BD !

+13
magpie
R.M.S.Titanic
Canard-jaune
Espoir
M.astor
flavien
SZvenKruspe
jean-philippe46
Joris
Antoine
Guillaume70
Tiphaine
Thibaud
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

BD ! Empty BD !

Message  Thibaud Lun 19 Mar 2012 - 21:27

Et voilà, je met quelques extraits de ma future BD.
BD ! Titanic__1_by_thibaud06000-d4te0dr
BD ! Titanic__2_by_thibaud06000-d4te0p5
BD ! Titanic__3_by_thibaud06000-d4te11t

Voilà, j'espère que ces dessins sauront vous ravir ;)
Je commence à dessiner l'inondation des salles de chaudière actuellement...

Thibaud


Messages : 24
Inscrit le : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 22:42

J'aime beaucoup la première case, on voit que tu n'as pas lésiné sur les détails.

Comment procèdes tu pour dessiner tes planches ? Crayonné et encrage sur la feuille, puis mise en couleur sur Photoshop ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Guillaume70 Lun 19 Mar 2012 - 23:10

C'est très beau en effet ! Fais-tu ou envisage tu des études de dessins ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Antoine Lun 19 Mar 2012 - 23:19

J'aime beaucoup ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Thibaud Mar 20 Mar 2012 - 12:46

Merci à tous !
Pour la réalisation, je fais d'abord tout le dessin, plutôt brouillonné, à l'aide d'un crayon bleu, afin d'obtenir les formes voulues. En effet, le Titanic est très compliqué à dessiner dans le sens où en perspective, le navire se courbe, donc pas de règle pour les traits, ce qui n'est pas aisé !
Quand ça ressemble à ce que je veux, j'entame le dessin au crayon.
Ensuite je scanne en enlevant le trait bleu, puis à l'aide de photoshop je noircis le trait. Je ne me sens pas prêt à encrer mes planches, par peur de les gâcher (j'ai remarqué qu'encrer mes dessins me fait trembler, et c'est vraiment pas bon pour repasser un dessin de précision).
Une fois la planche prête numériquement, je débute la colorisation, avec Photoshop aussi en effet (Bravo à Tiphaine ;) ).
Au début je voulais faire une BD 100% couleur, mais j'obtenais un résultat, vraiment décevant. J'a ensuite eu l'idée de laisser le dessin tel quel, mais au fil des jours j'avais vraiment envie de remplir mes cases de couleur...
Vint l'idée de faire en NB ! Je me suis dit que c'est vrai, ça fait un peu style vieilles photos d'époques. L'objectif n'est pas de rendre cet effet, c'est plutôt un clin d'oeil tout de même..
Une fois un premier essai, qui s'est avéré concluant, j'ai donc continué ainsi. Je fais quand même les jeux de lumières en couleur, afin de donner de la vie au dessin.
Quand la planche est finie, je la montre à mon entourage ou à des professionnels qui me disent leurs opinion ( de tout genre, du plus technique pour certain au plus abstrait comme '' j'aurai aimé le voir ainsi ou...''). Une foi l'étape finie, j'ajoute le texte. Voilà pour la technique ;)

Pour mes études, je compte plutôt me tourner vers les langues ( j'apprend l'anglais, l'allemand, le russe et le japonais), et garder la réalisation de BD pour ''un job de côté'' pour arrondir les fins de mois comme on dit, et là voir si je peux éditer à l'étranger.
Voilà tout, et merci encore ! :)

Thibaud


Messages : 24
Inscrit le : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Tiphaine Mar 20 Mar 2012 - 16:11

Thibaud a écrit:En effet, le Titanic est très compliqué à dessiner dans le sens où en perspective, le navire se courbe, donc pas de règle pour les traits, ce qui n'est pas aisé !

Effectivement, on ne peut pas le dessiner à la règle et la perspective des bateaux n'est jamais simple. Tu t'en es bien tiré !


Thibaud a écrit:Une fois la planche prête numériquement, je débute la colorisation, avec Photoshop aussi en effet (Bravo à Tiphaine ;) ).

J'utilise Photoshop pour quelques travaux, alors je sais reconnaître le logiciel quand il est utilisé. clin

Thibaud a écrit:Au début je voulais faire une BD 100% couleur, mais j'obtenais un résultat, vraiment décevant. J'a ensuite eu l'idée de laisser le dessin tel quel, mais au fil des jours j'avais vraiment envie de remplir mes cases de couleur...

C'est vrai que la couleur est quelque chose de vraiment délicat, c'est pour ça que de nombreux dessinateur de bd font appel à des coloristes, qui eux ont l'oeil.

Thibaud a écrit:Une fois un premier essai, qui s'est avéré concluant, j'ai donc continué ainsi. Je fais quand même les jeux de lumières en couleur, afin de donner de la vie au dessin. Quand la planche est finie, je la montre à mon entourage ou à des professionnels qui me disent leurs opinion ( de tout genre, du plus technique pour certain au plus abstrait comme '' j'aurai aimé le voir ainsi ou...''). Une foi l'étape finie, j'ajoute le texte. Voilà pour la technique ;)

Si je peux me permettre un petit conseil, le danger quand on utilise Photoshop pour colorisé les pages (même si c'est du N/B) c'est de vouloir en faire trop. Les éditeurs apprécient peu les "effets photoshop".

Bonne continuation en tout cas ! clin

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Joris Ven 23 Mar 2012 - 19:08

Très beau travail ! app Bravo et bonne continuation à toi Thibaud fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

BD ! Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Thibaud Dim 1 Avr 2012 - 19:34

Merci ! :)

Thibaud


Messages : 24
Inscrit le : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Invité Dim 1 Avr 2012 - 19:47

Un travail fantastique Thibaut. Un grand bravo. La case n° 1 est magnifique dans les détails.
J'admire beaucoup ceux qui ont l'art du dessin ou de la peinture en eux.
J'espère que tu seras publié un jour.
Bonne continuation et on espère en voir d'autres.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Thibaud Lun 2 Avr 2012 - 20:39

Merci beaucoup c'est très encourageant !
Oui, je publierai quelques extraits d'ici quelques jours, certainement le 14 au soir ;)

Thibaud


Messages : 24
Inscrit le : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Thibaud Mar 3 Avr 2012 - 19:45

BD ! 540043_3086115065614_1046037330_2299391_1462332019_n
BD ! 485664_3086342711305_1046037330_2299396_630447991_n
BD ! 562666_3086401792782_1046037330_2299411_1562449697_n
Voilà trois projets de couverture. Je vous invite à m'indiquer laquelle vous préférez pour que je puisse la commencer ! :)
Celle qui obtient le plus de voix sera la couverture, celle qui en obtient moins sera la 4e de couverture et la dernière sera certainement à l'intérieur du livre, comme image bonus.
Bonne soirée à tous ! ;)

Thibaud


Messages : 24
Inscrit le : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Tiphaine Mar 3 Avr 2012 - 19:49

J'aime bien la 2ème, bien qu'elle soit "simple". La dernière est plus originale, mais je ne pencherais pas le titre.

D'ailleurs, je ne sais pas si la photo du Titanic que tu as utilisé pour le titre (qui rends très bien au passage !) est libre de droit. Peut-être faut-il une autorisation.

inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Antoine Mar 3 Avr 2012 - 20:14

La deuxième me convainc plus aussi, mais j'avoue que j'ai du mal à visualiser ce que ça donnera au final ! Mais cette deuxième vue me semble la plus agréable. Bon courage, c'est vraiment un beau projet ! fete
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  jean-philippe46 Mar 3 Avr 2012 - 20:18

La deuxième également pour moi, même si comme Tiphaine j'aime bien celle du naufrage (avec le titre droit). En tout cas quelle que soit l'image que tu mettras en couverture je suis sûr que le rendu sera très beau, comme celui des précédentes planches que tu nous as dévoilées ! Bon courage !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

BD ! Empty Re: BD !

Message  Invité Mar 3 Avr 2012 - 20:45

Je vote aussi pour la planche n° 2. En comparaison avec la première planche, je trouve que c'est celle où la ligne du paquebot est la mieux rendue, illustrant ainsi au mieux son élégance.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum