Le Mount Temple était-il le navire fantôme ?

2 participants

Aller en bas

Le Mount Temple était-il le navire fantôme ? Empty Le Mount Temple était-il le navire fantôme ?

Message  Antoine Ven 16 Déc 2011 - 17:47

Je sais ce que certains vont dire : "quoi ? Une nouvelle théorie fumeuse ?" etc. Sauf que, cette fois encore, cette théorie vient pas de n'importe qui, puisqu'elle nous parvient directement de Senan Molony, qui n'est pas le dernier des imbéciles sur la question du "bateau mystère", et qu'il la développe dans un beau livre que je lis en ce moment, Titanic Scandal, the Trial of the Mount Temple. Le livre a du bon et du moins bon, j'y reviendrai quand je l'aurai fini.

Mais, arrivé à la moitié, il soulève déjà quelques questions intéressantes. On considère aujourd'hui que le Titanic a coulé à l'est du champ de glaces (c'est là que le Carpathia a retrouvé les canots) : c'est un fait indéniable qui était déjà posé comme tel en 1912. Toutefois, la position du Titanic reconnue comme vraie a été déplacée de 13 miles à l'est entre la position évaluée cette nuit là par Boxhall, et celle déterminée avec la découverte de l'épave. 13 miles, ce n'est pas rien : c'est ce que parcourait le Titanic en 3/4 d'heures environ. Tout se retrouve donc décalé, notamment le Californian, qui change de position par rapport au Titanic, et qui ne peut à priori plus être le navire fantôme.

Et le Mount Temple alors ? Eh bien on considère souvent qu'il était de l'autre côté du champ de glaces, et qu'il n'a pas eu le temps d'arriver. Et en effet, c'est ce qu'a déclaré son capitaine lors des enquêtes. Sauf que, tout comme Stanley Lord, le bonhomme se contredit : un coup il a vu des navires, pas l'autre. Un coup il était à pleine vitesse, l'autre, il a dû s'arrêter d'urgence. Un coup il a commencé à traverser la glace à faible vitesse, l'autre, il ne l'a pas fait car sa compagnie lui interdit. Louche. Plus louche encore : il déclare avoir été à une 50ne de miles du Titanic (enfin, de sa position évaluée à l'époque) quand il a reçu le CQD), et être arrivé à cette position (qu'il a trouvée vide), à 3h30. Avec une vitesse maximum de 11,5 nœuds, et plusieurs arrêts/passages à faible vitesse pour contourner les glaces. Le souci ? Bah ça colle pas : il ne pouvait logiquement pas parcourir cette distance dans ce délai... Donc il se fout de nous. rire

Il y a aussi le fait que, donc, lorsqu'il arrive le matin à la position supposée du Titanic, vide... Il s'arrête et attend. Soit. Puis, quelques heures plus tard, il voit le Californian traverser les glaces pour le rejoindre. Le capitaine aurait, logiquement, dû lui télégraphier qu'il n'allait pas au bon endroit. Mais non : il le laisse traverser le champ de glaces d'est en ouest, venir à sa rencontre, puis repartir vers le Carpathia en traversant les glaces dans l'autre sens. Aucune cohérence : pourquoi ne pas l'avoir prévenu par radio ? inter

Bref, il y a en effet des trucs pas nets là dedans. Ça ne change rien à l'affaire : aucun navire n'aurait pu aider dans le laps de temps offert au Titanic, qui n'a même pas mis tous ses canots à la mer dans de bonnes conditions... Mais il n'empêche que tous ces mensonges et incohérences sentent les trucs bizarres. Si on ajoute que, sans raison apparente, le 3e officier du Mount Temple a rendu son tablier à l'arrivée au Canada, sans raison apparente (il avait une famille au Royaume-Uni), et d'autres petits trucs bizarres (aucune mention du Titanic et de ses appels dans le livre de bord)... Qu'en pensez vous ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Mount Temple était-il le navire fantôme ? Empty Re: Le Mount Temple était-il le navire fantôme ?

Message  Tiphaine Mer 4 Jan 2012 - 12:28

En effet, il y a des trucs louche dans cette histoire. Difficile néanmoins de débattre correctement sans avoir lu le livre... dgt

Quel est le nom du capitaine du Mount Temple, et celui de l'officier qui a démissionné après cette "drôle" de traversée ? inter

Dans tout cas, je pense que le navire avait des choses a cacher. Le capitaine a dû se faire d'autant plus discret quand il a vu ce qui arrivait à Stanley Lord...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le Mount Temple était-il le navire fantôme ? Empty Re: Le Mount Temple était-il le navire fantôme ?

Message  Antoine Mer 4 Jan 2012 - 14:06

Le capitaine s’appelait James Henri Moore, et l'officier Arthur Notley. Pour en savoir plus sur la théorie, tu peux lire l'interview de Molony que je viens de publier sur mon blog. Il la résume assez clairement. Il a aussi écrit plusieurs articles sur le sujet sur Encyclopedia Titanica.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum