Construction du RMS Britannic

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Message  Lily Jeu 4 Aoû 2011 - 22:16

La construction du 3ème paquebot de la classe Olympic, à savoir le Britannic a débuté le 30 novembre 1911 avec la pose de la quille. Annoncé comme le plus grand paquebot moderne avec la nouveauté des salles de bains, la construction est retardée à cause de plusieurs évènements majeurs, le naufrage du Titanic, sister-ship de ce futur paquebot et le déclenchement de la première guerre mondiale. A la suite du naufrage du Titanic, la construction est stoppée durant toute la durée des commissions d'enquète-accident. En effet, les responsables de la White Star et J.Bruce Ismay attendaient les conclusions et les nouvelles normes à adopter pour reprendre la construction et les mettre en place sur le Britannic en construction.

Quand à la guerre, elle est arrivée en Aout 1914, quelques mois après le lancement de la coque du Britannic qui a eu lieu le 26 février 1914. Quasi inachevé, le Britannic aurait du etre finaliser et faire son voyage inaugural au printemps 1915. Mais le conflit qui oppose le Royaume-Uni et l'Empire Ottoman pousse l'Amiraulté a réquisitionné tous les paquebots pour en faire des navires de transports ou des navires hopitaux. C'est cette dernière fonction qui est donnée au Britannic. La décoration ayant été enlevée pour celle qui était déja posée, durant les mois précédents décembre 1915. Elle a été stockée en vue d'etre réutilisée. La décoration n'a jamais servie et au final, la construction du Britannic aura durée 4 ans sur les 5 ou 6 années de la vie du navire. Au niveau cout, la White Star Line (ou l'IMM) aura débourser la somme de
1 947 797 £ (pour l'époque).
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Message  Antoine Ven 5 Aoû 2011 - 22:31

Il est intéressant de voir que le Britannic a coûté près de 500 000£ de plus que prévu et que ses frères (c'est quand même une augmentation de 33%, ce qui n'est pas rien).

Quant à la décoration, je pense que les éléments les plus basiques et les moins identifiables (donc bien entendu pas l'orgue monumental du Grand Escalier), ont dû être réutilisés par Harland & Wolff dans d'autres paquebots après guerre. Je tablerais sur le Belgenland qui a un très fort air de Titanic, et surement aussi un peu pour le Majestic et l'Homeric. Si c'est le cas, la White Star n'aura pas perdu tout son investissement.
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Message  Franck74 Sam 6 Aoû 2011 - 11:11

LittleTony87 a écrit:
Quant à la décoration, je pense que les éléments les plus basiques et les moins identifiables ont dû être réutilisés par Harland & Wolff dans d'autres paquebots après guerre.

Très probablement exact car plusieurs pièces du Britannic nous sont parvenues. En effet, des ventes aux enchères ont permis de conserver certaines pièces sur lesquelles son numéro de "matricule" H&W (433) est inscrit. Elles appartiennent aujourd'hui à des collectionneurs privés (l'un d'eux m'a montré une porte de cabine fgio ). Quelqu'un sait si certaines sont exposées au public dans des musées ?
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Message  Lily Sam 6 Aoû 2011 - 11:16

Cette somme suplémentaire est surement le résultat d'une adaptation du Britannic aux nouvelles normes meme si le paquebot était encore en construction. Changer des parties du paquebot déja construites pour les remettre aux normes n'est pas chose aisée et surtout financièrement. Et puis autre facteur qui va de pair, les dirigeants de la White Star avaient perdu le Titanic et par conséquent un paquebot qui offre de nouvelles normes de sécurité en plus d'un luxe encore plus "luxueux", semblait etre une garantie de rentabilité. Débourser 500 000£ de plus n'était pas un problème meme si l'IMM était en train de perdre un peu de son monopole ( John Piermont Morgan est décédé en 1913 et Ismay est "exclu" de la White Star).

En ce qui concerne, la décoration prévu pour le Titanic soit elle a été bien réutilisée pour d'autres navires ou soit vendue. Cette deuxième hypothèse peut sembler infondée mais plusieurs établissements comme des bars ou des hotels ont bien pu racheter des panneaux de bois. La page facebook du RMS Britannic montre certaines décorations réutilisées tel que les panneaux de bois du fumoir sur certaines photographies ( https://www.facebook.com/update_security_info.php?wizard=1#!/photo.php?fbid=153274018037243&set=pu.118478721516773&type=1&theater )
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Message  screzam Jeu 23 Fév 2012 - 14:12

Bonjour à tous

J'aurai aimé trouver des photographies de l'interieur du HMHS Britannic, savez vous s'il en existe?
Merci
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Message  ElbaAndrews Sam 11 Aoû 2012 - 16:29

Lily a écrit:La construction du 3ème paquebot de la classe Olympic, à savoir le Britannic a débuté le 30 novembre 1911 avec la pose de la quille. Annoncé comme le plus grand paquebot moderne avec la nouveauté des salles de bains, la construction est retardée à cause de plusieurs évènements majeurs, le naufrage du Titanic, sister-ship de ce futur paquebot et le déclenchement de la première guerre mondiale. A la suite du naufrage du Titanic, la construction est stoppée durant toute la durée des commissions d'enquète-accident. En effet, les responsables de la White Star et J.Bruce Ismay attendaient les conclusions et les nouvelles normes à adopter pour reprendre la construction et les mettre en place sur le Britannic en construction.

Quand à la guerre, elle est arrivée en Aout 1914, quelques mois après le lancement de la coque du Britannic qui a eu lieu le 26 février 1914. Quasi inachevé, le Britannic aurait du etre finaliser et faire son voyage inaugural au printemps 1915. Mais le conflit qui oppose le Royaume-Uni et l'Empire Ottoman pousse l'Amiraulté a réquisitionné tous les paquebots pour en faire des navires de transports ou des navires hopitaux. C'est cette dernière fonction qui est donnée au Britannic. La décoration ayant été enlevée pour celle qui était déja posée, durant les mois précédents décembre 1915. Elle a été stockée en vue d'etre réutilisée. La décoration n'a jamais servie et au final, la construction du Britannic aura durée 4 ans sur les 5 ou 6 années de la vie du navire. Au niveau cout, la White Star Line (ou l'IMM) aura débourser la somme de
1 947 797 £ (pour l'époque).

A ce propos, qu'elqu'n saurait ou ce trouve cette déco n'ayant jamais servie?????( je veux bien m'en servir, lol, mais il me faudrai gagné au jeux FDJ ou braquer une banque, lol)
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Message  Antoine Sam 11 Aoû 2012 - 22:10

On m'a déjà posé la question plusieurs fois... et je n'avais strictement rien trouvé sur le sujet. Un jour, peut-être ! rire
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Message  Joris Mar 30 Nov 2021 - 22:22

On a commémoré il y a quelques jours les 105 ans du naufrage du Britannic et on peut noter aujourd'hui, qu'il y a 110 ans jour pour jour, le 30 novembre 1911, la quille du Britannic était posée et donc que la construction du navire commençait officiellement sur la même cale où l'Olympic avait été construit.

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Message  Fini Mer 1 Déc 2021 - 7:32

Merci pour ce rappel.
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Message  aurelien wolff Mer 27 Avr 2022 - 15:22

bonjour, j'ai des questions à propos du grand escalier: Sait-on quand a été prise la décision de modifier le toit de celui-ci par rapport au titanic? Était-ce déja dans les cartons dés la commande du bateau ? quand le bateau a été commandé, le pont promenade aurait-il du être couvert ou pas?

Merci pour vos réponses (et j'avoue que je ne savais pas avant que la construction avait commencé le jour de mon anniversaire).

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Message  Santiago Mer 27 Avr 2022 - 18:24

J'imagine que ça doit dater de la guerre. D'ailleurs je ne sais pas si ils l'avaient fabriqué puis qu'ils l'ont démonté pour en faire un moins luxueux ou si la guerre était déjà déclarée avant même qu'ils commencent à le fabriquer.
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Message  aurelien wolff Mer 27 Avr 2022 - 18:50

voila ce que ça donne sur les plans originaux, autant l'arrière, le toit est semblable autant pas à l'avant.
Britannic - Construction du RMS Britannic Image139
Britannic - Construction du RMS Britannic Image127
source: http://www.titanic-plan.com/i_HW_plans_e.html

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