Les malheurs de la famille Hume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les malheurs de la famille Hume

Message  LittleTony87 le Sam 28 Mai 2011 - 1:09

A quelques 21 ans, John "Jock" Hume était premier violon sur le Titanic. C'était un petit plaisantin toujours de bonne humeur qui avait beaucoup d'amis dans la profession (Violet Jessop se souvenait très bien de lui). Cependant, le bonheur n'était pas au rendez vous.

Jock avait une petite amie qui, début 1912 venait d'apprendre qu'elle était enceinte. Comme cela se faisait souvent à l'époque, ils devaient se marier pour sauver l'honneur, au retour de Jock. Le naufrage en a voulu autrement. La petite fille née du mariage a été nommée Johann, en l'honneur de son père.

Mais les choses ne s'arrêtent pas là. Le pauvre père de Hume s'était vu invité à payer les frais d'entretien de l'uniforme de son fils. Mais pas seulement ! Jock transportait deux violons de collection qu'il avait empruntés pour les tester avant de choisir son instrument de prédilection. Et devinez qui devait payer les précieux violons perdus ? Papa !

Vient le moment d'attribuer les fonds de pension pour la mort du proche. Or, à qui l'envoyer : à la femme ou au père. C'est finalement madame qui en hérite, laissant le vieil homme sans le sou. Les choses ne s'arrêtent pas là.

L'homme à deux filles, Grace et Katherine. Pendant la guerre, la première est mobilisée dans une ville britannique éloignée. La seconde reçoit un jour une lettre annonçant que sa sœur, engagée comme infirmière, a été terriblement torturée (un sein découpé au couteau) et tuée par des soldats allemands lors d'un assaut sur l'hôpital de campagne ou elle servait. Katherine apporte la nouvelle, lettre dune infirmière témoin à l'appui, à son père : la nouvelle part dans la presse et la famille est durement touchée, surtout Katherine... Jusqu'au démenti de Grace qui explique n'avoir jamais été infirmière, et ne pas être morte. La lettre était en réalité un faux rédigé par Katherine. Pourquoi ? Mystère. inter
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  Tiphaine le Sam 28 Mai 2011 - 1:20

Elle pouvait pas voir sa sœur en peinture peut-être ?

En tout cas c'est un peu vachard que le père n'est rien touchée de la pension de victime.
Et pour la fille de Hume, on sait ce qu'elle est devenue ? inter
avatar
Tiphaine


Féminin
Age : 28
Messages : 4808
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  LittleTony87 le Sam 28 Mai 2011 - 2:31

Comme elle aimait pas son prénom elle a changé en Jaqueline (Jaqui), et elle a eu une bonne carrière dans le journaliste avec des potes dans le showbiz. Ses deux enfants ont suivi sa voie.

Pour le coup des soeurs, Katherine était vraisemblablement instable, et la mort de son frère + la guerre avaient du la fragiliser.
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  Lily le Dim 29 Mai 2011 - 14:05

Pauvre famille Hume!! On peut dire qu'elle n'a pas été gaté par le destin. John Hume a laissé une jeune veuve et une orpheline qui n'a meme pas connu son père. Meme si elle n'aimait pas son prénom, la fille de Hume aurait pu respectée la décision de sa mère de la nommer en hommage à son père mais je n'ai qu'un avis subjectif. Concernant le père, au lieu de pouvoir faire le deuil d'un fils perdu, les compagnies l'ont accablé de remboursements en tout genre et l'indemnité du fond d'aide aux victimes du Titanic a été versée la veuve. Je trouve cela logique mais il aurait été plus judicieux que la jeune veuve partage cette somme avec le père de son mari décédé. Les soeurs de John n'ont pas été épargnée et il est évident qu'elles ont souffert de la perte de leur frère. Grace et Katherine ont dut gérer leur traumatisme sans véritable aides psychologiques et Katherine l'a exprimé de manière un peu curieuse....

En fait, l'histoire de la famille Hume me fait penser a celle du capitaine Smith. Après la mort de Smith,sa femme, Eleanor et sa fille,Helen alors agée de 14 ans se retrouvent seules et pleurent la mort de son mari pour l'une et la mort de son père pour l'autre. A 14 ans, perdre son père est un traumatisme et une perte affective. Mais leur malheur ne s'arrete pas la. Eleanor meurt d'un accident de voiture et laisse une orpheline quelques années plus tard. Les jumeaux d'Helen sont également touchés par une sorte de malédiction. On pourrait raconter les malheurs de la famille Gughenheim également. Les familles des victimes du Titanic n'ont pas eu l'opportunité de pouvoir vivre leur deuil en paix...
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  LittleTony87 le Dim 29 Mai 2011 - 18:33

Ce ne sont pas "les compagnies" qui ont accablé la famille ; et leurs raisons étaient, malheureusement légitimes même si elles venaient au mauvais moment. Hume avait la responsabilité des deux violons de collection qu'il avait amené... et comme les violons ont disparu, il fallait bien qu'on les rembourse : le propriétaire/fabricant était probablement un artisan qualifié qui y avait passé des heures et ne pouvait pas perdre comme ça ses revenus.

Idem pour la note d'entretien : il s'agissait d'une facture qu'il aurait tôt ou tard payé, tout comme tous les héritiers du monde doivent payer les dettes laissées par leurs proches, aussi injuste que cela paraisse. Il n'en reste pas moins que le fait que les Black aient envoyé la lettre à ce moment est un sérieux manque de tact.

Pour ce qui est d'une malédiction qui s'abat sur ces familles, je pense que c'est là notre facilité (humaine) à relier des choses qui nous semblent liées. La vérité est plus simple : si l'on regarde les choses objectivement, on se rend compte que les familles épargnées par le malheur sont rares. Si on ajoute à ça que le Titanic a coulé deux ans avant la plus grande boucherie de l'histoire, on peut trouver pas mal de familles que "le malheur a poursuivi".
avatar
LittleTony87


Masculin
Age : 27
Messages : 6122
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  Lily le Dim 29 Mai 2011 - 19:10

Oui, je suis d'accord avec toi mais quand on voit ce qu'on vécut certaines familles, on a l'impression qu'elles étaient poursuivi par un manque de chance incroyable. Cela ne touche que que peu de familles heureusement. Puis du point de vue des compagnies, cela se comprend aussi mais comme tu le répétais, elle manquaient de tact meme si elles étaient dans toutes leur légitimité de demander un remboursement... Dans le sens ou la famille Hume devait payer les frais, elle n'a pas pu vraiment faire le deuil d'un fils et d'un mari d'une manière paisible et complète contrairement à d'autres familles de victimes.
avatar
Lily


Féminin
Age : 28
Messages : 1521
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les malheurs de la famille Hume

Message  Alou-chan le Lun 12 Mai 2014 - 10:54

Mais il ne faut pas oublier que le père de John ne voulait pas qu'il se marie avec sa fiancée qui était issue d'une famille pauvre. Il voulait qu'il épouse une fille de bonne famille et reniait l'existence de la pauvre fiancée qui était fraichement enceinte.
De plus elle apprit à John qu'elle était enceinte juste avant de partir pour le Titanic.
D'ailleurs, il lui a envoyer une carte juste avant de partir pour New York où il disait que dès son retour, ils se marieraient.

Quand la fiancée a voulut demander de l'argent pour son enfant après le naufrage, elle devait prouver que le père était bien John.

Et le père de John en a voulu autrement, puisque ça été jusqu'au tribunal en niant fermement que cette fille n'était pas la fiancée de John.
Mais faute de preuve, il n'est pas venu au tribunal et la fiancée avait reçu de l'aide d'un avocat gratuitement car sa mère travaillait dans ses bureaux si je me souviens bien.

Au final, c'est elle qui à reçut l'argent et vu toute la souffrance qu'elle a reçue de son "beau-père", tout ce qu'elle voulait ce n'est pas entendre parler de lui.

Plus tard le père est partit au Sud et il est mort sans que quelqu'un de sa famille viennent à ses funérailles.

C'est triste...
avatar
Alou-chan


Féminin
Age : 26
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum