Les chaudières

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Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 19:53

La question de Gérard dans notre jeu des questions m'a fait découvrir qu'il n'y avait aucun sujet sur les chaudières du Titanic. Et pourtant, il y a à dire ! Je m'en vais donc entamer tout ça !

Le Titanic contenait 29 chaudières destinées à produire la vapeur qui alimentait les machines alternatives, puis la turbine du navire. Pour se faire une idée de ces monstres, il suffit de voir la célèbre photo de chez Harland & Wolff pour s'en rendre compte.
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Il y avait deux types de chaudières : 25 double ended (c'est à dire avec des foyers des deux côtés), et 4 single ended (que d'un côté), réparties dans six salles. Entre ces salles se trouvaient également les soutes à charbon nécessaire pour alimenter ces bébés. Inutile de dire qu'il y faisait très chaud. Mais l'avantage du Titanic, c'est qu'en tant que paquebot moderne, il disposait de ventilateurs, ce qu'on ne voyait pas avant.

Sur le fonctionnement des chaudières elles mêmes, e pense que Gérard saura en dire plus que moi qui n'y connais pas grand chose. Une question trotte dans ma tête : en 1920, l'Olympic a été converti au mazout. Ça aurait aussi été le cas du Titanic s'il n'avait pas coulé. Est-ce que cela impliquait de changer les chaudières ? inter
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Message  Canard-jaune Sam 6 Aoû 2011 - 20:00

Je pense bien qu'il a fallu changer les chaudières, et même tout l'aménagement des ponts où elles se trouvaient : les chauffeurs n'allaient pas prendre le mazout dans leur pelle pour le jeter dans les chaudières, qui auraient explosées sous le choc.
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Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 20:08

Canard-jaune a écrit:Je pense bien qu'il a fallu changer les chaudières, et même tout l'aménagement des ponts où elles se trouvaient : les chauffeurs n'allaient pas prendre le mazout dans leur pelle pour le jeter dans les chaudières, qui auraient explosées sous le choc.
Maintenant que tu le dis, ça me semble évident : le mazout était en général conservé dans le double fond et la double coque, donc plus besoin de soute à charbon (d'autant que le charbon pend plus de place), et plus besoin de soutiers et chauffeurs en si grand nombre. Et ça explique que la refonte ait duré si longtemps. On sort pas des chaudières comme ça. rire
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Message  Mathusalem Dim 7 Aoû 2011 - 9:49

Je réponds brièvement à ces questions :
1) Les ventilateurs servaient à envoyer de l'air, donc de l'oxygène, sur les foyers. On en trouvait sur TOUS les navires à vapeur.
2) La conversion pour la chauffe au mazout n'implique pas obligatoirement le remplacement des chaudières. Il suffit simplement de modifier les foyers. En ce qui concerne l'Olympic, je doute qu'on ait changé les chaudières car il s'agit de pièces énormes et il aurait fallu démonter la quasi totalité des superstructures pour les enlever et remettre les nouvelles en place.

Et si vous voulez en savoir autant que Thomas Andrews, voici quelques ouvrages gratuits :

http://books.google.fr/books?id=J2lGAAAAYAAJ&pg=PA1&dq=bateau+à+vapeur&hl=fr&ei=MEk-TvviE9Kr8APv2bjwAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CDkQ6AEwAQ#v=onepage&q=bateau%20à%20vapeur&f=false

http://books.google.fr/books?id=C_wOAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=navigation+à+vapeur&hl=fr&ei=C0o-TsziB5Kn8QOy5ojxAg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CC8Q6AEwAQ#v=onepage&q&f=false

http://books.google.fr/books?id=kYE5AAAAcAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

http://books.google.fr/books?id=tG8UAAAAQAAJ&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

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Message  Franck74 Dim 7 Aoû 2011 - 11:29

Papy 75 a écrit: La conversion pour la chauffe au mazout n'implique pas obligatoirement le remplacement des chaudières. Il suffit simplement de modifier les foyers. En ce qui concerne l'Olympic, je doute qu'on ait changé les chaudières car il s'agit de pièces énormes et il aurait fallu démonter la quasi totalité des superstructures pour les enlever et remettre les nouvelles en place.

Merci Gérard pour ton post. :chnfgdt:
Et tu as raison, les chaudières de l'Olympic ne furent pas démontées mais modifiées afin d'accueillir du mazout. En 1920, les chaudières portaient déjà des stigmates des années écoulées (9 années de service dont 4 en pleine Guerre mondiale) mais leur état général fut considéré comme suffisamment bon. On estimait d'ailleurs qu'elles avaient encore de belles années devant elles !
Et, comme tu l'as souligné, le retrait des chaudières aurait demandé un travail considérable et, accessoirement, coûté une fortune !
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Message  Antoine Dim 7 Aoû 2011 - 11:33

Papy 75 a écrit:1) Les ventilateurs servaient à envoyer de l'air, donc de l'oxygène, sur les foyers. On en trouvait sur TOUS les navires à vapeur.
Mais comment faisait-on sur des navires à vapeur qui n'étaient pas pourvus d'électricité ? (les tout premiers, genre le Sirius)

Papy 75 a écrit:2) La conversion pour la chauffe au mazout n'implique pas obligatoirement le remplacement des chaudières. Il suffit simplement de modifier les foyers. En ce qui concerne l'Olympic, je doute qu'on ait changé les chaudières car il s'agit de pièces énormes et il aurait fallu démonter la quasi totalité des superstructures pour les enlever et remettre les nouvelles en place.
Il me semble que, durant la refonte de 1912/1913 qui a duré plusieurs mois, il a fallu déplacer les chaudières pour installer la double coque, ce qui explique la longue durée. Il me semble que Chirnside en parle dans son livre.

Par contre, et même si ça aurait été techniquement possible vu que tout l'intérieur était à refaire en 1919/1920, je ne pense pas qu'ils aient perdu du temps en changeant les chaudières : il fallait vite remettre le navire en service.
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Message  Mathusalem Dim 7 Aoû 2011 - 17:21

1) Quand j'écrivais que TOUS les navires à vapeur possédaient des ventilateurs, je pensais bien sûr aux contemporains de notre paquebot fétiche. A l'époque où l'on ne disposait pas de ventilateurs, les chaudières étaient moins performantes et la consommation de charbon était énorme.
2) L'Olympic avait déjà un double fond et comme les chaudières n'étaient pas placées à toucher la coque, il était assez facile de monter une double muraille intérieure. Déplacer les chaudières aurait nécessité que l'on utilise une grue extérieure de forte puissance et surtout que l'on ouvre des passages dans les ponts. Rien n'est impossible bien sûr mais je ne crois pas qu'un tel travail a été effectué.

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Message  Antoine Dim 7 Aoû 2011 - 17:45

Papy 75 a écrit:2) L'Olympic avait déjà un double fond et comme les chaudières n'étaient pas placées à toucher la coque, il était assez facile de monter une double muraille intérieure. Déplacer les chaudières aurait nécessité que l'on utilise une grue extérieure de forte puissance et surtout que l'on ouvre des passages dans les ponts. Rien n'est impossible bien sûr mais je ne crois pas qu'un tel travail a été effectué.
Il me semble justement que Chirnside dit qu'il a fallu démonter pas mal de choses, notamment relatives à la plomberies. Ce ne sont que de vagues souvenirs et je n'ai pas son livre sur la classe Olympic avec moi, mais si quelqu'un a les moyens de vérifier, la question mérite d'être creusée. Il me semble toutefois que la refonte qu'a subie l'Olympic en 1912/1913 a été d'une ampleur énorme ; d'ailleurs, son tonnage a été très nettement augmenté dans l'opération. Si j'en crois la référence que j'avais laissée sur WIkipédia, les précisions se trouvent vers la page 86 de son livre, mais vraisemblablement, ça avait été une refonte assez rarement vue.

Concernant les chaudières elles-mêmes, j'ai cru comprendre que les explosions étaient assez fréquentes (tout est relatif) : je me souviens de plusieurs cuirassés de cette époque qui avaient connu ce sort. Était-ce courant sur les paquebots ? Quand on y pense, les tonnes de charbon accumulées là dessous, plus les chaudières, plus le bois au dessus... C'était de vraies bombes à retardement en cas d'accident. yeux
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Message  Mathusalem Lun 8 Aoû 2011 - 11:19

Les chaudières étaient très fiables mais il n'est pas impossible que leurs accessoires (bouilleurs, condenseur, tuyauterie...) aient été changés au cours des refontes. Pour ce qui est des explosions, à ma connaissance, les seuls navires de guerre qui ont été perdus de cette manière sont ceux dont les soutes à munitions ont explosé. A l'époque, les poudres étaient assez instables.
Sinon, tu n'as pratiquement pas de locomotives à vapeur dont les chaudières explosent. Sur les bateaux des grands fleuves américains en revanche, les explosions étaient assez fréquentes. Elles étaient dues à la funeste habitude qu'avaient les mécaniciens de bloquer les soupapes de sécurité pour améliorer les performances lorsque notamment, deux bateaux faisaient la course.
Sinon, le charbon lui-même était assez dangereux avec toujours le risque d'une combustion spontanée (grisou), comme ce fut le cas du Titanic peu après son départ de Belfast.

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Message  Franck74 Lun 8 Aoû 2011 - 11:30

Papy 75 a écrit: Sur les bateaux des grands fleuves américains en revanche, les explosions étaient assez fréquentes. Elles étaient dues à la funeste habitude qu'avaient les mécaniciens de bloquer les soupapes de sécurité pour améliorer les performances lorsque notamment, deux bateaux faisaient la course.

Lire à ce sujet : Lucky Luke, tome 16, "En Remontant le Mississippi" fkpo

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Message  Belgenland Mar 9 Aoû 2011 - 9:45

Ci-dessous, une photo de la chaufferie du HMS Elfin que j'ai visité qq fois.

Les bouches des foyers sont équipés de brûleurs (un peu comme une chaudière domestique) et l'ancienne soute à charbon a été convertie en réservoir de fuel

http://www.elfin.nl/starten.htm
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Message  Belgenland Mar 9 Aoû 2011 - 9:46

Il y a un très bel article sur l'évolution des chaudières au fil du temps dans l'un des derniers magazines de la NPS, je vais essayer de le retrouver et de le scaner
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Message  Sha're Mar 17 Sep 2013 - 16:14

Les chaudières n'étaient pas fixées, avec leur poids, celà suffisait à les maintenir. Bien sûr quand le Titanic a sombré, elles ne sont pas restées en place.
Le conférencier a dit autre chose mais je ne sais pas si j'ai bien compris. Que lorsque l'océan est très agité, les chaudières pouvaient bouger ???

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Message  Invité Mar 17 Sep 2013 - 18:04

Si l'on regarde les dernières photos mosaïques du Titanic (j'ai vu ça quelque part sur le forum mais je ne saurais plus dire dans quel sujet) on voit à la coupure de la proue, une rangée de chaudières bien alignées.
Vu qu'elles n'ont pas basculé à l'intérieur de la proue lorsque celle-ci s'est enfoncée, sûrement devaient-elles être boulonnées à même le fond du navire. Ou alors, l'effet "planant" qu'a pris la proue dans sa descente n'a pas eu d'inclinaison suffisante pour qu'elles tombent au fond de l'océan ?

Denis.

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Message  Sha're Mar 17 Sep 2013 - 18:14

Je ne sais pas.
J'ai lu que 5 chaudières avaient été éjectées, arrachées de leur socle.

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