Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

+11
jainasolo
nicober
flavien
SZvenKruspe
Tiphaine
Lily
Antoine
Mathusalem
pierro21
Joris
sergemilot
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  sergemilot Jeu 29 Sep 2011 - 3:35

es ce que le capitaine smitt aurais pu evite cela

sergemilot


Masculin
Messages : 1
Inscrit le : 28/09/2011
Localisation : lasalle quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Joris Ven 30 Sep 2011 - 22:51

Vous voulez savoir est-ce que le commandant Smith aurait pu faire éviter l'iceberg au Titanic s'il avait été sur la passerelle le 14 avril à 23h40 ? Par exemple en donnant des ordres différents de ceux qui furent donnés par Murdoch, alors en quart à ce moment là ?

On avait déjà il me semble soulevé la question sur le forum, pas dans un sujet spécifique mais dans une discussion je ne sais plus laquelle.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  pierro21 Ven 30 Sep 2011 - 23:14

oui la capitaine dormait pendant quand la collision a eu lieu
il c était retiré dans sa cabine pour dormir un peu
je c est pas si la capitaine aurai pas fait la méme chose que murdoch
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Mathusalem Sam 1 Oct 2011 - 10:26

pierro21 a écrit:je c est pas si la capitaine aurai pas fait la méme chose que murdoch
Malheureusement, personne ne peut le savoir.

_________________
Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Antoine Mar 4 Oct 2011 - 22:54

Papy 75 a écrit:
pierro21 a écrit:je c est pas si la capitaine aurai pas fait la méme chose que murdoch
Malheureusement, personne ne peut le savoir.
Pour la question d'origine, aurait-il pu EVITER la collision, je pense que non. Je m'explique :

Dans les circonstances de cette collision, tout a été brusque, et globalement trop tard : les vigies ont vu l'iceberg trop tard et toute décision ne pouvait à mon avis influer que sur la façon dont le Titanic percuterait l'iceberg. Rien d'autre.

Pour éviter la collision, il aurait fallu agir en amont : réduire la vitesse, mettre plus de vigies, renforcer la veille. Or, Smith pensait avoir pris les précautions nécessaires quand il est parti se coucher, et, somme toute, aucune information supplémentaire n'est parvenue à la passerelle après cela, sans quoi on l'aurait réveillé. On peut donc logiquement supposer qu'il n'aurait rien fait de plus.

Quant à savoir s'il aurait fait tourner le navire, s'il aurait heurté l'iceberg de plein fouet, s'il aurait accéléré pour tourner plus vite, ou au contraire ralenti... Je rejoins Gérard : personne ne le saura jamais.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  pierro21 Mar 27 Déc 2011 - 15:42

quand le titanic a heurter l iceberg
le capitaine Smith ne savait pas que le titanic allait sombré?
c est monsieur Thomas andrews qui lui a dit après avoir vu les dégât sur le titanic
pierro21
pierro21


Masculin
Messages : 73
Inscrit le : 19/08/2010
Localisation : dans la timonerie

http://titanic2012.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 18:04

pierro21 a écrit:quand le titanic a heurter l iceberg
le capitaine Smith ne savait pas que le titanic allait sombré?
c est monsieur Thomas andrews qui lui a dit après avoir vu les dégât sur le titanic

Pour répondre à ta question Pierro, on ne pourra jamais déterminer la vérité cette nuit du 14-15 avril. On peut supposer infiniment sur ce que aurait dût faire le capitaine Smith par rapport à ses officiers. Edward Smith a été prévenu de la collision quelques minutes plus tard après que William Murdoch avait manœuvré à bâbord pour tenter d'éviter l'iceberg. Mais il était trop tard, le mal était fait. Smith a demandé a l'un de ses officier de demander à Joseph Bell, le chef mécanicien quels étaient les dégâts. Bell a affirmé que le navire pouvait rester a flot mais il se trompait. Cette erreur a trompé le jugement de Smith qui n'a ordonné que la mise à l'eau des canots trop tard. Andrews savait que le navire allait sombré lorsqu'il a appris que cinq compartiments était déjà inondé et que les autres compartiment allaient céder. Il n'a pas cherché à cacher la vérité à Smith qui a ordonné de faire monter les femmes et les enfants dans les canots.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:15

Pour compléter ce que dit Lily, à priori, étaient présents quand Andrews a annoncé que le naufrage était imminent :
- Smith
- Wilde
- Murdoch
Lightoller était dans sa cabine, Lowe et Pitman de même. Je suppose donc que celui qui a rapporté cette conversation, ou du moins qu'elle avait eu lieu, est Boxhall, qui était de quart à ce moment et a survécu. Ce qui est certain, c'est que Lightoller a déclaré ne pas être au courant de la gravité de la situation. Mais Smith l'a su dès qu'elle a été évaluable, disons. Car, comme tu l'as dit, avant l'intervention d'Andrews, tous pensaient que ça irait. Le charpentier du bord avait même dit à Boxhall qu'il n'y avait pas de dégâts ! Observateur...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Tiphaine Sam 7 Jan 2012 - 18:19

D'accord pour tout sauf sur ça :

Lily a écrit:Edward Smith a été prévenu de la collision quelques minutes plus tard

En fait je ne pense pas qu'il a été prévenu mais que, alerté par le bruit et/ou le choc, il s'est rendu de lui-même sur la passerelle peu de temps après.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:21

Tiphaine a écrit:
Lily a écrit:Edward Smith a été prévenu de la collision quelques minutes plus tard

En fait je ne pense pas qu'il a été prévenu mais que, alerté par le bruit et/ou le choc, il s'est rendu de lui-même sur la passerelle peu de temps après.
Plus que le choc, je pense que c'est l'arrêt des machines qu'il a senti. Beaucoup l'ont dit : quand on sent les vibrations depuis si longtemps, leur arrêt doit surprendre. Pendant 7 jours de traversée, on vivait avec ces vibrations. Beesley le raconte très bien. Un peu comme, parfois, on "entend" le silence. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 18:25

Tiphaine a écrit:D'accord pour tout sauf sur ça :

Lily a écrit:Edward Smith a été prévenu de la collision quelques minutes plus tard

En fait je ne pense pas qu'il a été prévenu mais que, alerté par le bruit et/ou le choc, il s'est rendu de lui-même sur la passerelle peu de temps après.

Peut être que oui peut être que non, Edward Smith n'a pas survécu au naufrage et personne ne saura comment il a ressentit l'onde de choc qui a réveillé des passagers qui ont senti le choc alors que d'autres non rien ressentis. On ne sait même pas précisément ce que a fait Smith après avoir donné l'ordre de lever les canots.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 18:33

Il faudrait relire le témoignage de Boxhall. Je crois qu'il explique que Smith est arrivé, de lui-même, sur la passerelle peu après lui. Hichens en sait peut-être quelque chose aussi. Ce sont les deux témoins de la scène rescapés. A creuser en tout cas.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  SZvenKruspe Sam 31 Mar 2012 - 4:05

Il y a des expert qui disent que SI au lieu de donner l’ordre de mettre les machines arrière (qui a ralenti la manœuvre et rendu le gouvernail moins efficace...) qu'il aurait donner l'ordre de juste la ralentir ça aurait peut être je dit bien peut être pu marcher.. mais grosse chance que non avec la vitesse qu'il roulais et le gouvernail trop petite par rapport à sa taille..
Enfin bon le truc c'est pas si mais ils auraient du écouter les messages des autres bateaux, que le capitaine aurais été sur la passerelle ou pas. Que le capitaine soit là ou pas au moment ou le vigie voit l'iceberg le bateau allais trop vite donc quasi pas de chance d'éviter les Iceberg.

Édit: Je vient à l'instant par exemple de trouver ceci..
"Si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg qui provoqua son naufrage, le navire n'aurait probablement pas sombré. En effet, il se serait encastré dans l'énorme bloc de glace, et seul le compartiment avant aurait été touché. La manoeuvre d'évitement toucha 5 compartiments (l'iceberg racla la coque), mais la limite d'insubmersibilité était de 4 compartiments.

Les secours auraient ainsi eu le temps de venir sauver les passagers."


Mais ça moi je trouve (je ne sait pas vous) mais de la pure fiction quand même.. Pour moi taper dedans est encore pire, ça engendre deux fois plus de problèmes ! Non ?! Plus de glace, acier de mauvaise "qualité" face au froid .. Umm .. Je pense que nous le saurons réellement jamais.


Dernière édition par SZvenKruspe le Sam 31 Mar 2012 - 4:15, édité 1 fois
SZvenKruspe
SZvenKruspe


Masculin
Messages : 153
Inscrit le : 31/03/2012
Localisation : Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Tiphaine Sam 31 Mar 2012 - 13:41

SZvenKruspe a écrit:Mais ça moi je trouve (je ne sait pas vous) mais de la pure fiction quand même.. Pour moi taper dedans est encore pire, ça engendre deux fois plus de problèmes ! Non ?! Plus de glace, acier de mauvaise "qualité" face au froid .. Umm .. Je pense que nous le saurons réellement jamais.

En fait, il est très probable que le Titanic n'aurait effectivement pas coulé s'il avait heurté l'iceberg de plein fouet, parce que seuls les compartiments avant auraient été inondés. Un exemple est survenu peu de temps après, en 1914, avec le Royal Edward. Le premier officier, alerté qu'un iceberg se présente droit devant, se souvient du Titanic et de la manœuvre critiquée de Murdoch, aussi décide t-il de garder le cap. Le Royal Edward a donc heurté l'iceberg de plein fouet, et il n'a pas coulé.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ? Empty Re: Le commandant Smith aurait-il pu faire éviter la collision ?

Message  Antoine Sam 31 Mar 2012 - 14:01

D'autant que l'acier, contrairement à une légende répandue, n'était pas de mauvaise qualité pour l'époque. Si d'autres navires y ont survécu, le Titanic le pouvait sans problème. Par contre il est certain qu'on ne peut blâmer personne de ne pas l'avoir fait. Foncer dans un obstacle par réflexe, c'est rare...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum