Jeu des questions

+10
Claire.D
Tiphaine
Sir Cosmo
Ronon62
Joris
Mathusalem
Lily
Canard-jaune
Historiapassionata
Antoine
14 participants

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 13:46

Bien pensé Antoine mais c'est pas ça. Comme la question est difficile, je livre un indice : Les chaudières cylindriques ont un inconvénient qui ne compte pas pour un navire de commerce mais qui empêcherait un navire de guerre de bien remplir sa mission.

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 14:55

J'aurais dit qu'elles dégagent plus de fumée que les autres, mais dans ce cas, les navires de commerce ne les prendraient pas non plus, et il me semble avoir vu des photos de navires de guerre bien fumants.

Alors peut-être une question de place ? Un navire de guerre va moins vite, donc la place libérée donne plus de place au blindage et à l'armement ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 16:56

C'est pas ça non plus. Si je donne la bonne réponse, j'ai droit à une autre question ?

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 16:58

Papy 75 a écrit:C'est pas ça non plus. Si je donne la bonne réponse, j'ai droit à une autre question ?
Oui, je ne vois pas d'inconvénient à cette solution, à moins que quelqu'un d'autre veuille tenter sa chance ? inter

Personnellement, je sèche. content
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 17:12

Bon, alors voici la réponse :
Les chaudières cylindriques avaient comme défaut d'être très lentes à monter en pression (12 h environ). Ce n'était pas trop gênant pour un navire de commerce, mais c'était rédhibitoire pour un navire de guerre qui doit pouvoir appareiller rapidement.

Deuxième question :
Au moment du lancement, 22 tonnes de graisse et de suif ont été placées entre les tins et la quille du Titanic. Sachant que ladite quille reposait sur les tins et qu'il n'était bien évidemment pas possible de soulever la coque, comment Thomas Andrews a-t-il fait pour placer la graisse entre les tins et la quille ? (Les tins sont des empilements pyramidaux de poutres de chêne).

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Lily Sam 6 Aoû 2011 - 17:17

Qui sait que peut etre je trouverais, alors je tente la question. Les chaudières cylindriques sont peut etre trop lourdes et feraient perdent de la vitesse au navire de guerre surtout que ces derniers devaient aller vite pour ne pas se faire prendre par un sous-marin par exemple. Du matierel soupe permet d'alléger la poids du navire et d'augmenter sa vitesse de quelques noeuds.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 17:27

Lily a écrit:Qui sait que peut etre je trouverais, alors je tente la question. Les chaudières cylindriques sont peut etre trop lourdes et feraient perdent de la vitesse au navire de guerre surtout que ces derniers devaient aller vite pour ne pas se faire prendre par un sous-marin par exemple. Du matierel soupe permet d'alléger la poids du navire et d'augmenter sa vitesse de quelques noeuds.
T'étais pas loin mais fallait aller plus vite fat croire rire

papy75 a écrit:Au moment du lancement, 22 tonnes de graisse et de suif ont été placées entre les tins et la quille du Titanic. Sachant que ladite quille reposait sur les tins et qu'il n'était bien évidemment pas possible de soulever la coque, comment Thomas Andrews a-t-il fait pour placer la graisse entre les tins et la quille ? (Les tins sont des empilements pyramidaux de poutres de chêne).
La coque et la quille étaient construite légèrement au dessus des tins, de façon à pouvoir y mettre la graisse. Je suppose que c'est pour cela que la coque était maintenue par des étais en bois. Et le moment venu, on le faisait tomber, la coque tombait sur les tins et glissait. J'ai bon ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 18:20

Désolé Antoine mais tu as tout faux. Ta solution suppose un recours à la lévitation ddsscd que peut-être Stead aurait pu apporter, mais il lui aurait fallu venir avec avec sa momie.... rire
Ce n'était pas le cas, même s'il avait été (ZEN) dfgsx

Quant aux accores (nom que l'on donne aux étais en bois), ils servaient à maintenir la coque en place pendant la construction. Un peu avant le lancement, on plaçait la graisse sur les tins, on retirait les accores et le bateau n'était plus retenu que par de forts cordages liant l'étrave à des bittes d'amarrage. Au signal de Thomas Andrews, les cordages étaient coupés à la hache et le navire glissait sur les 22 tonnes de graisse. Pour vous aider, je précise qu'aucun engin mécanique n'aurait pu soulever, même légèrement, une masse aussi énorme que celle de la coque du Titanic.

Sachez enfin qu'au XVIIe siècle, la coque sur le point d'être lancée n'était plus retenue que par une seule accore située à l'arrière. Un bagnard la faisait sauter à la hache et dès que le navire commençait à bouger, il sautait dans un trou prévu à cet effet. S'il parvenait à ne pas se faire écraser, la grâce récompensait son adresse.

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 18:28

Papy 75 a écrit:Désolé Antoine mais tu as tout faux. Ta solution suppose un recours à la lévitation ddsscd que peut-être Stead aurait pu apporter, mais il lui aurait fallu venir avec avec sa momie.... rire
Ce n'était pas le cas, même s'il avait été (ZEN) dfgsx

Quant aux accores (nom que l'on donne aux étais en bois), ils servaient à maintenir la coque en place pendant la construction. Un peu avant le lancement, on plaçait la graisse sur les tins, on retirait les accores et le bateau n'était plus retenu que par de forts cordages liant l'étrave à des bittes d'amarrage. Au signal de Thomas Andrews, les cordages étaient coupés à la hache et le navire glissait sur les 22 tonnes de graisse. Pour vous aider, je précise qu'aucun engin mécanique n'aurait pu soulever, même légèrement, une masse aussi énorme que celle de la coque du Titanic.
Illumination soudaine (peut-être un coup de Stead) : une sorte de rigole creusée dans les tins (un creux au milieu de chacun, quoi), pour faire circuler la graisse avant le moment fatidique ? Ou alors, plus simplement (mais ça m'étonnerait), on posait la graisse au tout début, avant la coque, en espérant qu'elle resterait... grasse. Mais pendant 2 ans... yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 18:51

La réponse complète est sur le forum d'Anne-Aymone ici :
http://rms-titanic-1912.forumactif.org/t310-le-lancement
Antoine, on va considérer que tu as fourni la bonne réponse. A ton tour !

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 19:04

Technique tout ça, fallait pas se planter dans les calculs ! rire

Ca nous fait donc :
Canard, Lily, Gérard et Bibi à un point chacun.

Et je pose donc ma fameuse question :

Du côté bâbord du navire, durant le naufrage, Lightoller interdisait formellement aux hommes passagers d'embarquer dans les canots. Bien sûr, quelques uns ont réussi à s'y infiltrer à la sauvette, mais un seul a été clairement invité par l'officier à embarquer. Qui, et pour quelle raison ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Sam 6 Aoû 2011 - 19:08

Le major Peuchen, parce qu'il était yachtsman et qu'un canot n'avait qu'un seul marin à bord ?


Dernière édition par Papy 75 le Sam 6 Aoû 2011 - 19:13, édité 1 fois

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Historiapassionata Sam 6 Aoû 2011 - 19:12

Oula bonne question ! Un détail est ce que ce monsieur x est monté ou pas finalement? ça pourrait aider un peu ça rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Antoine Sam 6 Aoû 2011 - 19:23

Trop tard Miffy, Gérard a trouvé plus vite. En effet, Peuchen est monté en expliquant se sentir capable de remplacer un marin comme il n'y en avait pas dans le coin. Pour prouver ses compétences, Lightoller lui a fait descendre le long de la coque en s'aidant uniquement d'un câble. Accessoirement, le fait d'avoir survécu l'a fiché comme un lâche pour le reste de sa vie.

A Gérard donc !

Au passage, je me rends compte que la question était un poil ambiguë vu que je ne disais pas clairement qu'il avait accepté. On avait aussi proposé à Straus (même si je ne pense pas que ça venait d'un officier), mais il avait refusé.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeu des questions - Page 2 Empty Re: Jeu des questions

Message  Mathusalem Dim 7 Aoû 2011 - 9:39

Vous avez tous remarqué que les canots étaient bordés à clin (clin ne prend jamais de s). Autrement dit, leurs coques étaient recouvertes de virures (lignes de planches) qui se recouvraient comme les tuiles d'un toit. Pour les charpentiers, la construction à clin représentait une difficulté supplémentaire mais elle avait un gros avantage. Lequel ?

_________________
Jeu des questions - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 19 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum