Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le "coin"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Le "coin"   Mer 7 Mar 2012 - 22:24

Comme vous le savez peut-être, il y avait deux routes dans l'Atlantique Nord. Une de janvier à août, et une d'août à janvier. La première passait nettement au sud de la seconde, pour éviter les zones de glaces. Concrètement ? Le navire allait vers le sud-ouest pendant un certain temps à partir de l'Irlande et, à un point donné, le "coin", il obliquait sa course plein ouest pour filer droit sur New York. Cette manœuvre devant permettre d'échapper aux icebergs. On a parfois sous-entendu que le Titanic ne respectait pas cette route du sud, qui faisait un sacré détour. La position de l'épave prouve toutefois que si. L'équipage n'était donc pas "hors la loi".



Mais, et c'est normal, on peut penser qu'à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. En avril 1912, les glaces étaient bien plus au sud que ce qu'elles auraient dû être. Les paquebots auraient donc logiquement dû être plus au sud. À la décharge de Smith, même si ça ne rattrape pas grand chose, je pense qu'aucun capitaine n'ait vraiment fait ce détour amplifié non requis par la loi. Mais, on comprend que Smith aurait dû, en théorie, filer plus au sud que prévu avant de tourner. L'a t-il fait ? Bonne question.

Partons de ce que l'on sait : la course du Titanic a été modifiée à 17 h 50. Par ailleurs, la position donnée par l'officier Boxhall (et longtemps considérée comme vraie) comme lieu du naufrage est à 146 miles de ce lieu. Retenez, ce sera important pour la suite. Lors de la commission d'enquête, Boxhall et Pitman ont noté qu'ils pensaient que le Titanic avait pris le "coin" plus au sud que prévu. On a vite pris ce fait comme acquis. Mais sur quoi se basent-ils ? Une position fausse. Et qui ne concorde pas : si l'on considère qu'ils ont tourné là où ils ont tourné, et qu'on calcule la distance parcourue par le Titanic avec la vitesse utilisée par Boxhall pour calculer la position du Titanic, on se rend compte qu'il n'a pu parcourir cette distance.

Dans les faits, à cause de ces erreurs de calcul... le Titanic a tourné très près du "coin". Et les seuls éléments apportés lors de la commission d'enquête sont des suppositions des deux officiers... qui tous deux n'ont pu les baser que sur des estimations elles-mêmes erronées. La seule chose qui aurait pu permettre de savoir précisément où a tourné le Titanic est son livre de bord, mais gageons qu'après 100 ans sous l'eau, il ne doit plus être lisible.

Quoi qu'il en soit, est-ce que cela change quelque chose ? Pas grand chose, dans les faits : quand bien même Boxhall et Pitman ne se tromperaient pas, la différence est tellement ridicule (moins de 20 kilomètres), qu'on ne peut pas vraiment dire que Smith a pris une mesure radicale. Encore une preuve d'un terrible excès de confiance. livre
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Le "coin"   Mer 7 Mar 2012 - 23:04

Mais, je pensais que Smith avait justement fait reporter la trajectoire du Titanic plus au sud ?

Autre détail, mais sans importance cette fois, si je ne me trompe pas c'était Wilde qui était de quart lors de ce fameux changement de cap.


Raaaah, on devrais noter les pages des livres, et les sites, chaque fois qu'on trouve une infos importantes pour ce genre de questions, mais on ne s'en sortirais plus. Bref, je vais chercher.

rire
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le "coin"   Jeu 8 Mar 2012 - 18:53

Smith n'était plus là pour le dire. Wilde qui était de quart non plus. Aucun officier n'a déclaré pendant les commissions d'enquête que Smith avait ordonné ça. Ils l'ont juste déduit de leurs observations. D'où de possibles erreurs...

Ca me donne des idées d'article ça... livre
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine



Féminin
Age : 27
Messages : 4771
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Le "coin"   Jeu 8 Mar 2012 - 19:01

Il faudrait un schéma avec l'emplacement du "coin".

Edit :



Source : Olympic and Titanic : Maiden voyage
Revenir en haut Aller en bas
molly brown



Masculin
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2011
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Le "coin"   Mer 21 Mar 2012 - 17:41


légèrement hors-sujet^^ mais la position de l'épave donné par boxhall est peut etre la position ou l'épave a coulé et étant donné qu'il a environ 3800mètres de fonds, en coulant l'épave a sans doutes dérivé de plusieurs mètre sous l'eau donc boxhall avait peut etre raison... inter
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87



Masculin
Age : 26
Messages : 6095
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le "coin"   Mer 21 Mar 2012 - 17:47

Oui, cette dérive est possible, mais Boxhall s'est planté de plusieurs miles (1 mile = 1,5 kilomètre environ). Et l'épave n'a probablement pas parcouru 15 kilomètres en tombant. D'autre part, la position actuellement acceptée comme vraie est celle où ont été retrouvés un certain nombre de canots, notamment ceux qui, comme le B, ne pouvaient pas vraiment se déplacer. Bref, l'erreur de Boxhall est certaine et réelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
 
Le "coin"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coin d'échange + Discussion et conseils entre Numismates
» Le bon coin
» LOT DU BON COIN
» le coin des bonnes affaires
» Le coin du récit complet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: La tragédie................................... :: La nuit du 14 au 15 avril 1912-
Sauter vers: