Jack Grimm, explorateur peu commun

+2
Antoine
Lily
6 participants

Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Lily Lun 9 Jan 2012 - 14:26

Jack Grimm, célèbre texan qui a fait fortune dans l'industrie pétrolière n'est pas vraiment connu pour son entreprise de pétrole mais sa folle passion des explorations très fantaisistes. A partir des années 1970, il finance et entreprend des recherches pour retrouver le monstre du Loch Ness, l'Arche de Noé et surtout le Titanic. Avec le soutien d'institutions de recherche, il organise trois expéditions (1980, 1981 et 1983) pour retrouver l'épave. Sur une photo prise en 1981, il croit reconnaitre une chaudière du Titanic mais Robert Ballard en examinant de plus près la photographie se rend compte qu'il s'agit d'un rocher. Déçu mais déterminé par gagner la course de la recherche de l'épave (qui se jouait entre lui et Ballard, son "ennemi"), Grimm ne cessera pas de retrouver l'épave mais sera obligé d'abandonner après la découverte du Titanic par l'équipe franco-américaine de Jean-Louis Michel et Robert Ballard, le 1er septembre 1985.

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun J_grimm
Jack Grimm en personne

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Jack_grimm
Grimm durant une de ses expéditions

A sa mort en 1998, à 72 ans, Grimm ne cessera de clamer qu'il avait découvert l'épave du Titanic avant Robert Ballard tout comme sa découverte de l'arche de Noé. En 1982, il co-écrit un livre retraçant ses expéditions de 1980 et de 1981. En découvrant ce livre, je me suis dit que peut être, il serait bon (et curieux) de le lire alors je l'ai acheté et attend de l'attaquer pour vous faire partager les sentiments de Jack Grimm, un explorateur fou.

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun 41IqYeL40RL._SL500_AA300_
Couverture du livre de Jack Grimm.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Antoine Lun 9 Jan 2012 - 15:01

Fou c'est le mot ! Il a une bonne tête sur la deuxième photo avec son petit chapeau façon M. Preskovitch... rire

En tout cas une figure étonnante ; pas plus mal que ce soit Ballard qui ait trouvé l'épave !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Tiphaine Lun 9 Jan 2012 - 15:31

Il a retrouvé l'arche de Noé alors ? rire

Je vois que c'est un homme qui avait des rêves un peu fantaisistes, et qui avait les moyens de les mettre en oeuvre surtout. J'imagine à quel point il a du être déçu. No comment pour l'arche de Noë et le Loch Ness, mais le Titanic aurait pu être à sa porté...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Lily Lun 9 Jan 2012 - 18:51

Tiphaine a écrit:Il a retrouvé l'arche de Noé alors ? rire

Je vois que c'est un homme qui avait des rêves un peu fantaisistes, et qui avait les moyens de les mettre en oeuvre surtout. J'imagine à quel point il a du être déçu. No comment pour l'arche de Noë et le Loch Ness, mais le Titanic aurait pu être à sa porté...

Cet homme avait juste des rêves un peu fou je dirais :p
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Joris Ven 13 Jan 2012 - 13:50

J'ai toujours pensé qu'il fallait faire un sujet sur les tentatives réalisées avant 1985 pour retrouver l'épave du Titanic, alors c'est une bonne chose que tu évoques déjà le cas de Jack Grimm. (il y a quelques infos sur le site du Titanic ).

Je m'intéresse pas mal aux légendes, événéments extraordinaires, enquêtes impossibles, etc. alors j'admire la volonté de cet homme qu'il a eu de retrouver l'Arche de Noé, Nessie le monstre du Loch Ness, et puis bien sûr le Titanic. Pour cette dernière recherche, il aurait pu tout à faire y arriver, puisque Robert Ballard l'a fait en 1985. Sur terre, Jack Grimm a aussi parainé des expéditions à la recherche de Big Foot ou du Yéti, l'abominable homme des neiges.

Il a donc affirmé avoir retrouver l'Arche de Noé ? J'aurais bien aimé voir les photos. Car en 2010, un groupe d'explorateurs évangéliques chinois et turcs ont annoncé qu'ils pensaient eux aussi avoir découvert l'arche de Noé sur un sommet de quelque 4000 mètres du mont Ararat en Turquie ( lien ).

Est-ce que ces expéditions pour retrouver l'épave du Titanic début 80 ont directement ou indirectement permis la découverte de celle-ci par le professeur Ballard ? Si oui, on pourrait comprendre qu'il a revendiqué jusqu'à la fin de sa vie la découverte du Titanic même si bien évidemment c'est Robert Ballard qui l'a découverte fkpo

Lily, tu as eu raison je crois de t'acheter ce livre, il a l'air intéressant. J'espère que tu nous feras partager tes découvertes et autres anecdotes que tu rencontreras au fil de la lecture clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Lily Ven 13 Jan 2012 - 18:29

Joris a écrit:J'ai toujours pensé qu'il fallait faire un sujet sur les tentatives réalisées avant 1985 pour retrouver l'épave du Titanic, alors c'est une bonne chose que tu évoques déjà le cas de Jack Grimm. (il y a quelques infos sur le site du Titanic ).

Je m'intéresse pas mal aux légendes, événéments extraordinaires, enquêtes impossibles, etc. alors j'admire la volonté de cet homme qu'il a eu de retrouver l'Arche de Noé, Nessie le monstre du Loch Ness, et puis bien sûr le Titanic. Pour cette dernière recherche, il aurait pu tout à faire y arriver, puisque Robert Ballard l'a fait en 1985. Sur terre, Jack Grimm a aussi parainé des expéditions à la recherche de Big Foot ou du Yéti, l'abominable homme des neiges.

Il a donc affirmé avoir retrouver l'Arche de Noé ? J'aurais bien aimé voir les photos. Car en 2010, un groupe d'explorateurs évangéliques chinois et turcs ont annoncé qu'ils pensaient eux aussi avoir découvert l'arche de Noé sur un sommet de quelque 4000 mètres du mont Ararat en Turquie ( lien ).

Est-ce que ces expéditions pour retrouver l'épave du Titanic début 80 ont directement ou indirectement permis la découverte de celle-ci par le professeur Ballard ? Si oui, on pourrait comprendre qu'il a revendiqué jusqu'à la fin de sa vie la découverte du Titanic même si bien évidemment c'est Robert Ballard qui l'a découverte fkpo

Lily, tu as eu raison je crois de t'acheter ce livre, il a l'air intéressant. J'espère que tu nous feras partager tes découvertes et autres anecdotes que tu rencontreras au fil de la lecture clin

Joris

Je suis tout d'abord contente de te revoir Joris. Tu avais disparu durant quelques jours mais j'imagine que tu avais des partiels (comme moi). Concernant Jack Grimm, je pense que c'est tout a fait compréhensible qu'il est cherché jusqu'à sa mort a contesté la découverte du Titanic par Robert Ballard. Il croyait avoir trouvé une hélice ou une chaudière sur la célèbre photo qu'il a prise lors de l'expédition de 1981. Grimm avait en plus investit dans le matériel de recherches (du bateau aux équipements sous-marins, ce qui représente un important investissement). Pour ce qui est de ces autres expéditions pour retrouver le yéti, je ne pense pas que ça soit de la folie. D'autres explorateurs ont tenté de retrouver le yéti ou encore Nessie (je pense à cette célèbre photo prise par un photographe ou on voit la tête du plésiosaure sortir du Loch). Il y a même des scientifiques en zoocryptologie (science du paranormal concernant les animaux mythiques) qui se battent pour que leurs théories soient reconnues officiellement.

En ce qui concerne, les autres expéditions antérieures à celle de 1985, je pense peut être l'évoquer sur mon blog et poster sur le forum s'il existe un sujet concernant ces expéditions :)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Canard-jaune Ven 13 Jan 2012 - 20:18

Un sacré bonhomme; intéressant! bise
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Joris Sam 14 Jan 2012 - 0:37

Lily a écrit:Je suis tout d'abord contente de te revoir Joris.

Merci, c'est sympa bise

Lily a écrit:Tu avais disparu durant quelques jours mais j'imagine que tu avais des partiels (comme moi).

Exactement fkpo Pas mal de Partiels cette semaine et même la semaine dernière. Enfin, cette période rime souvent à la Fac avec Partiels du premier semestre coeur

Lily a écrit:En ce qui concerne, les autres expéditions antérieures à celle de 1985, je pense peut être l'évoquer sur mon blog et poster sur le forum s'il existe un sujet concernant ces expéditions :)

ecnbx Mais il n'existe pas encore un sujet regroupant toutes les expéditions réalisées avant 1985, donc ce serait en effet sympa d'en faire un, à l'instar de celui-ci oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Lily Dim 15 Jan 2012 - 12:48

Je ferais un sujet sur les expéditions antérieures à partir de mes tableaux de recherches quand j'aurais un moment de libre. En ayant pu examiner les quelques expéditions (ou plutôt embryons d'expéditions), je peux dire que les explorateurs étaient loufoques et des savants fous :)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

jack - Jack Grimm, explorateur peu commun Empty Re: Jack Grimm, explorateur peu commun

Message  Rose Dewitt Bukater Mer 18 Jan 2012 - 13:47

Oh je n'étais pas du tout au courant que Ballard avait eut un rival ^^ ! En tout cas, tout cela fut vraiment très intéressant !
Cet homme à mon avis, malgré il est vrai qu'il semblait avoir un brin de folie, voulait simplement trouver la vérité sur certains points inexpliqués (dont l'emplacement de l'épave du Titanic). Il avait surement juste de grands rêves. C'est un peu triste pour lui qu'il n'ai pas pu trouver l'épave. Il aurait dû s'associer avec Ballard pour la chercher... Alala...
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum