Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le Titanic bientôt renfloué ? !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Jeu 30 Aoû 2012 - 14:57

Exactement, ce sera vraiment un sacrilège pour ma part.

Selon diverses sources, les survivants qui étaient encore en vie lors de la découverte de l'épave le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard , les survivants auraient refusé que l'épave soit remontée.
Certains même ont demandé à ce que leurs cendres soient déposées près du Titanic ;)
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Sam 1 Sep 2012 - 15:02

Et puis le renflouer pour en faire quoi, sinon l'envoyer à la casse ?

Il est mieux de le laisser là où il est.
Mamouazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 11:00

Rose.D a écrit:
Exactement, ce sera vraiment un sacrilège pour ma part.

Selon diverses sources, les survivants qui étaient encore en vie lors de la découverte de l'épave le 1er septembre 1985 par Robert Duane Ballard , les survivants auraient refusé que l'épave soit remontée.
Certains même ont demandé à ce que leurs cendres soient déposées près du Titanic ;)

Je ne savais pas ça. J'ignorais que les survivants souhaitaient que leurs cendres soient dispersées non loin du navire, pour preuve que ce naufrage même s'il n'a representé pas même un dixième de ce qu'a été leur longue vie, aura marquée ces personnes... Je crois que tous les survivants du naufrage sont en quelque sorte les enfants de ce navire, qu'ils sont liés par ce naufrage d'une manière qu'eux-mêmes n'auraient peut-être pas pu expliquer...

Remonter le navire? Quand j'avais 12 ans, c'était mon souhait le plus cher, pour enfin apercevoir cette légende des mers sous mes yeux admiratifs.... mais.... au final.... non.... Je suis bien contente qu'il soit impossible de la remonter. On n'exhume pas un cadavre de son tombeau, il repose là à tout jamais. Et finalement, cela ne rend son histoire que plus belle et fascinante à nos yeux...
http://madmoizellesarah.canalblog.com
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 11:23

Mamouazelle a écrit:
On n'exhume pas un cadavre de son tombeau

Enfin si, on exhume des cadavres de leur tombeaux pour peu qu'ils soient célèbres. Toutankhamon repose, certes dans son sarcophage de pierre dans la vallée des roi, mais à la vue de tous (son visage est exposé, mais le corps recouvert d'un drap et dans une vitrine à l'hygrométrie stabilisée).
Howard Carter l'a sortit après sa découverte en 1922 pour l'étudier.
Toutankhamon a eu plus de chance que les autres pharaons. Beaucoup de dépouilles ont été détruites par les pillards. Les plus grands reposent au musée du Caire dans la salle des momies, (Ramsès II quasiment à nu) mais les dépouilles n'ont plus connu leur tombaux depuis des siècles. D'ailleurs leurs corps n'ont pas été retrouvés dans leurs hypogées de la vallée mais dans la cache de Deir El Bahari, dissimulés part les prêtres à l'époque pharaonique.

Ca pose d'ailleurs un débat. Que dirions-nous si des archéologues venaient ouvrir les tombeaux de nos roi dans la Basilique Srt Denis et les exposeraient dans des vitrines ?

Denis.
Mamouazelle

Féminin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 11:31

Andrews_Thomas a écrit:
Mamouazelle a écrit:

Enfin si, on exhume des cadavres de leur tombeaux pour peu qu'ils soient célèbres. Toutankhamon repose, certes dans son sarcophage de pierre dans la vallée des roi, mais à la vue de tous (son visage est exposé, mais le corps recouvert d'un drap et dans une vitrine à l'hygrométrie stabilisée).
Toutankhamon a eu plus de chance que les autres pharaons. Beaucoup de dépouilles ont été détruites par les pillards. Les plus grands reposent au musée du Caire dans la salle des momies, (Ramsès II quasiment à nu) mais les dépouilles n'ont plus connu leur tombaux depuis des siècles. D'ailleurs leurs corps n'ont pas été retrouvés dans leurs hypogées de la vallée mais dans la cache de Deir El Bahari, dissimulés part les prêtres à l'époque pharaonique.

Ca pose d'ailleurs un débat. Que dirions-nous si des archéologues venaient ouvrir les tombeaux de nos roi dans la Basilique Srt Denis et les exposeraient dans des vitrines ?

Denis.

Dans un monde idéal et utopique, il faut laisser les morts là où il reposent...

Pour ce qui est du débat que tu proposes... Pour moi c'est clair: pourquoi exposer un cadavre vieux de plusieurs milliers d'années? (en référence aux pharaons)
Pour montrer leur incroyable conservation? Certes.
Je trouve que ça dénature le cours des choses. Un corps, même celui d'un roi, n'a rien à faire dans un musée... Pour moi cette exposition est morbide. Ou alors pourquoi n'a-t-on pas exposé Ramses II quelques années et puis après pourquoi ne l'a-t-on pas remis dans son tombeau?
C'est peut-être utopique mon raisonnement, mais je me base juste sur le respect des défunts, sur le simple fait qu'on ne réveille pas les morts. On passe à côté, on regarde, mais on ne déterre pas.

Et bientôt que se passera-t-il? On déterrera des membres de nos familles juste pour la science? Juste pour qu'on étudie dans mille ans comme on vivait?

Sans m'éloigner du sujet de base, qui est, la remontée du Titanic... L'épave a l'avantage d'être à plus de 2000 m de profondeur et aucune machine ne peut le remonter sans risque de le détériorer complètement. Je pense que pour la symbolique de ce navire, par respect pour ce qu'il représente, c'est bien qu'on n'y touche pas. Au même titre que toutes les autres sépultures qui sont bafouées par la curiosité de l'homme, même si elle est d'ordre scientifique voire historique.
http://madmoizellesarah.canalblog.com
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 12:23

clin Je ne proposais pas un débat sur le sujet: "mal ou pas d'exposer des corps même dans un intérêt archéologique". Ce n'est pas le bon topic de toute façon.
C'était juste pour illustrer un propos. Si on rentre dans ce débat, on en aura pour 15 pages. rire

Denis.
jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 12:30

Andrews_Thomas a écrit:

Je m'immisce dans ce débat très intéressant et complexe, qui fait appel au ressenti personnel de chacun.

Lorsque tu dis que Toutankhamon a eu plus de chance que les autres pharaons, je suis d'accord avec toi sur le principe mais il ne faut pas oublier que ce cher Carter a été obligé de découper sa momie en petits morceaux pour l'extraire de son sarcophage, ce qui question respect est un peu limite.

A ce sujet, je peux faire part de mon expérience personnelle : je n'ai ressenti particulièrement de malaise en Egypte, où j'ai vu pourtant de nombreuses momies aussi bien dans les tombeaux que dans les musées, alors qu'à Pompéi j'ai éprouvé un sentiment très étrange devant les moulages des victimes de l'éruption du Vésuve. J'attribue cela notamment au fait qu'à Pompéi et Herculanum, les corps ont été pétrifiés dans des situations de la vie quotidienne, et pour certains des positions de souffrance atroce, ce qui nous les rend très familières. Pourtant près de 2000 ans nous sépare, et ce ne sont que des moulages... Tout cela pour dire que les émotions sont une affaire personnelle, elle sont inexplicables et dépendent de nombreux facteurs difficiles à appréhender.

Enfin, pour ce qui est des tombeaux de nos rois, je rappelle qu'ils ont déjà été allègrement profanés lors de la Révolution et que la majorité d'entre eux sont aujourd’hui vides. Il ne reste malheureusement de nos illustres souverains que des ossements entassés dans la crypte de Saint-Denis, après avoir séjournés longuement dans des fosses communes à côté de la basilique... Encore une fois, question respect des morts on pourra repasser !
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
Simon1976

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 13:25

Andrews_Thomas a écrit:
Mamouazelle a écrit:

Denis.

Les révolutionnaires l'ont fait en 1793 mais pas pour les bonnes raisons...
Denis

Masculin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 13:32

jean-philippe46 a écrit:

Lorsque tu dis que Toutankhamon a eu plus de chance que les autres pharaons, je suis d'accord avec toi sur le principe mais il ne faut pas oublier que ce cher Carter a été obligé de découper sa momie en petits morceaux pour l'extraire de son sarcophage, ce qui question respect est un peu limite.

Oui, Jean-Philippe, j'avais lu le livre/journal de Carter racontant l'expédition et effectivement la façon dont il a "traité" la momie, collée par les onguent à son cercueil. Je notais juste que c'est le seul pharaon qui est revenu dans sa tombe à contrario des autres.
Mais comme toi, l'exposition des momies ne me choque pas particulièrement.

Je plussoie quand à ton émotion vis à vis des corps moulés de Pompéi. N'y étant pas allé, mais ayant lu des livres sur le sujet, assortis de photographies (je conçois qu'il est préférable de se rendre sur place clin mais les voyages et moi faisant deux rire ), leurs ultimes positions dans lesquels ils gisent leur rend toute leur dimension humaine et l'homme moderne qui les contemple ne peut qu'en être ému.

Denis.
ElbaAndrews

Féminin

MessageSujet: Re: Le Titanic bientôt renfloué ? !   Dim 17 Fév 2013 - 22:15

Michael Sparrow a écrit:
Je pense que remonter le titanic serais une insulte a ceux qui ont péri cette nuit la. Et puis impossible de la remonter comme vous le dites, quand j'étais plus petit j'avais refléchi a sa et j'avais penser a l'attacher a une navette spatial...

Ah oui tout de même......C'est fou ce que l'on peut immaginée possible dans le monde merveilleux de l'enfance!!!!!
"Le Titanic de retour: De l'orbite terrestre au fond des abysses"....9a ferait un bon SF, tiens......

Emilie

Le Titanic bientôt renfloué ? !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2