Collection de Tiphaine

+12
Marielle
Sonia
Belgenland
Canard-jaune
Antoine
jean-philippe46
Pierre-20
fed92120
Michael Sparrow
Joris
Historiapassionata
Tiphaine
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  jean-philippe46 Mer 26 Déc 2012 - 22:26

Bravo pour ces deux belles acquisitions, et bien joué surtout pour l'autobiographie de Lightoller !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Jeu 27 Déc 2012 - 21:25

jean-philippe46 a écrit:bien joué surtout pour l'autobiographie de Lightoller !

Merci. J'ai en effet pensé que cette occasion ne se représenterait pas de si tôt...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Ven 11 Jan 2013 - 12:19

J'ai reçue ce matin une carte postale de Kippford achetée trois jours plus tôt.

En l'ouvrant, je me suis dite qu'il serait amusant qu'elle soit également de Samuel Murdoch Crosbie... Je ne croyais pas si bien dire, une nouvelle fois encore l'expéditeur a signé "S. M. Crosbie". Mais cette fois la carte est plus vieille que la précédente (1921) car elle date du 10 juin 1905. Samuel écrit au révérend Adams de Liverpool, et l'on apprends qu'il est en séjour à Kippford avec sa mère, que le temps est magnifique et que les collines sont en fleurs.

Je vais, comme pour l'autre carte, faire suivre des scans aux descendants de Samuel, dont un dénommé Cumming qui m'a écrit il y a deux semaines via mon blog pour me remercier d'avoir écris des articles sur son arrière-grand-père ! Le genre de message qu'on à plaisir à recevoir.


Dernière édition par Tiphaine le Lun 14 Jan 2013 - 15:23, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Canard-jaune Ven 11 Jan 2013 - 13:52

Charmant!
Une nouveau petit trésor pour toi, ainsi qu'une bonne dose de bonne humeur.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Lun 14 Jan 2013 - 14:55

Après vérification sur l'arbre généalogique je trouvais ça étrange qu'il écrive "Mother and I..." sachant que sa mère est en fait morte en 1881, et que la carte date de 1905... J'ai finalement eu la réponse à ce petit mystère ce matin en recevant un email de son petit-fils à qui j'ai envoyé le scan. Il m'explique que c'est un terme usité dans leur famille pour désigner l'épouse. Tout s'explique.

Ci-dessous le texte que nous avons réussi à déchiffrer à nous deux (parfois Samuel n'écrit pas très lisiblement) :

Mother and I ran off here until monday night on a simple business, and to see some friends bereaved this week - Delightful weather and buoyancy everywhere : Golden gorse on every hillside - blossom on every tree. S. M. Crosbie


Traduction :

Mère et moi sommes venus précipitamment ici (sous-entends l'Anchor Hotel de Kippford, que l'on devine à gauche sur la carte, en blanc) jusqu'à lundi soir pour une petite affaire, et pour rendre visite à des amis qui sont en deuil cette semaine. Le temps est délicieux et la gaieté règne partout. Il y a des ajoncs sur tous les flancs de collines, et des fleurs sur tous les arbres. S. M. Crosbie.

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Kippford-Anchor-Hotel-1
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Dim 10 Fév 2013 - 20:41

Quelques ajouts ces dernières semaines :

- Carte postale de Kippford, 1921 (cette fois-ci non écrite par S. Crosbie).

- Article du Strand Magazine, 1893, sur la visite du Prince de Galles à bord du Teutonic, avec photos, dont un portrait d'Henry Ismay.

- Article du National Geographic, 1926, sur une mission de la patrouille des glaces, avec des superbes photo d'icebergs, de la vie à bord, des navires de pêche français croisés en mer, et pour finir une photo de la commémoration du naufrage du Titanic sur le pont du navire.

- Revue Ship to Shore (de la Oceanic Navigation Research Society) n°2, 1988, consacrée à l'Adriatic, avec des photos inédites du navire ainsi que la retranscription complète du livre de bord "General Regulations, First Officer, RMS Adriatic, White Star Line", sur les règles à suivre, comme par exemple en cas de collision.

- Revue The Motor Boat, 1934, avec un article de deux pages écrit par Lightoller sur l'un de ses voyages avec le Sundowner, illustré d'une photo du bateau.


Mon scanner est mort il y a quelques jours... fgksz Donc pas d'images pour le moment, j'essaierais d'en faire avec mon appareil.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Marielle Mer 13 Fév 2013 - 18:30


Tout est sublime Tiphaine ; magnifique collection fete

Je n'ouvre pas de topic concernant ma collection car je commence juste ; j'ai chiné aujourd'hui et j'ai trouvé deux cartes postales de Scarborough, une de Liverpool, non postées les 3, le livre du Colonel Archibald Gracie "Rescapé du Titanic" auprès d'un bouquiniste (que ma mère veut déjà lire) et les timbres du Titanic commandés ce soir donc en attente).

J'adore particulièrement les livres des officiers fete

PS : comment se fait-il que sur les vieilles cartes postales aucune date d 'édition ne soit notée ?


Marielle
Marielle


Féminin
Messages : 372
Inscrit le : 16/01/2013
Localisation : With James Paul ; have funny time

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  PhilC Jeu 29 Mai 2014 - 14:30

Tu pourrais faire de ta collection une belle petite expositioN.  oui 
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Tiphaine Mer 23 Juil 2014 - 12:18

J'ai récemment rajouté un vieux livre à ma collection, le fameux Lord Jim de Joseph Conrad. Il s'agit de l'édition de 1917. La première, rare et hors de prix, date de 1900. J'ai eu celui-ci pour une trentaine d'euros et il est en parfait état. La propriétaire d'origine à écrit son nom à la plume en première page : "Gertrude M. Campbell". C'est aussi la première édition où figure des notes de l'auteur en préface.

Les trois autres sont, en bleu, Hull Down, autobiographie de Bertram Hayes, commodore de la White Star Line. C'est la première édition, dtée de 1925. La compagnie participa à la publication du livre, ce qui explique entre autres qu'il ne soit aucunement question du Titanic, ni de Smith, ni des Murdoch dont Hayes était pourtant un ami de la famille. En revanche il mentionne plusieurs fois McKinstry et plusieurs photos de l'Olympic illustrent les pages du livre.

Le suivant est The Castaways of Disapointment Island, l'histoire du naufrage du Dundonald en 1907 racontée par un survivant. Le capitaine du navire était un oncle de William Murdoch. Ici aussi, il s'agit de la première édition datée de 1911. Je me demande toujours si les Murdoch eurent l'occasion de le lire, d'autant que le survivant en question se tenait aux côtés du capitaine et de son fils juste avant qu'ils ne soient tous balayés par une vague. Il raconte donc avec précision leurs derniers instants. C'est assez poignant à lire.

Enfin le troisième, Twixt Land & Sea (entre terre et mer), est signé Joseph Conrad. Il s'agit d'un recueil de trois nouvelles paru en octobre 1912. Ce livre fut son premier succès auprès du grand public. Cette fois encore, je suis parvenu à avoir la première édition. Je n'ai terminé que la première nouvelle pour le moment, mais il était important pour moi d'avoir ce livre par rapport à tout ce qu'il représente : sa date, son titre que je trouve magnifique, et son importance dans la carrière littéraire de Conrad.

J'ai plusieurs autres vieux livres, mentionnés ultérieurement. Ils sont sous mon phare que l'on aperçoit en arrière-plan, notamment l'autobiographie de Lightoller. Je préfère les mettre à plat car ils s'abîment vite. Ces quatre là sont les plus gros, c'est pour ça qu'ils ont droit à leur place de choix, et avec leurs couvertures rigides ils tiennent mieux debout. J'y tient comme à la prunelle de mes yeux. Un de mes frères m'a ramené Hull Down il y a trois mois d'Auvergne, où je l'avais laissé. À force de recommandations d'y prendre grand soin pendant le voyage, il l'avait enveloppé de trois pulls...  sourire  Je lui en fut reconnaissante, car bien que ce ne soit pas le plus vieux des quatre, c'est le plus fragile au niveau des bords de sa couverture.

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 10489943_10203649826159369_109564554848882973_n

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 10465500_10203649827319398_4368353186833393515_o
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Historiapassionata Mer 23 Juil 2014 - 21:53

Très joli!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Sha're Jeu 24 Juil 2014 - 6:12

Tu as une belle et intéressante collection, pleins de choses qu'on ne voit pas ailleurs notamment tout ce qui concerne de près ou de loin à Murdoch.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Invité Jeu 24 Juil 2014 - 10:47

Bonjour,

Tu as une très belle collection Tiphaine, elle est très riche et très intéressante. :)
Tes dernières acquisitions sont très intéressantes. Tu dois être ravie !

Je suis d'accord avec ce qu'à dit Nadine.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Canard-jaune Jeu 24 Juil 2014 - 13:15

Même avis que les autres : ces jolis livres sont jolis! Et le phare... ah, le phare!  ouah 
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Boudi Jeu 24 Juil 2014 - 18:25

Tiphaine, j'adore ta collection!
Les livres sont superbes, je trouve! Et nom d'un petit citron... Ton phare est juste... très beau.
Boudi
Boudi


Féminin
Age : 26
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

collection - Collection de Tiphaine - Page 5 Empty Re: Collection de Tiphaine

Message  Manny Ven 25 Juil 2014 - 23:52

Bien beaux bouquins ! J'adore l'édition de Lord Jim, elle est beaucoup plus classe que le bouquin poche que j'ai.  rire Les tranches sont supers belles aussi, celle de The Castaways of Disapointment Island a ma préférence... Des éditions bien belles et très bien conservées, t'as fais de bonnes affaires !
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum