Cloche sous-marine

4 participants

Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Cloche sous-marine

Message  Mathusalem Sam 15 Oct 2011 - 17:44

Le Titanic était muni d'un détecteur de sons sous-marins qui fonctionnait de la manière suivante :
Le système comportait une cloche d'environ 70 kg que l'on immergeait au-dessous d'une bouée ou d'un bateau-feu. Elle était actionnée par un piston selon un rythme déterminé qui permettait de reconnaître à quelle station elle appartenait, un peu comme on reconnaît un phare (les marins disent un feu), d'après les intervalles qui séparent les éclats.
L'appareil récepteur se trouvait à bord du navire, le Titanic en l'espèce. Il était constitué d'un réservoir appliqué intérieurement contre la coque et rempli d'un liquide spécial. A l'intérieur de ce réservoir se trouvait un microphone relié à un écouteur. Lorsque le navire se rapprochait de l'émetteur, les ondes de celui-ci se propageaient à la vitesse de 1 400 m à la seconde jusqu'à la coque qu'elles mettaient en vibration. Le récepteur jouait alors le rôle de résonateur et c'est dans l'axe du réservoir que la réception était la plus forte. Comme il y avait un récepteur sur chaque bord, on pouvait savoir d'où venait le son et connaissant sa force, en déterminer la distance.
Grâce aux cloches sous-marines de Nantucket et de Fire-Island, ce système permettait d'entrer à New York par forte brume. Malheureusement, il ne permettait pas de détecter les icebergs qui, par nature, n'étaient pas munis de cloches émettrices.
J'ai essayé d'être clair, mais je reconnais que le sujet est un peu abscons.

_________________
sous - Cloche sous-marine P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Tiphaine Sam 15 Oct 2011 - 18:02


Papy 75 a écrit:J'ai essayé d'être clair, mais je reconnais que le sujet est un peu abscons.

J'avoue avoir dû relire deux fois pour être certaine d'avoir bien compris, le voir en action serait le mieux, mais tes explications sont très bien.

Encore une chose que j'ignorais, merci Gérard ! clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Mathusalem Sam 15 Oct 2011 - 18:15

Si tu te trouves en plein brouillard (les marins disent : en pleine brume, mais c'est pareil !). Donc, si tu es perdue dans la nature et que pour te retrouver, je crie ton nom, tu m'entendras mais tu ne sauras pas d'où vient le son. L'avantage de la cloche sous-marine est qu'elle te donne sa direction. Les progrès de la radio ont rapidement rendu ce système obsolète.

_________________
sous - Cloche sous-marine P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Tiphaine Sam 15 Oct 2011 - 18:27

Papy 75 a écrit:Les progrès de la radio ont rapidement rendu ce système obsolète.

Oui, j'imagine.

Et à quelle époque est apparu le système de la cloche sous-marine ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Antoine Sam 15 Oct 2011 - 19:18

Il me semble avoir lu des choses à ce sujet dans un livre sur le Californian (celui de Daniel Allen Butler), mais je ne me souvenais plus des détails. Un ancêtre du radar, en somme ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Mathusalem Sam 15 Oct 2011 - 19:23

LittleTony87 a écrit:Un ancêtre du radar, en somme ?
Plutôt du sonar. Quant à son invention, je dirais vers 1900-1910, mais c'est à vérifier.

_________________
sous - Cloche sous-marine P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Lily Sam 15 Oct 2011 - 22:47

Je trouve que la présence de ce sonar (ou un ancètre de nos sonars modernes) est etonnant mais ne l'est pas en meme temps. Les levriers des mers (le Lusitania, le Mauretania et plus tard l'Aquitania) etaient construit comme des croiseurs auxiliaires et en avait surement. Le Titanic en avait surement puisque dès qu'un équipement développé par l'armée se retrouvent souvent sur les navires civils par la suite. Les levriers des mers ont été construits en 1906 avec l'aide de la Royal Navy donc les sonars ont dut etre démocratisés par la suite sur les navires comme le Titanic construit en 1907. Mais hypothèse à vérifier...
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Mathusalem Dim 16 Oct 2011 - 9:13

En réalité, la cloche sous-marine n'était qu'une aide à la navigation et elle n'aurait en aucun cas permis de détecter un sous-marin ou même d'avoir une quelconque utilisation guerrière. Pour en savoir plus, c'est ici :
http://adapt.snes.edu/spip.php?article397
Quant à la convertibilité des lévriers de la Cunard en croiseurs auxiliaires, je prépare un post plus long à ce sujet.

_________________
sous - Cloche sous-marine P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

sous - Cloche sous-marine Empty Re: Cloche sous-marine

Message  Tiphaine Lun 17 Oct 2011 - 16:11

Papy 75 a écrit:Quant à la convertibilité des lévriers de la Cunard en croiseurs auxiliaires, je prépare un post plus long à ce sujet.

Bonne idée !
J'ai hâte de lire ça.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum