A Chronicle of Comber

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  jean-philippe46 Sam 16 Juin 2012 - 12:25

Ca y est Tiphaine, je l'ai reçu ! Alleluia ! fete

Non seulement la commande sur Books Ireland a marché, mais la livraison a aussi été très rapide : en 4 jours dans ma boîte aux lettres !

Je l'ai feuilleté ce matin, c'est un vrai régal. Les évènements de Comber sont relatés année par année jusqu'en 1912, avec plein d'infos et de photos inédites en prime...
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Tiphaine Sam 16 Juin 2012 - 14:35

fete fete

Génial ! Donc le livre existe bel et bien rire bonne lecture.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Tiphaine Ven 10 Aoû 2012 - 20:56

Je n'avais pas encore recommandé le livre, et j'ai bien fait car, surprise ! je viens enfin de le recevoir... Avec presque 6 mois de retard. Je ne l'attendais plus.


En tout cas c'est un très beau livre ! livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 22:24

Vous allez voir que Jean Philippe va se retrouver avec deux exemplaires du coup ! mort
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  ElbaAndrews Ven 10 Aoû 2012 - 22:30

Tant mieux, j'irai le hârceler jusqu'a ce qu'il m'en prête un!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Antoine Ven 10 Aoû 2012 - 23:05

ElbaAndrews a écrit:Tant mieux, j'irai le hârceler jusqu'a ce qu'il m'en prête un!!!!
Ah ça, pour une Andrewsiste, il est certain que Jean-Philippe est un beau parti à séduire pour lui piquer sa bibliothèque ultérieurement rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  ElbaAndrews Ven 10 Aoû 2012 - 23:33

je suis pas sure que nôtre couple tiendrait, non opinions politiques respective sont assez.....différentes..... fete rire rire
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Antoine Sam 11 Aoû 2012 - 0:02

ElbaAndrews a écrit:je suis pas sure que nôtre couple tiendrait, non opinions politiques respective sont assez.....différentes..... fete rire rire
Bof, vous vous rejoignez sur l'essentiel... Andrews ! Une passion comme ça dépasse toutes les divergences ! Et même les onze vergences parfois ! fete

Ce jeu de mot vaseux vous était offert par LittleTony87, humoriste. lette
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  ElbaAndrews Sam 11 Aoû 2012 - 0:20

llol!!!!!!!
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  jean-philippe46 Sam 11 Aoû 2012 - 14:22

En tout cas tu avais bien vu Antoine, j'ai bien reçu mon deuxième exemplaire la semaine dernière, juste avant de partir en vacances. Du coup j'ai tout de suite pensé à Tiphaine en me disant qu'elle n'allait sans doute pas tarder à recevoir le sien également !
Dans l'absolu c'est bien pratique, maintenant j'ai un exemplaire "brouillon" couvert d'annotations et de marque-pages ! La lecture de plage idéale, même si par ailleurs je ne suis pas du tout à la plage :)

Quant à savoir si je suis un parti idéal, d'un point de vue strictement "Andrewsien" peut-être, mais je me garderais bien de donner mon avis sur la question ! En tout cas je ne mélange jamais le Titanic et la politique, c'est un principe fondamental ! rire
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Tiphaine Sam 11 Aoû 2012 - 14:37

jean-philippe46 a écrit:Dans l'absolu c'est bien pratique, maintenant j'ai un exemplaire "brouillon" couvert d'annotations et de marque-pages !

Voilà qui est bien pratique. rire

Je n'ai pas encore commencé la lecture, mais j'ai déjà flashé sur la photo présentant le télescope de Thomas (quand il était enfant ?) avec le nom "Tommie" inscrit à l'intérieur du couvercle.


A Chronicle of Comber - Page 2 Chronicle-of-Comber
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  ElbaAndrews Sam 11 Aoû 2012 - 14:43

Tiphaine a écrit:
jean-philippe46 a écrit:Dans l'absolu c'est bien pratique, maintenant j'ai un exemplaire "brouillon" couvert d'annotations et de marque-pages !

Voilà qui est bien pratique. rire

Je n'ai pas encore commencé la lecture, mais j'ai déjà flashé sur la photo présentant le télescope de Thomas (quand il était enfant ?) avec le nom "Tommie" inscrit à l'intérieur du couvercle.


A Chronicle of Comber - Page 2 Chronicle-of-Comber


couverture, sympa, en effet, je l'ai vu sur un site de vente, je ne sais plus lequel.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1088
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Invité Sam 11 Aoû 2012 - 14:50

Tiphaine a écrit:
Je n'ai pas encore commencé la lecture, mais j'ai déjà flashé sur la photo présentant le télescope de Thomas (quand il était enfant ?) avec le nom "Tommie" inscrit à l'intérieur du couvercle.

Bon, rien que cette petite phrase m'incite déjà à l'acheter... avant la rupture de stock. Hop BooksIreland.com me voilà. Et puis 10 livres, c'est vraiment pas une énorme dépense.
Tiphaine, tu devrais travailler dans la pub. Tu as les mots pour inciter à l'achat. rire


Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  Tiphaine Sam 11 Aoû 2012 - 14:53

fgio

Je précise quand même que c'est une petite photo en noir et blanc, mais de toute façon, oui, le livre vaut le coup.

J'espère que tu vas le recevoir plus vite que nous...!
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

A Chronicle of Comber - Page 2 Empty Re: A Chronicle of Comber

Message  jean-philippe46 Sam 18 Aoû 2012 - 18:11

En guise d'aperçu, je vous fais partager un extrait de l'éloge funèbre qui se trouve en annexe du livre. Le discours, dont j'ai fait toute la traduction, a été prononcé par le révérend Dunkerley, pasteur de l'église Presbytérienne Non-Souscrivante de Comber (paroisse de la famille Andrews). Cet extrait relate la fameuse anecdote du chaton recueilli par Thomas Andrews quand il était enfant.

"[...] Sa nature bienveillante était telle que chacune et chacun d’entre vous pourra se souvenir d’un aspect de son aimable personnalité. Nous pourrons ainsi nous rappeler de certaines anecdotes survenues lors sa jeunesse avec nous, anecdotes qui préfigurent l’homme qu’il allait devenir. Parmi les contributions à la vente de charité qui vous a aidés à bâtir la salle de classe attenante [à l’église, ndrl] en 1879, figuraient un certain nombre de petits chatons. L’un d’entre eux, s’étant échappé, a pris peur s’est caché dans un lieu inaccessible aux créatures de plus grande taille, et les efforts prolongés de nombreuses personnes ne sont pas parvenus à le déloger. Mais notre ami, alors petit garçon, apprenant ce qui était arrivé, a appelé le chat intimidé et très bientôt celui-ci, oubliant sa crainte, est venu se réfugier dans ce qu’il a reconnu comme des bras amicaux. L’instinct naturel de ce petit animal montra où la confiance pouvait être placée. Le jeune garçon, bien sûr, n’a pas été privé de son protégé, et le propriétaire s’est avéré un maître tendre et indulgent envers celui qui lui avait accordé sa confiance. Un incident insignifiant ! Mais la personnalité se manifeste en de telles occasions. Nous voyons là le signe d’un cœur tendre, du caractère qui a distingué notre regretté ami pendant toute sa vie. La force et la pitié ont été réunies dans sa nature pieuse."

Au niveau de la traduction j'ai essayé de faire au mieux, mais le langage d'époque est souvent assez ampoulé et ardu à adapter !
Pour ce qui est de l'anecdote, on ne serait mettre en doute les propos d'un homme d'Eglise évidemment... Cependant il y a des éléments assez troublants au niveau des dates, et il semble notamment que le révérend n'a pas pu être témoin lui-même de la scène. Pour une analyse plus détaillée, il faudra attendre encore un peu que je termine ma biographie !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum