Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

+3
Canard-jaune
Tiphaine
Antoine
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 0:57

Avec l'Olympic et le Titanic, la White Star a un temps possédé les plus gros navires au monde. Ça n'a pas duré : dès 1913, l'Imperator raflait la mise, et le Britannic n'a pas battu son record. On connaît tous le triste sort de ce dernier, et après guerre, les Allemands ont dû donner une compensation. C'est donc le troisième navire de la série de l'Imperator, le Bismarck, resté inachevé à cause de la guerre, qui échoit à la White Star Line. Tant qu'à faire, les chantiers Blohm & Voss de Hambourg, qui l'avaient commencé, ont la charge de le terminer sous l’œil averti d'inspecteurs d'Harland & Wolff. Ils y mettent de la mauvaise volonté, allant jusqu'à faire, injure ultime, de la cabine du capitaine, un débarras ! rire

Mais, en 1922, le travail est terminé, et le navire, aux couleurs de la White Star, est désormais le Majestic, plus gros navire au monde (et il le restera jusqu'au Normandie, en 1935). Avouez qu'il est pas mal.

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Img0
star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Majestic0202

Ce brave navire, malgré sa taille, est équipé pour transporter dans les 2100 passagers (moins que l'Olympic, pour comparaison), mais a plus d'installations de luxe : choix judicieux vu que les lois sur l'immigration vont bientôt réduire à peu de chagrin la clientèle de troisième classe. Le Majestic assure le service transatlantique aux côtés de l'Olympic (plus gros navire de construction britannique jusqu'au Queen Mary en 1936) et de l'Homeric, navire également commencé pour une compagnie allemande, nettement plus petit et plus lent. Certes, on est loin du trio imaginé par Ismay et Pirrie avec la classe Olympic, le service est un peu déséquilibré, mais bon : la guerre et un iceberg sont passés par là !

Le navire gagne une certaine popularité, et est surnommé "The Magic Stick" (la baguette magique, jeu de mot sur la sonorité de son nom). Il a pourtant quelques défauts structurels : en 1924, une grande fissure apparaît sur le navire, qui doit subir une refonte. À part cela, c'est une carrière globalement sans histoire. Mais courte. La crise de 1929 pointe le bout de son nez, et les passagers sont de moins en mois au rendez-vous.

En 1934, la Cunard et la White Star fusionnent. D'où un surplus de navire. Les vieux Mauretania et Olympic sont envoyés à la casse. Pourquoi la compagnie se sépare t-elle du plus gros de ses navires, après seulement 12 ans de service (le Berengaria et l'Aquitania, qui lui sont préféré, datent d'avant guerre !) ? Je ne vois pas vraiment d'explication. inter

Toujours est-il que, d'abord promis à la démolition, notre Majestic est récupéré par la Navy contre plusieurs destroyers usagés. Renommé Caledonia, il devient navire-école en 1937. Deux ans plus tard, le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni entre en guerre contre l'Allemagne. On s'en doute, le navire aurait pu jouer un rôle de taille dans le conflit. Mais cela ne vient jamais : le 29 septembre du même mois, un incendie met fin à ses jours.

Ceux qui sont intéressés par le sujet peuvent consulter ce site consacré au paquebot !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Tiphaine Ven 16 Mar 2012 - 15:19

J'aime bien le Majestic, un peu plus que l'Homeric même. Où peut-on trouver des photos de son intérieur ?

Pas mal en tout cas le coup de la cabine du capitaine ! rire


Une jolie photo du Majestic, ici.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Canard-jaune Ven 16 Mar 2012 - 20:50

Très intéressant!.. et encore un incendie! Décidément..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Jean Ven 16 Mar 2012 - 20:55

J'aime beaucoup la photo Tiphaine ! :-)
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Antoine Ven 16 Mar 2012 - 22:16

Canard-jaune a écrit:Très intéressant!.. et encore un incendie! Décidément..
Les incendies ont été particulièrement mortels dans les années 1930 : le George Philippar, L'Atlantique, le Lafayette, le Paris... Et là je vous fais que les français ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Canard-jaune Ven 16 Mar 2012 - 23:00

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Très intéressant!.. et encore un incendie! Décidément..
Les incendies ont été particulièrement mortels dans les années 1930 : le George Philippar, L'Atlantique, le Lafayette, le Paris... Et là je vous fais que les français ! rire

C'est un complot! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Sir Cosmo Sam 31 Mar 2012 - 0:02

Un très jolie paquebot, et un poil plus long que le Titanic !
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 30
Messages : 3455
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

http://www.SirCosmo.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  flavien Sam 31 Mar 2012 - 10:13

J'aime beaucoup ce paquebot également, je le trouve très élégant. En revanche je ne connais pas ses intérieurs, si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Tiphaine Sam 31 Mar 2012 - 14:21

flavien a écrit:Si quelqu'un a des infos sur ce sujet, je suis preneur

Idem. Peut-être dans un livre sur la White Star Line...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  flavien Sam 31 Mar 2012 - 14:31

J'en ai commandé un en anglais, avec un peu de chance il y aura des infos sur le sujet.

Si c'est le cas je les posterai ici
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Antoine Sam 31 Mar 2012 - 14:33

Mark Chirnside a consacré un livre au Majestic il y a quelques années. Mais il est difficile à trouver je crois.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  flavien Sam 31 Mar 2012 - 14:37

Le livre dont j'ai passé commande s'appelle Ship of the white star line de Richard Kerbech

J'espère qu'il vaut le détour. tu le connait peut être déjà?
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Tiphaine Sam 31 Mar 2012 - 14:45

Je voulais justement faire un topic sur les livres parlant de la White Star Line (à moins qu'il y en ai déjà un), parce qu'il y en a plusieurs et je ne sais pas lequel choisir.

Cependant l'achat ne presse pas donc je vais attendre de connaitre ton avis sur ce livre. livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  flavien Sam 31 Mar 2012 - 14:49

Je ne manquerai pas de te faire part de mon avis sur cet ouvrage. Dans le même temps j'ai aussi commandé l'ouvrage de Marc Chirnside sur la classe Olympic. Si je me base sur les commentaire de Tony sur ce livre il est à lire
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

star - Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line Empty Re: Le Majestic, plus gros navire de la White Star Line

Message  Tiphaine Sam 31 Mar 2012 - 14:51

La dernière édition de Olympic Class Ship ? Effectivement c'est à livre à avoir dans sa bibliothèque, j'en ai également un exemplaire.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum