Canots et officiers

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Canots et officiers

Message  LittleTony87 le Mer 11 Jan 2012 - 17:51

On a souvent l'habitude de simplifier en Lightoller a chargé les canots bâbord, Murdoch à tribord, Wilde et Smith ont rien fait, et les autres ont aidé. C'est faux. Les auteurs de A Centennial Reappraisal ont fait la somme des témoignages et tiré les conclusions suivantes.

A minuit 40, le canot 7 est lancé par Murdoch et Lowe. 3 minutes plus tard, le canot cinq est mis à la mer par Murdoch, Lowe et Pitman (qui part à bord). A 12h55, Murdoch et Lowe font descendre le 3.

À bâbord, c'est nettement plus lent. Le 8 ne part qu'à 1h, chargé par un trio de choc : Smith, Wilde et Lightoller. Cinq minutes plus tard, le 1 est mis à l'eau par Murdoch et Lowe qui en finissent ainsi avec les canots avant tribord (radeaux exclus). A 1h10, Lightoller lance le canot 6, puis 10 minutes plus tard, Moody s'occupe du 16, à l'arrière. Visiblement, le 2 et le 4 ont vu leur départ repoussé à cause des vitres du pont promenade qui gênaient leur chargement. À 1h25, Lowe, Wilde et Lightoller font partir le 14 (avec Lowe à bord), puis cinq minutes plus tard, le 12 part grâce à Wilde et Lightoller. Au même moment exactement, le 9 part avec l'aide de Murdoch et, peut-être de Moody. À une heure 35, Murdoch enchaine avec le 11. À 1h40, Murdoch, aidé par Moody au pont A, fait descendre rapidement le 13 et le 15. Il a fini avec ses canots "en dur".

À bâbord, ça traine. Wilde et Smith font partir le 2 à 1h45 avec Boxhall à son bord. A 1h50, le 10 part avec l'aide de Murdoch (inoccupé de son côté) pendant qu'à la même heure, le 4 part à l'avant grâce à Lightoller. Fini pour les canots solides de bâbord.

2h : Murdoch et Wilde font partir le C. Cinq minutes plus tard, Wilde et Lightoller chargent le D. Enfin, vers 2h15, les deux derniers radeaux quittent le bord. Lightoller est sauvé sur le B et déclare avoir vu Murdoch près du A. Moody y aurait aussi été vu.

Reste à approfondir qui a vu qui... inter
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Re: Canots et officiers

Message  Tiphaine le Mer 11 Jan 2012 - 18:13

LittleTony87 a écrit:À bâbord, ça traine. Wilde et Smith font partir le 2 à 1h45 avec Boxhall à son bord. A 1h50, le 10 part avec l'aide de Murdoch (inoccupé de son côté)

Voilà donc qui confirme les propos de Störmer ("Il est possible que Murdoch ait également aidé aux chargements des canots sur bâbord") écrits dans sa bio publiée en 1995. Boxhall témoigne d'ailleurs dans ce sens quand il dit qu'il a vu Murdoch sur bâbord. En revanche Lightoller ne l'a pas vu, mais ça s'explique vu qu'il était plus à l'avant.



LittleTony87 a écrit:Reste à approfondir qui a vu qui... inter

Je voulais également faire un tableau des canots avec qui était où et quand, même si je ne sais pas si ça sera très utile (car il y a déjà des équivalents), et pourquoi pas rajouter qui à vu qui.
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Re: Canots et officiers

Message  LittleTony87 le Sam 17 Mar 2012 - 15:17

Effectivement, le témoignage de Lightoller au sénateur Smith confirme qu'il n'a mis à l'eau que six des dix (enfin 9 puisque le B n'a pas vraiment été mis à l'eau) canots de bâbord. Il mentionne nommément le 6 et le 8 comme les deux premiers, et le 4 et le D comme les deux derniers. Au moins un autre a été descendu "à l'arrière". Je table donc aussi sur les 12 et 14 si, visiblement, Murdoch a fait le 10.

Lightoller suppose aussi que Wilde a fait partir le canot le plus à l'arrière (le 16, donc), mais complète en disant qu'il n'est pas sûr. Il dit aussi qu'un autre officier a mis à l'eau le 2 pendant son absence. Bref, son témoignage corrobore un peu ce qui se dit ci-dessus, et confirme qu'il ne faut pas attribuer à Lightoller de façon totale le chargement des canots bâbord.
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Re: Canots et officiers

Message  Tiphaine le Sam 17 Mar 2012 - 16:45

LittleTony87 a écrit:Bref, son témoignage corrobore un peu ce qui se dit ci-dessus, et confirme qu'il ne faut pas attribuer à Lightoller de façon totale le chargement des canots bâbord.

Effectivement, et ça montre aussi que Murdoch avait décidément de l'avance mais je suis sûr que le fait d'accepter de faire monter des hommes lui a permis de perdre moins de temps. Sinon, de quelle absence parle tu à propos du canot 2 ? Serais-ce quand ils ont été chercher les armes ?
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Re: Canots et officiers

Message  LittleTony87 le Sam 17 Mar 2012 - 17:05

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Bref, son témoignage corrobore un peu ce qui se dit ci-dessus, et confirme qu'il ne faut pas attribuer à Lightoller de façon totale le chargement des canots bâbord.

Effectivement, et ça montre aussi que Murdoch avait décidément de l'avance mais je suis sûr que le fait d'accepter de faire monter des hommes lui a permis de perdre moins de temps. Sinon, de quelle absence parle tu à propos du canot 2 ? Serais-ce quand ils ont été chercher les armes ?
Non, pendant qu'il était parti remplir les canots arrière avec Lowe notamment.
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Re: Canots et officiers

Message  Guillaume70 le Sam 17 Mar 2012 - 17:32

Tiphaine a écrit:
Effectivement, et ça montre aussi que Murdoch avait décidément de l'avance mais je suis sûr que le fait d'accepter de faire monter des hommes lui a permis de perdre moins de temps.

En effet, je suis totalement d'accord pou

Sinon, en effet comme le dernier canot de tribord, le C, est parti à 1h40, cela a laissé du temps à Murdoch pour faire d'autres choses à bâbord. Sinon, je pense qu'il aurait eu le temps de faire partir son canot A non ?
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Re: Canots et officiers

Message  Tiphaine le Sam 17 Mar 2012 - 17:44

LittleTony87 a écrit:Non, pendant qu'il était parti remplir les canots arrière avec Lowe notamment.

Ah oui d'accord. C'est à quelle heure qu'ils ont été chercher les armes alors déjà ?

Guillaume70 a écrit:Sinon, en effet comme le dernier canot de tribord, le C, est parti à 1h40, cela a laissé du temps à Murdoch pour faire d'autres choses à bâbord. Sinon, je pense qu'il aurait eu le temps de faire partir son canot A non ?

Oui, sûrement.


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Re: Canots et officiers

Message  Sha're le Mer 17 Juil 2013 - 9:32

Merci pour ce sujet car j'avais aussi surtout dans l'esprit Lightoller chargeant les canots à babord et Murdoch à tribord alors que c'est bien plus complexe que ça.

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