Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Statut de l'épave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily



Féminin
Age : 27
Messages : 1484
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Statut de l'épave   Lun 27 Juin 2011 - 15:48

Contrairement au Titanic, le Britannic n'a pas coulé en haute mer mais sur le territoire maritime grec et malgré toute absence de loi, l'épave est considérée comme une tombe de guerre puisque 30 personnes y ont perdu la vie en novembre 1916. Lorsque Jean-Yves Cousteau découvre l'épave le 3 décembre 1975, le Britannic n'appartient à personne précisement puisque la White Star Line n'existe plus, si ce n'est que l'épave appartient par défaut à l'Etat britannique. Dès le naufrage du Britannic le 21 novembre 1916, l'amirauté abandonne ses droits sur le navire hospital puisqu'il est perdu . En 1977, deux ans après la découverte de l'épave, le gouvernement britannique et le ministère du commerce décide mettre en vente l'épave. Un particulier l'achetera pour la somme de 2500£ puis en 1996 la revendra 15000 à 16000£ aux enchères à un historien maritime du nom de Simon Mills. Ce dernier en paternariat avec une société la Britannic Foundation S.A gère et régularise les sorties tourisques et les plongées autour de l'épave. Le gouvernement grec intervient également lors des expéditions par le biais de son ministère de la culture qui délivre des autorisations pour pénétrer dans la coque du navire.

( Source : réponse du ministère de la Défense britannique (Royal Navy) )
http://fr.wikipedia.org/wiki/HMHS_Britannic#L.27.C3.A9pave_du_Britannic
Revenir en haut Aller en bas
Sir Cosmo



Masculin
Age : 23
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Statut de l'épave   Mar 28 Juin 2011 - 14:00

Merci pour toute ces infos Lily, il y a plein de choses que je ne savais pas et que je viens d'apprendre. Comme par exemple que l'épave puisse être vendue a un particulier, ce qui peut paraître assez abérrant quand on y pense.
Et dans le cas de l'épave du Titanic, a qui appartient-elle légalement aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Lily



Féminin
Age : 27
Messages : 1484
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: Statut de l'épave   Mar 28 Juin 2011 - 22:39

En fait tout dépend de la décision du pays auquel l'épave est enregistrée. Dans le cas du Britannic, l'amirauté avait des droits sur l'épave et pouvait les abandonner ou les garder. Ses droits ont été abandonnés mais par défaut appartenaient toujours à la Grandre Bretagne des décennies plus tard. En 1977, lorsque l'épave a été vendue, l'Amirauté (devenue la Royal Navy) a décidé d'abondonner définitevement l'épave pour des raisons que j'ignore mais surement par soucis d'économie.

Ce n'est pas si abbérrant mais tout dépend du point de vue que tu adoptes. Vendre une tombe de guerre peut etre choquant mais la première perception qu'on a d'une épave est sa nature, autrement dit un ancien navire rouillé donc une chose qu'on peut acheter. Du temps du premier propriétaire de l'épave, le Britannic n'avait pas beaucoup d'importance puisque les deux seules expéditions organisées ont eu lieu en 1995. Puis en 1996, Simon Mills rachète l'épave et milite pour sa préservation et son histoire en multipliant les expéditions.

En ce qui concerne l'épave du Titanic, elle est en haute mer, une zone de l'océan qui appartient à toutle monde et par logique, tout objet n'a pas de propriétaire particulier sauf si un Etat revendique celui ci. Le Titanic n'appartient a personne a priori et la Grande-Bretagne et le Cunard Line qui détient les parts de la White Star a abandonné ses droits tout comme l'Etat britannique. L'épave n'a pas de propriétaire. Si tu veux en savoir plus sur le statut juridique du Titanic, voici un topic sur la législation : http://titanic.superforum.fr/t2450-loi-protectrice-et-convention-internationale
Revenir en haut Aller en bas
 
Statut de l'épave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut de l'épave
» modelsport uk statut des commandes
» Doit-on fouiller l'épave ?
» L'histoire d'une épave...
» Le statut d'auto-entrepreneneur (Réponse photo de Juillet 2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Les autres navires :: HMHS Britannic-
Sauter vers: