Liste Passagères 3ième Classe

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Tiphaine Dim 5 Fév 2012 - 23:40

LittleTony87 a écrit:Je suis toujours étonné par la faible proportion de femmes par rapport aux hommes en troisième classe. D'un autre côté c'est logique. Les femmes devaient être moins nombreuses à tenter seules l'aventure ; et partir en famille était pas toujours facile.

Quand on lis les témoignages des immigrants irlandais par exemple (et je ne parle pas là de ceux du Titanic, mais de manière générale), on s’aperçoit, et c'est en effet logique, que la plupart du temps c'était les jeunes hommes qui partaient en Amérique avant le reste de la famille. Comme cela, ils trouvaient un logement, plus ou moins potable, et surtout un travail qui leur permettaient ensuite de payer les billets de bateaux pour que leurs proches puissent venir les rejoindre.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Tiphaine Lun 20 Juin 2016 - 22:02

Elo, toi qui a étudié les troisième classe, sais-tu s'il y en avait parmi eux qui venaient des bas-fonds de Londres ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Historiapassionata Lun 20 Juin 2016 - 22:06

Oh , étudier est un grand terme ! Je t'avoue que je n'ai pas vraiment creusé la question, il faudrait trier tous les passagers selon leur origine et voir lesquels sont de Londres
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Tiphaine Lun 20 Juin 2016 - 22:24

Oui, je pensais le faire avec Encyclopedia Titanica, mais je voulais d'abord savoir si tu avais des noms (ou d'autres membres du fofo d'ailleurs). Pour l'explication, je suis récemment retombée sur un bouquin lu l'an dernier : Le peuple de l'abîme, de Jack London, qui raconte la vie dans les bas fonds londoniens en 1903. Je souhaiterais en parler sur le forum, et si possible faire le lien avec des passagers. Mais faut déjà que je sache s'il y en avait parmi eux qui venaient de là-bas. Rien n'est moins sûr, car la misère était telle que ces gens-là n'avaient pas de quoi se payer un billet de bateau. Il leur aurait fallu la catégorie "quatrième classe". Ce livre m'a vraiment marqué.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Historiapassionata Mer 22 Juin 2016 - 13:36

J'ai pensé à toi Tiphaine , j'avais une fois , décidé de créer des petites fiches sur les passagers et membres d'équipage pour en faire une sorte de base de données. J'ai regardé un peu les lieux d'origine en parcourant les fiches ( bon je ne suis allée que jusqu'à la lettre D en première classe mais c'est déjà pas mal) et j'ia vu que les personnes originaires de Londres étaient la plupart des passagers de Première classe, j'ai aussi trouvé Laura Francatelli, à creuser donc.

Je ne sais pas si tu as commencé à regarder mais je veux bien te donner un coup de main pour parcourir tout ça si tu veux ;)
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Tiphaine Mer 22 Juin 2016 - 21:39

Historiapassionata a écrit:Je ne sais pas si tu as commencé à regarder mais je veux bien te donner un coup de main pour parcourir tout ça si tu veux ;)

J'ai commencé à regarder et il y en a quelques-uns qui vivaient bien dans le East End, notamment Moody qui y aurait loué une petite chambre bon marché quand il était apprenti.

J'accepte volontiers ton coup de main.

Ce qui est compliqué, c'est qu'il n'est pas aisé de définir les limites du East End avec d'autres quartiers de Londres. Déjà à l'époque c'était assez vague... Le plus connu reste Whitechapel, puisque c'est là qu'à sévit Jack l'éventreur. Pour s'y rendre, Jack London raconte qu'il a d'abord demandé conseil à la célèbre agence de voyages Thomas Cook, déjà capable à l'époque (1903) d'envoyer des touristes au fin fond de la forêt amazonienne avec des guides qualifiés. Pourtant, ces professionnels ne savaient pas où commençait le East End de leur propre ville et Jack London fut considéré comme fou. Jamais personne n'avait demandé à se rendre de son plein gré dans les quartiers pauvres. Finalement il a fait appel à un détective privé, mais la suite je la raconterai plus tard.

Pour les recherches, attention aux faux-amis. Il y a des lieux appelés "East End" mais qui ne correspondent pas du tout aux quartiers pauvres de Londres. Je te conseil de jeter un oeil aux grandes lignes de l'article wiki pour mieux situer : https://fr.wikipedia.org/wiki/East_End
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Historiapassionata Mer 22 Juin 2016 - 21:46

Je vois que tu m'as devancée , je ne te promets pas de commencer demain mais j'essaierai de regarder au début du week end ;). Ah je ne savais pas du tout pour Thomas Cook, c'est fou quand même!
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

classe - Liste Passagères 3ième Classe - Page 2 Empty Re: Liste Passagères 3ième Classe

Message  Tiphaine Mer 22 Juin 2016 - 21:50

Historiapassionata a écrit:Je vois que tu m'as devancée , je ne te promets pas de commencer demain mais j'essaierai de regarder au début du week end ;). Ah je ne savais pas du tout pour Thomas Cook, c'est fou quand même!

Oh j'ai vraiment regardé rapidement (genre 15 min), donc je ne t'ai pas devancé de beaucoup. Il reste à faire ! pou
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum