Robert Douglas Spedden

+2
Diaoulik
Mystere
6 participants

Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Robert Douglas Spedden

Message  Mystere Mar 21 Fév 2012 - 0:22

douglas - Robert Douglas Spedden Spedden_toupie


Robert Douglas SPEDEEN, 6 ans, était le fils unique de Frederic et Margaretta "Daisy" Spedden, couple de riches new-yorkais dont le passe-temps favori était de voyager à travers le monde.

Fin 1909, alors qu'il avait 4 ans, sa tante lui acheta un ours blanc en peluche dans le grand magasin de jouets de Frederick Otto Augustus Schwartz, bien connu à New York, et lui offrit le 8 Janvier 1910 au moment de son embarquement sur le Caronia de la Cunard Line qui allait le conduire, avec ses parents, vers Madère.

Douglas baptisa l'ours "Polar". Celui-ci devint inséparable de son jeune ami qui l'emmenait partout où il allait. Polar n'était pas un ours comme les autres. Il avait été fabriqué artisanalement dans les ateliers Steiff, en Allemagne. Sa fourrure était en laine de mohair et il avait des pattes articulées ainsi que des yeux de verre noir. Polar possédait plusieurs tenues et même son petit mobilier. Polar était de toutes les fêtes et vacances familiales, pour lesquelles son maître le revêtait d'une tenue de circonstance.


douglas - Robert Douglas Spedden Spedden1

Fin 1911, la famille Spedden fit plusieurs traversées transatlantiques et l'on vit Douglas avec son ours à bord de l'Adriatic, ainsi que sur le Caronia à bord duquel elle repartit en voyage en Europe. Elle était accompagnée de deux domestiques: Helen Wilson, dame de compagnie de Daisy, et Elizabeth Burns, nurse particulière de Douglas, que l'enfant appelait "Muddie Boons" depuis qu'il était petit, ayant des difficultés à prononcer son nom. Les Spedden débarquèrent à Alger puis effectuèrent un séjour en Europe qui se termina par Monte Carlo et Paris.

Pour son retour en Amérique, le groupe embarqua en 1ère Classe sur le Titanic, à Cherbourg. Pendant la traversée, on vit Douglas jouer sur le pont et une célèbre photographie, prise entre Southampton et Queenstown par le Révérend Père Frank Browne, le montre jouant à la toupie, sous les yeux de son père.


Après la collision avec l'iceberg, Douglas fut réveillé par sa nurse Muddie qui lui dit qu'ils allaient faire "un voyage pour voir les étoiles". Avant de quitter leur cabine, sa mère lui fourra son ours en peluche dans les bras. Le groupe Spedden monta sur le pont des embarcations, à tribord, où les femmes et les enfants prenaient place dans les canots de sauvetage. Comme ceux-ci n'étaient pas remplis, Frederic Spedden put accompagner sa famille et tous se trouvèrent ainsi à bord du canot N° 3.
Dans le canot, le petit Douglas n'avait pas quitté son inséparable ours en peluche. Il s'endormit, tenant Polar sous son bras. Lorsqu'il se réveilla à l'aube et qu'il vit des icebergs tout autour, il s'écria: "Oh, Muddie, regarde le joli Pôle Nord sans Père Noël dessus". Le Carpathia arriva peu après et tous furent sauvés. Douglas oublia cependant Polar dans le canot et, pour le consoler de sa perte, Mrs Spedden acheta à Douglas un ours brun dans la boutique de souvenirs du Carpathia. Polar n'était pourtant pas perdu ... Lorsque le canot fut remonté à bord du Carpathia, l'ours tomba sur le pont. Un marin rescapé du Titanic reconnut l'ours blanc et alla le rendre à son jeune maître. Dès lors, Douglas n'eut d'yeux que pour Polar.


En 1913, alors que Douglas avait 8 ans, Daisy Spedden écrivit et illustra un conte pour enfants intitulé My Story (Mon Histoire) qu'elle offrit son fils comme cadeau de Noël. L'ours Polar y racontait son histoire: sa naissance chez un artisan, son arrivée dans une famille, ses voyages en Europe en compagnie d'un jeune ami devenu inséparable et de sa famille, sa traversée sur le Titanic et comment, se retrouvant seul dans un canot de sauvetage, il parvint à retrouver son compagnon.

Le Vendredi 6 Août 1915, vers 18 h, alors qu'il n'avait pas encore 10 ans, Douglas Spedden fut heurté par une camionnette de livraison à Bar Harbor, dans le Maine, près de la résidence familiale d'été. Il traversait une rue pour aller récupérer une balle de tennis qui lui avait échappé. Le chauffeur, Foster Harrington, qui n'avait pu l'éviter, le transporta inconscient chez lui. Douglas reprit conscience le lendemain mais son état s'empira et il décéda le Dimanche 8 Août au matin, des suites d'une commotion cérébrale. Il fut inhumé dans le cimetière de Tuxedo Park, à New York.

En 1982, un cousin des Spedden découvrit une malle oubliée et héritée 32 ans plus tôt. A l'intérieur, se trouvait le conte manuscrit écrit par Daisy.
C'est ainsi qu'en 1994, My Story fut édité par Little Brown & Co. pour le grand public et devint Polar, The Titanic Bear (Polar, l'Ours du Titanic).



douglas - Robert Douglas Spedden Polar

Polar, l'Ours du Titanic

Que devint Polar ? A la fin de sans son conte, Daisy Spedden fait dire à Polar, à propos de Douglas: "Il a été un bon maître et j'espère qu'il aura le bonheur d'avoir une vie longue et heureuse. Bien que je me rende compte que, les années passant, je le verrai de moins en moins, je serai toujours convaincu, quoi qu'il arrive, que j'occupe une grande place dans son coeur sincère et tendre et qu'il sera loyal envers moi jusqu'à la fin".
Après la mort de Douglas, ses parents laissèrent sa chambre en l'état. Au fond d'un panier, se trouvait Polar, au milieu d'autres jouets.

Des années plus tard, après le décès de Frederic et Daisy Spedden (1947 et 1950), la famille retrouva, dans une remise, une malle de voyage contenant divers documents et souvenirs. Ce n'est qu'en 1985 que l'on s'aperçut que le manuscrit de My Story s'y trouvait.

Quant à Polar, selon les héritiers des Spedden, il demeure aujourd'hui, en bon état, dans un caveau familial différent de la petite tombe de Douglas. Mais il a cependant rejoint son petit maître et ami dans le repos éternel.


Source : http://titanic.pagesperso-orange.fr/page143.htm


Dernière édition par Mystere le Mar 21 Fév 2012 - 23:10, édité 1 fois
Mystere
Mystere


Féminin
Messages : 136
Inscrit le : 22/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Diaoulik Mar 21 Fév 2012 - 9:42

Très belle histoire émouvante sfgt

Comme quoi...j'ai l'impression que tout ceux qui ont eu de "la chance" lors du naufrage du Titanic, l'ont "payé" après. Pauvre petit...toute sa famille est sauvée, et il meurt quelques années plus tard...

Merci pour cette histoire.
Diaoulik
Diaoulik


Féminin
Messages : 218
Inscrit le : 16/11/2011
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Joris Mar 21 Fév 2012 - 18:37

Merci pour cette histoire, c'est très intéressant clin

Mystere a écrit:douglas - Robert Douglas Spedden Spedden_toupie

Une scène que j'adore représentée parfaitement dans le film de James Cameron.

Mystère a écrit:Dans le canot, le petit Douglas n'avait pas quitté son inséparable ours en peluche. Il s'endormit, tenant Polar sous son bras. Lorsqu'il se réveilla à l'aube et qu'il vit des icebergs tout autour, il s'écria: "Oh, Muddie, regarde le joli Pôle Nord sans Père Noël dessus".

Citation que j'avais mise dans ma signature à l'occasion du Noël 2010 et que je n'ai jamais enlevé, elle y est encore pou Je la trouve assez touchante.

Mystère" a écrit:Le Vendredi 6 Août 1915, vers 18 h, alors qu'il n'avait pas encore 10 ans, Douglas Spedden fut heurté par une camionnette de livraison à Bar Harbor, dans le Maine, près de la résidence familiale d'été. Il traversait une rue pour aller récupérer une balle de tennis qui lui avait échappé. Le chauffeur, Foster Harrington, qui n'avait pu l'éviter, le transporta inconscient chez lui. Douglas reprit conscience le lendemain mais son état s'empira et il décéda le Dimanche 8 Août au matin, des suites d'une commotion cérébrale. Il fut inhumé dans le cimetière de Tuxedo Park, à New York.

C'est trop triste Smile Il était si jeune.

Mystère a écrit:En 1982, un cousin des Spedden découvrit une malle oubliée et héritée 32 ans plus tôt. A l'intérieur, se trouvait le conte manuscrit écrit par Daisy.
C'est ainsi qu'en 1994, My Story fut édité par Little Brown & Co. pour le grand public et devint Polar, The Titanic Bear (Polar, l'Ours du Titanic).


douglas - Robert Douglas Spedden Polar

Polar, l'Ours du Titanic

Que devint Polar ? A la fin de sans son conte, Daisy Spedden fait dire à Polar, à propos de Douglas: "Il a été un bon maître et j'espère qu'il aura le bonheur d'avoir une vie longue et heureuse. Bien que je me rende compte que, les années passant, je le verrai de moins en moins, je serai toujours convaincu, quoi qu'il arrive, que j'occupe une grande place dans son coeur sincère et tendre et qu'il sera loyal envers moi jusqu'à la fin".
Après la mort de Douglas, ses parents laissèrent sa chambre en l'état. Au fond d'un panier, se trouvait Polar, au milieu d'autres jouets.

Des années plus tard, après le décès de Frederic et Daisy Spedden (1947 et 1950), la famille retrouva, dans une remise, une malle de voyage contenant divers documents et souvenirs. Ce n'est qu'en 1985 que l'on s'aperçut que le manuscrit de My Story s'y trouvait.

Quant à Polar, selon les héritiers des Spedden, il demeure aujourd'hui, en bon état, dans un caveau familial différent de la petite tombe de Douglas. Mais il a cependant rejoint son petit maître et ami dans le repos éternel.

Cette histoire est très émouvante ; concernant le livre sur l'ourson Polar, on en avait parlé : https://titanic.superforum.fr/t935-polar-l-ourson-du-titanic.

sfgt

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

douglas - Robert Douglas Spedden Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Boudi Jeu 10 Jan 2013 - 21:00

Son histoire m'avait énormément touchée.

Je me rappelle avoir pleuré quand j'ai appris que le pauvre garçonnet
avait été arraché à la vie seulement 3 ans après le naufrage. Smile

Néanmoins sa légendaire complicité avec Polar est juste trop mignonne! oui


Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Marielle Ven 8 Mar 2013 - 23:29

l histoire de ce petit garçon avec son ours est trop jolie en effet ; quel choc de lire son accident le 6 aout...

Pauvre chou....

Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Joris Sam 8 Aoû 2020 - 23:35

105 ans aujourd'hui que Douglas est décédé, 2 jours après avoir été renversé par une camionnette ghki

Ça a dû être tellement dur pour sa famille.

Une pensée ! coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

douglas - Robert Douglas Spedden Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

douglas - Robert Douglas Spedden Empty Re: Robert Douglas Spedden

Message  Fini Dim 9 Aoû 2020 - 0:03

Oui une grande pensée pour lui. Il était très jeune et vraiment sa mort était tragique.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5518
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum