Les lumières dans les canots

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Message  Tiphaine Ven 9 Déc 2011 - 2:04

Les canots de sauvetages ont éteints leurs lumières !

C'est le titre du dernier article de Senan Molony paru sur Encyclopedia Titanica.

A lire ici : Lifeboats extinguished their lights !

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Hemming, après avoir reçu l'ordre de Smith (ou Boxhall), fut envoyé chercher des lampes pour les canots. Il ne pouvait pas en porter plus de quatre à la fois, deux dans chaque mains, et bien qu'il ne le précise pas, on suppose qu'Hemming ait été aidé dans sa tâche par d'autres hommes. Il a raconté avoir distribué des lampes à bâbord, et également à tribord. Quatorze au total.

Il semble que les canots 7 et 5 soient partit sans lampes. Cela peut s'expliquer par le fait que Murdoch était en avance sur Lightoller, et Pitman dit lui-même qu'il n'y avait pas de lumière dans le sien, tout en précisant en revanche que les canots qui suivirent étaient éclairés.

Toujours est-il qu'un peu plus tard, Hemming est monté sur le toit des officiers pour aider à faire descendre le canot B, et là stupeur... A tribord, d'aussi loin qu'il pouvait voir, tout était noir... Pourtant tous (ou presque) les canots avaient reçus des lampes avant de quitter le Titanic, aussi aurait-il dû voir des petites lumières plus ou moins proches qui indiqueraient leurs présences.

Dans son témoignage, Hemming le raconte ainsi :

"I went to the bridge and looked over and saw the water climbing upon the bridge. I went and looked over the starboard side, and everything was black… Everything was black over the starboard side. I could not see any boats."

Comme le dit si bien Senan Molony, les points d'exclamation ne sont pas retranscrit dans les rapports de la commission d'enquête, mais on imagine le ton d'Hemming et sa stupeur, car il répète deux fois "everything was black".

Apparemment, voyant que le Titanic n'en avait plus pour longtemps, les canots ont éteints leurs lumières, chacun leur tour et sans se concerter.
La peur d'être submergé par les Hommes tombés à la mer semble avoir motivé cette terrible décision. La technique a de toute évidence fonctionné car personne n'a été repêché, sauf quelques très rares cas qui mentionnent n'avoir vu aucune lumière autour d'eux quand ils étaient dans l'eau.
Certains canots n'étaient peut-être pas loin, mais il faut que les yeux puissent s'habituer au noir, et même alors la vision ne dépasse pas les 50 mètres, pour ceux qui ont de très bon yeux du moins. Rajoutez à cela la panique d'être précipité dans la mer, le froid qui paralyse vos membres, les cris qui vous entourent de toutes part...

Par la suite, plusieurs survivants ont témoignés qu'il n'y avait pas de lumières dans leurs canots. En disant qu'il ne pouvait pas voir les autres embarcations autour de lui, Boxhall sous-entends également que nombre d'entre eux avaient éteint leurs lumières.
Toujours selon Boxhall, au petit matin quand le Carpathia est arrivé, tous les canots étaient cette fois éclairés. Evidemment les cris avaient cessé depuis longtemps, et ils souhaitaient tous se faire remarquer pour être secourus au plus vite.

lumieres - Les lumières dans les canots Lifeboat_14.preview

Enfin, Lightoller dont il est toujours conseillé de prendre le témoignage avec prudence et recul, semble cependant avoir fait preuve de franchise sur cette question, car il a raconté avoir trouvé des lampes non utilisées et cachées sous les bancs à l'intérieur des canots, lorsque ceux-ci furent remontés sur le Carpathia.


Dernière édition par Tiphaine le Ven 9 Déc 2011 - 2:12, édité 1 fois
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Message  Antoine Ven 9 Déc 2011 - 2:10

Possible, en effet. On sait d'autre part que les canots ont essayé de se signaler par tous les moyens possibles (lettres brûlées, canne torche...) Ca laisserait supposer qu'en effet, il n'y avait pas ou plus de lampe fonctionnelle.

Qu'en déduire... Je ne sais pas. En tout cas, sujet intéressant et original !
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Message  Tiphaine Ven 9 Déc 2011 - 2:18

Pourtant Hemming raconte qu'il en a distribué 14. C'étaient des lampes carrées qui brûlaient avec de l'huile de colza, il les a lui-même allumées.

Peut-être que les canots qui ont tentés de se signaler par d'autres moyens, étaient ceux qui n'avaient pas eu le temps de recevoir des lampes, comme le 5 et le 7 ?

Ou bien qu'après avoir éteints les lampes pour ne pas être repérés des gens tombés à l'eau, ils n'ont pas pu, ou pas su les rallumer...
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Message  Canard-jaune Ven 9 Déc 2011 - 14:12

C'est vrai qu'il est curieux que personne n'ait trouvé les boîtes d'eau et de biscuits, les compas, les lampes, les fusées, et tout et tout...
Beaucoup de canots s'étaient débarrassés du mât à voile avant de quitter le navire, peut-être avait-ils jeté ces éuqipements avec..
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Message  Antoine Ven 9 Déc 2011 - 14:59

La réponse est dans Beveridge (enfin, dans son livre rire ) : dire que les canots étaient équipés de tout ça ne signifie pas que les réserves étaient toujours dans les canots. Je vous laisse imaginer leur état si ça avait été le cas. Cela signifie qu'il y avait des réserves suffisantes dans des casiers sécurisés quelque part à bord (dans le coin des quartiers des officiers, il me semble). Dans la panique, ils ont dû oublier d'embarquer les provisions dans les canots.
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Message  Canard-jaune Ven 9 Déc 2011 - 18:01

Pourtant, Charles Jougnhin a envoyé toute son équipe prendre le pain dans la boulangerie... ils l'ont mis où, après, ce pain?
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Message  Antoine Ven 9 Déc 2011 - 18:45

Canard-jaune a écrit:Pourtant, Charles Jougnhin a envoyé toute son équipe prendre le pain dans la boulangerie... ils l'ont mis où, après, ce pain?
Dans certains canots, très certainement. Mais il faut se replacer dans le contexte : un beau bordel où personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Aucune communication possible entre les différents groupes de canots sur le navire, donc difficile de préparer quelque chose de cohérent. Donc le pain a dû arriver dans quelques canots, mais pas tous.
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Message  Canard-jaune Ven 9 Déc 2011 - 23:27

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:Pourtant, Charles Jougnhin a envoyé toute son équipe prendre le pain dans la boulangerie... ils l'ont mis où, après, ce pain?
Dans certains canots, très certainement. Mais il faut se replacer dans le contexte : un beau bordel où personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Aucune communication possible entre les différents groupes de canots sur le navire, donc difficile de préparer quelque chose de cohérent. Donc le pain a dû arriver dans quelques canots, mais pas tous.

Ah, je vois.
Merci, cher boulanger! :xxsww:
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