Titanic


 
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 SS Medic

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Tiphaine

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MessageSujet: SS Medic   Mar 10 Jan 2012 - 16:28

En 1898 la White Star Line passe commande de trois navires (Medic, Afric et Persic) à Harland & Wolff, ils sont destinés à la ligne australienne que la compagnie souhaite s'approprier. Suivront en 1899, deux autres navires (Runic et Suevic) qui viendront compléter la flotte. Les cinq paquebots forment la Jubilee-Class.

Premier navire de la flotte, le Medic est lancé le 15 décembre 1898 et mis en service le 3 août 1899. Il quitte Liverpool avec 85 passagers à son bord, pour une capacité de 350 (environ). Un mois plus tard, il sera acclamé dans les ports australiens. Ses débuts prometteurs sont également ceux de William Murdoch et Charles Lightoller au sein de la White Star Line.



Après être passé à Capetown (Afrique du Sud), le Medic arrive à Albany début septembre, et tout au long du mois il passe ainsi d'Albany à Adélaïde, puis d'Adélaïde à Melbourne et enfin de Melbourne à Sydney. Chaque étape fut l'occasion de nombreuses cérémonies et manifestations. Les officiels et les journalistes sont invités à bord, et les articles sur le Medic envahissent les journaux. Son tonnage impressionne, si bien qu'on le qualifie de gigantesque et de léviathan. Le Medic est effectivement plus grand que le Majestic et le Teutonic qui naviguent sur la ligne transatlantique, et le port de Melbourne a même été obligé de faire des travaux pour pouvoir l’accueillir. Le confort inégalé des aménagements est également vanté dans les journaux, et on y apprends qu'il n'y a qu'une seule classe à bord, appelée "troisième classe" ou "cabin-class" selon les articles. Un journal de Melbourne note : "Ayant décidés de ne faire qu'une seule et unique classe, les directeurs la décrivent comme une troisième classe, ce qui est un choix illogique et peu judicieux sachant qu'il n'y a pas de première et deuxième classe à bord.".

- Articles de journaux sur le Medic (ET)


Arrivé à Sydney fin septembre, le Medic est aussitôt requisitionné pour transporter des troupes de l'armée (guerre des Boers) jusqu'à Capetown. Il ne repart que fin octobre, en faisant le voyage en sens inverse (Melbourne, Adélaïde et Albany) pour embarquer des soldats, puis quitte l'Australie le 8 novembre. Début décembre, soit quatre mois après son départ, le Medic est enfin de retour à Liverpool. Entre temps, son sister-ship, l'Afric, a pris le relais. C'est en janvier 1900, avec cette fois Lightoller à son bord, que le Medic efféctue son deuxième voyage. Comme l'explique Lightoller dans son autobiographie, le navire sera une fois encore immobilisé à Sydney pendant plus d'un mois !




Le Medic durant son voyage de retour, ici à Melbourne en octobre 1899.


Les troupes de l'armée à bord du Medic - 1899


Le Medic quitte Melbourne avec les troupes de l'armée - 28 octobre 1899


A suivre... pou

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Tiphaine

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MessageSujet: Re: SS Medic   Mer 11 Jan 2012 - 17:38

Quelques personnages associés au Titanic, et qui ont travaillés sur le SS Medic :

- William Murdoch : 4ème officier (1899), 3ème officier (1900/1901)
- Charles Lightoller : 4ème officier (1900)
- Henry Wilde : officier, rang non précisée (1906/1908)
- Harold Cottam : opérateur radio (9 mois, année non précisée)


Dernière édition par Tiphaine le Lun 27 Fév 2012 - 17:08, édité 2 fois
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Canard-jaune

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MessageSujet: Re: SS Medic   Ven 13 Jan 2012 - 20:47

Article intéressant! :)
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Tiphaine

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MessageSujet: Re: SS Medic   Lun 27 Fév 2012 - 16:15

Tiphaine a écrit:

Quelques personnages associés au Titanic, et qui ont travaillés sur le SS Medic :

- William Murdoch : 4ème officier (1899), 3ème officier (1900/1901)
- Charles Lightoller : 4ème officier (1900)
- Henry Wilde : officier, rang non précisée (1906/1908)
- Harold Cottam : opérateur radio (9 mois, année non précisée)


J'édite la liste car j'en ai trouvé un de plus pour le Medic, et ce n'est pas à n'importe quelle date !
C'est le premier navire sur lequel il a travaillé après le Titanic. On constate aussi que Lowe est passé directement de 5ème à 3ème officier.
pou

- Harold Lowe : 3ème officier (du 8 août au 1er décembre 1912)
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Guillaume70

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MessageSujet: Re: SS Medic   Mar 28 Fév 2012 - 3:57

Tiphaine a écrit:


C'est le premier navire sur lequel il a travaillé après le Titanic. On constate aussi que Lowe est passé directement de 5ème à 3ème officier.
pou

- Harold Lowe : 3ème officier (du 8 août au 1er décembre 1912)

Vous pensez que cette promotion est liée à ses bonnes actions lors du naufrage ?
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Tiphaine

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MessageSujet: Re: SS Medic   Mar 28 Fév 2012 - 10:44

Peut-être... Je me posais justement la question, parce que c'est une promotion de monter en grade c'est vrai, mais l'envoyer sur la ligne australienne, ça ressemble plutôt à une rétrogradation ça....

Si l'on en croit Lightoller, il était plus classe de travailler sur la route atlantique, hors le Medic fait partit de la flotte australienne.

Avant d'être muté sur le Titanic, Lowe avait travaillé sur le SS Tropic et le SS Belgic, qui faisaient eux aussi la route australienne. Ils l'ont donc renvoyé à son point de départ en quelque sorte.
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LittleTony87

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MessageSujet: Re: SS Medic   Mar 28 Fév 2012 - 17:55

La question serait de savoir quel grade il occupait avant le Titanic. Il était peut-être quatrième officier, puis aurait eu un grade "équivalent" (donc inférieur, vu le prestige) dans l'Atlantique nord, et enfin renvoyé à un autre poste équivalent/légèrement supérieur sur la ligne australienne. On peut même imaginer qu'il ait demandé à quitter l'Atlantique nord par manque d'envie de rejouer avec la glace... Beaucoup de possibilités.

Ce qui est certain, c'est que Lowe était une forte personnalité et une grande gueule, ce qui plaisait moyennement à la hiérarchie (ce qui expliquerait peut-être son arrivée tardive en Atlantique nord ?) ; ajouté au fait que la compagnie voulait éviter de trop mettre en avant les officiers affublés de l'étiquette "rescapé du Titanic"... inter
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MessageSujet: Re: SS Medic   Mar 28 Fév 2012 - 18:01

LittleTony87 a écrit:
La question serait de savoir quel grade il occupait avant le Titanic.

Effectivement j'ai zappé ce détail. Il était 3ème officier à bord du Tropic et du Belgic, son affectation à bord du Medic était donc bien un genre de "retour à la case départ", sans promotion.

A noter qu'il ne travaillait pour la White Star Line que depuis avril 1911. Avant il avait été dans de nombreuses autres compagnies, mais uniquement sur des mers du sud.
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 3:16

Après vérification, être "troisième officier" sur le Tropic et le Belgic devait être une affectation assez miteuse : le premier était un cargo transportant une soixantaine de passagers de deuxième classe, le second un paquebot tout juste racheté (en 1911, et revendu en 1913), qui transportait uniquement un millier de migrants.

À côté de ça, du coup, le Medic n'avait qu'un simple bonus, c'est que contrairement aux deux autres, il avait été construit par la White Star dans le cadre d'une politique commerciale bien définie. Mais ça ne devait pas beaucoup influer sur la solde.

Du coup, je me demande si ce n'était pas une façon de considérer qu'il ne s'était "rien passé". Il faudrait savoir quelle a été sa carrière postérieure à la White Star... inter
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 3:57

LittleTony87 a écrit:
Il faudrait savoir quelle a été sa carrière postérieure à la White Star...

Après le Medic, fin 1912, Lowe devient 3e officier du Gothic, puis, mi-1913, passe sur le SS Cornishman pour six voyages en tant que 2e officier.

Ensuite, vient la Première Guerre mondiale et le service RNR, au cours duquel il sert successivement à bord des HMS Hogue, Excellent, Victory, Donegal, Suffolk ; avec une promotion au rang de lieutenant en 1915.

Après la fin de la guerre, il devient 1er officier du SS Turcoman de la Frederick Leyland Line, et retourne à la WSL au début de 1920 comme 2e officier du Cedric. En août de la même année, Lowe passe 1er officier du SS Dominion, de la compagnie du même nom.

Parenthèse RNR en novembre 1921, où il passe plusieurs jours à bord des HMS Defiance et Vivid en lieutenant.

Nouveau retour au sein de la WSL en 1922, et il sert à bord du Gallic en tant que second. Lowe garde ce poste jusque fin 1925, mais durant cette période il sera aussi 1er officier et second du SS Canada de la Dominion pendant deux mois, ainsi que 1er officier du Suevic le temps d'un unique voyage à Glasgow. Notons également qu'en novembre 1923 il reçoit le titre de commandant de la RNR.

Durant l'année 1926, il occupe le rang de 2e officier à bord du SS Regina de la Leyland Line.

1927 voit finalement le retour définitif de Lowe à la White Star,et on le nomme alors 2e officier du Ceramic pour deux voyages sur la ligne australienne. Au début de 1928 il revient sur le Regina (qui est depuis passé à la WSL) toujours au rang de 2e officier, un mois après il est sur le Baltic. En avril, Lowe se trouve au Canada à bord du Laurentic, juste le temps d'une journée semble t-il.

Lowe signe enfin sur le Doric en juillet 1928, et il reste à bord jusqu'à la fin de sa carrière, c'est à dire en 1931 et au rang de 1er officier.
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 4:40

Puisque nous sommes dans le sujet du Medic, il y a une petite anecdote lu dans le livre d'Inger Sheil qui me revient à l'esprit. Je ne sais plus si je l'ai déjà racontée...

En août 1912, une certaine Lizelle Simpson embarque sur le Medic. Elle se rends à Melbourne pour aller voir sa soeur. Pendant le voyage elle apprends que le troisième officier du navire était sur le Titanic... Elle et sa famille on déjà rencontré Lightoller quelque temps plus tôt, afin d'en savoir plus sur la mort de leur proche, l'assistant chirurgien John Simpson, qui était le frère de Lizelle. La jeune femme demande alors à rencontrer cet autre officier qui pourra peut-être lui apporter des détails supplémentaires. Lowe la reçoit à l'infirmerie, où il est en convalescence forcée depuis qu'il s'est cassé la jambe. Curieusement l'accident n'est pas mentionné dans les documents de la WSL concernant cette traversée, alors qu'il aurait dû l'être. Il est seulement mentionné dans la correspondance de Mrs Simpson.

Lizelle apprends de lui que son frère l'a aidé au chargement de certain canots et lui a également apporté une lumière pour y voir plus clair. Lui étant très reconnaissante, lorsque le Medic arrive à Melbourne elle fait monter à bord un oncle et une cousine pour leur présenter Lowe, lequel reçoit à cette occasion des fleurs et des fruits. Il restera immobilisé deux mois, autant dire pendant la quasi totalité de la traversée aller-retour.
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 15:46

Super anecdote en effet ! Comme quoi le monde était petit !

Pour ce qui est de la carrière de Lowe à postériori, ce n'est pas franchement glorieux. Non seulement son rôle dans le naufrage n'a pas été valorisé, mais il a été à mon avis bien retenu. Ce qui doit aussi être dû à son caractère pas toujours facile. Et à côté de ça, il a fait une super carrière à la Royal Navy. Étonnant !
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 16:00

Je ne sais pas si son parcours à la RNR est si étonnant que ça.

De 1914 à 1915 il est sous-lieutenant, après sa promotion il occupe le poste de lieutenant. Jusque là rien d'extraordinaire, en fait c'est même le parcours habituel. Les quelques jours de service RNR supplémentaires en 1921 semblent lui avoir permis d'atteindre le rang de commandant, mais seulement à titre officiel puisqu'il n'a finalement jamais occupé ce poste. En bref, c'est une carrière RNR presque "banale".

Il faudrait comparer avec Boxhall, dans les détails, mais Lightoller a lui été commandant de deux (ou trois) navires.

Finir sa carrière au poste de 1er officier c'est en effet un peu dommage, d'autant qu'il avait atteint le grade de second sur le Gallic et le Canada entre 1922 et 1925. fgksz Dans le livre de Sheil il y a une photo de Lowe sur le Doric, deux ans avant qu'il ne prenne sa retraite, en train de superviser la mise à l'eau des canots pour un exercice de sauvetage...


Concernant l'anecdote du Medic, oui c'est assez "drôle". En tout cas ce fut une bonne chose pour les Simpson. Ils l'invitèrent d'ailleurs à venir les voir à Belfast quand il serait remis, ce qu'il fit.
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LittleTony87

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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 16:03

Le Gallic était un pauvre cargo de la White Star. Y être second ne devait pas forcément être "supérieur" à premier officier ailleurs. Pour le Canada, je ne sais pas, mais la Dominion Line était une compagnie totalement "soumise" à la White Star, donc ça ne devait pas être une récompense aussi. À croire qu'il a reçu les affectations les plus miteuses possibles.
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MessageSujet: Re: SS Medic   Dim 31 Mar 2013 - 16:17

C'est un peu l'effet que ça donne. dgt

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