Quartiers Maitres

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Quartiers Maitres

Message  flavien Dim 26 Fév 2012 - 13:58

Bonjour,

Quelle était le rôle des quartiers maitres à bord du Titanic, si ce n'est tenir la barre du navire?

Un quartier maitre pouvait-il être promu officier et ces derniers devaient-ils servir comme quartier maitre au cours de leur formation d'officier?

Merci
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Dim 26 Fév 2012 - 18:31

Question intéressante, je ne me suis pas beaucoup penchée sur le sujet, et je ne connais pas le rôle des quartiers maîtres dans le détail, mais pour s'en faire une idée on peut lire leurs témoignages sur le site Titanic Inquiry Project.

Il étaient 7 sur le Titanic et tous ont survécut :

- Robert Hichens
- George Rowe
- Alfred Olliver
- Walter Perkis
- Arthur Bright
- Sydney Humphreys
- Walter Winn

Comme tu le dis, ils étaient chargés de tenir la barre et donc de diriger le navire. Lorsqu'ils n'étaient pas occupés à cette tâche, ils étaient également tenus de passer un certain temps sur la passerelle de manœuvre et d'accostage, sur le pont arrière (comme ce fut le cas de George Rowe la nuit du naufrage).

Un autre exemple avec le témoignage de Walter Winn, interrogé par Mr. Scanlan :

Scanlan - What are the duties of a Quartermaster?
Winn - To take the wheel and attend to the Officers as a stand-by man, and when you have got the last trick of the wheel to go aft on the poop and stand by there during the whole watch, and in case of an accident, if a passenger falls overboard or attempts to commit suicide, to throw a lifebelt or a lifebuoy, and warn them on the bridge at once.


Source : Testimony of Walter Wynn

Je peux traduire si besoin.

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Antoine Dim 26 Fév 2012 - 19:50

En réalité, il n'y avait que six quartier maîtres sur le Titanic ; logique puisqu'ils fonctionnaient par paires. Sydney Humphreys, bien qu'inscrit en tant que quartier-maître, était matelot qualifié.

Pour le reste, Tiphaine a bien résumé leurs attributions. A noter que lorsqu'ils tenaient la barre, un se tenait derrière la barre tandis qu'un autre veillait en retrait. Toutes les demi-heures, ils inversaient, il me semble.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Dim 26 Fév 2012 - 20:19

LittleTony87 a écrit:En réalité, il n'y avait que six quartier maîtres sur le Titanic ; logique puisqu'ils fonctionnaient par paires. Sydney Humphreys, bien qu'inscrit en tant que quartier-maître, était matelot qualifié.

Merci pour l'info ! livre J'avais pris ma source sur l'article wikipédia de l'équipage du Titanic.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Antoine Dim 26 Fév 2012 - 20:32

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:En réalité, il n'y avait que six quartier maîtres sur le Titanic ; logique puisqu'ils fonctionnaient par paires. Sydney Humphreys, bien qu'inscrit en tant que quartier-maître, était matelot qualifié.

Merci pour l'info ! livre J'avais pris ma source sur l'article wikipédia de l'équipage du Titanic.
Faudra que je modifie. Je tiens l'info d'A Centennial Reappraisal.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Dim 26 Fév 2012 - 21:18

Cool. Je voulais justement regarder ce qu'ils en disaient dans A Centennial Reappraisal, mais je ne retrouve mon chez moi et mes bouquins que demain. ^^
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Guillaume70 Dim 26 Fév 2012 - 21:22

Tiphaine a écrit:Lorsqu'ils n'étaient pas occupés à cette tâche, ils étaient également tenus de passer un certain temps sur la passerelle de manœuvre et d'accostage, sur le pont arrière (comme ce fut le cas de George Rowe la nuit du naufrage).

Quelle est cette passerelle exactement ? Il s'agit de la passerelle blanche métallique tout à l'arrière que l'on voit notamment dans le film ?
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  flavien Dim 26 Fév 2012 - 21:46

Oui il me semble bien qu'il s'agit de cette passerelle, mais je laisse Tiphaine le confirmer
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Dim 26 Fév 2012 - 22:51

Sauf erreur de ma part, oui, il s'agit bien de cette passerelle.

Ci-dessous, celle de l'Olympic sur une photo prise juste après sa collision avec le Hawke.
On aperçoit 4 hommes qui se tiennent dessus : le 1er officier, un officier junior et deux quartiers maîtres (là je demande confirmation, ou non) ?

Quartiers Maitres Passerelle-olympic
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Guillaume70 Lun 27 Fév 2012 - 2:16

Tiphaine a écrit:Sauf erreur de ma part, oui, il s'agit bien de cette passerelle.

Ci-dessous, celle de l'Olympic sur une photo prise juste après sa collision avec le Hawke.
On aperçoit 4 hommes qui se tiennent dessus : le 1er officier, un officier junior et deux quartiers maîtres (là je demande confirmation, ou non) ?

Avant, je n'avais jamais pensé que cela serait à ça. Je pensais que c'était pour donner une meilleure vue au troisième classe....

D'ailleurs, comment les quartiers maitres postés sur la passerelle transmettaient-ils leurs indications à la passerelle de navigation ? Il n'y avait quand même pas de téléphone à cet endroit là
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  flavien Lun 27 Fév 2012 - 11:58

Je ne sais si cette passerelle arrière était équipée de téléphone, mais par contre elle était équipé de transmetteurs d'ordres. J'imagine que l'un d'eux devait être relié à la passerelle de navigation.
Il me semble qu'elle était également équipée d'une barre, qui était utilisée lors des manoeuvres d'accostage.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Lun 27 Fév 2012 - 12:04

En fait il semble bien qu'il y ai eu un téléphone sur la passerelle de navigation arrière.

Quartiers Maitres Navyphone_Pattern_2461_Titanic_Poopdeck

Voir ici : L'installation téléphonique
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Mathusalem Lun 27 Fév 2012 - 14:03

En me fondant sur le Manuel du matelot timonier de 1882, j'ai fait dire à George Thomas Rowe, en quoi consistait son travail. Voir en pages 102 à 107 et 236 à 240 de mon livre Nous étions à bord du Titanic.

_________________
Quartiers Maitres P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  Tiphaine Lun 27 Fév 2012 - 14:35

Exact ! Flavien, je te conseille fortement le livre de Gérard si tu ne l'a pas encore.

Je viens donc de relire le passage en question, et nous pour résumer, les quartiers-maîtres sont donc responsable de :

- La barre sur la passerelle avant.
- Les pavillons et les signaux
- Mise à jour des journaux de la timonerie
- Régler les montres marines
- Utiliser le compas et les cartes
- Surveiller la mer et la poupe du navire depuis la passerelle arrière.

Le paragraphe de Gérard à propos des pavillons est particulièrement intéressant.
Concernant les quarts, ils sont toujours par deux, et lors des manoeuvres ils sont quatre : un à l'avant, deux sur la passerelle, et un à l'arrière. Pour le petit détail, Gérard confirme également dans son livre la présence d'un téléphone sur la passerelle arrière.

Merci Gérard pour ces infos. livre

Voilà qui répond également à ma question à propos de la photo de l'Olympic (voir plus haut). Il se pourrait donc que ce soit Murdoch et Cater que l'on voit, et un quartier maître dont je ne connais pas le nom, mais dans ce cas quel est le 4ème homme ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Quartiers Maitres Empty Re: Quartiers Maitres

Message  flavien Lun 27 Fév 2012 - 15:02

Merci Gérard et Tiphaine pour toute ces informations.

Il ne me reste plus qu'à m'atteler à la lecture des nombreux ouvrage de gérard que je prends plaisir à découvrir sur ce forum.

Gérard tu as gagné un lecteur!!!
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum