côté c'était pas la première fois qu'il était confronté à un naufrage et qu'il frôlait la mort.
second officer
second officer


Masculin
Age : 38
Messages : 536
Inscrit le : 13/11/2012
Localisation : Tours/Lyon

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  monio Jeu 17 Oct 2013 - 23:44

Je n’exagère pas.Quand il braque les passagers en furie il a un regard de déséquilibré et l'écume au lèvres.

Et regardé la façon dont il parle avec Andrews.Il tremble comme une feuille,les yeux écarquillé.

Quand il menace les gens sont faciés m'avait choqué quand j'était enfant.

Dans le film y'a pas tout les lieutenants et officiers de la réalité,je me trompe ?

monio


Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Manny Ven 18 Oct 2013 - 0:10

second officer a écrit:D'un autre côté c'était pas la première fois qu'il était confronté à un naufrage et qu'il frôlait la mort.
C'est vrai, mais une fois, deux fois, trois fois... en les accumulant, il y' a de quoi avoir un choc. Après tout dépend de la résistance psychologique de l'individu.

Monio, je ne pense toujours pas que le terme de "déséquilibré" soit adapté. Je le vois plus comme quelqu'un ayant de plus en plus de mal à garder son sang-froid devant une telle panique (lors de la mise à l'eau des derniers canots).

Pour répondre à ta question, tout les officiers sont présent dans le film. Certains ne font que de brèves apparitions (Boxhall, Moody). Je ne sais pas si le 3ème officier est présent, il n'est pas crédité au générique.

Manon
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  monio Ven 18 Oct 2013 - 0:14

J'imagine la vais panique,le vrais bordel,l’authentique chaos si il ni avait pas eu la règle du "femme et enfant dabord".

monio


Messages : 63
Inscrit le : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Laueee Sam 15 Nov 2014 - 9:52

Lightoller était beaucoup plus strict en ce qui concernait les femmes et les enfants d'abord. Il ne laissait monter qu'eux. Il aurait pu faire comme Murdoch en effet. Il reste qu'il est quand même un héros pour avoir aidé des gens dans les canots. Il était un très bon Officier à mon avis. La White Star a décidément recruté que les meilleurs !
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Tiphaine Jeu 28 Avr 2016 - 11:25

Voici une photo de Lightoller trouvée hier sur internet et qui n'était pas encore sur le forum, je crois. Ceux qui ont le livre de Patrick Stenson, Titanic Voyager, la connaissent déjà, car normalement il n'y a que là qu'on peut la voir. La personne qui la publié sur Pinterest l'a probablement scanné du livre. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, mais pour avoir des photos inédites de Lightoller, Titanic Voyager est hautement recommandé.

Celle-ci a été prise à la fin de sa vie, comme vous pouvez le deviner. Dans son livre, Stenson s'amuse à dire que Lightoller imite Popeye. En tout cas c'est sûr, il joue un peu la comédie là. sourire

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 62d6c36f3401246debeef33740ef94dc
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Sha're Jeu 28 Avr 2016 - 19:43

Tiphaine a écrit:
Celle-ci a été prise à la fin de sa vie, comme vous pouvez le deviner. Dans son livre, Stenson s'amuse à dire que Lightoller imite Popeye. En tout cas c'est sûr, il joue un peu la comédie là. sourire
C'est vrai, la ressemblance est frappante. rire Bonne découverte en tout cas.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

charles - Charles Lightoller [ 2ème officier ] - Page 5 Empty Re: Charles Lightoller [ 2ème officier ]

Message  Historiapassionata Ven 29 Avr 2016 - 13:57

Très chouette photo!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum