Titanic


 
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 Manche à air

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Tiphaine

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MessageSujet: Manche à air   Jeu 28 Avr 2011 - 3:29

Comme le sujet concerne tous les autres navires, j'ai pensé qu'il avait sa place ici. Chers modérateurs, à vous de le changer si l'envie vous prends. :chnfgdt:

La nuit étant source d'inspiration (ou tout autre bizarrerie) Tony et moi on s'est mis à parler de manche à air à 3h du mat (je plaide coupable). Oui ça nous a pris comme ça. Sur décision commune (mais c'est moi qui m'y colle) nous avons décidés de créer un p'tit poste sur ce passionnant sujet.

Les manches à air (ou Dorades) tadammm !



Comme son nom l'indique, ça sert à l'aération (si, si).

Cependant, et là j'en appelle aux plus experts d'entre vous, de quelle manière fonctionne exactement un manche à air ? La question est peut-être (sûrement) bête, mais est-ce un simple tuyau qui laisse passer l'air ou c'est plus compliqué que ça ?

Pourquoi, par exemple, sur certains paquebots (comme les allemands Kaiser Wilhelm der Grosse et Deutschland) on ne voit que ça tellement les manches sont imposants ? Il en est de même sur le Mauretania, pour ne citer que lui... Alors que sur d'autres ils sont beaucoup moins visibles, comme c'est le cas pour notre cher Titanic par exemple. Ou même l'Océanic qui est pourtant à peine plus jeune que le Deutschland ? Est-ce pour des raisons esthétiques, certains architectes ayant plus de goûts que d'autres, ou bien pour des aspects techniques ?

De quelles façons ont-ils évolués au fur et à mesure des progrès réalisés ?


Pour finir la question la plus importante, vous trouvez ça esthétique ou non ? Êtes vous content que le Titanic n'est pas les mêmes que le Mauretania ? rire

Photos de paquebots et de leurs dorades :


Le Kaiser Wilhelm Der Grosse (1897)


Le RMS Oceanic (1899) - Ici les manches à air sont beaucoup moins visibles.


Le RMS Mauretania (1907)


Le RMS Lusitania (1907)


Le RMS Olympic (1911) - En comparaison avec son collègue du dessus, c'est tout de suite plus beau je trouve (comment ça je suis pas objective ?).


Le RMS Queen Mary (1934) - Maintenant ils sont carrés.
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Lily

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MessageSujet: Re: Manche à air   Jeu 28 Avr 2011 - 18:12

Pour répondre a ta première question, j'en suis incapable tecniquement mais les manches a air devaient surement servir a aérer toutes les pièces du paquebot comme la quatrième cheminée factice du Titanic et ses sister-ship. Mais je peux me tromper aussi. Tu devrais demander a un spécialistes des aspects techniques des paquebots de cette époque.
Et pour ta question sur l'esthétique, les manches a air trop nombreuses sur les paquebots Mauretania et Lusitania m'ont toujours un peu dérangées. Les Levriers des mers (surnom des deux paquebots) manquent de formes harmonieuses dans leurs extérieurs déja que leur longueur les handicapaient (239 mètres) en quelque sorte. L'Olympic et le Titanic ont une certaine grace dans leur ligne et leur taille de 269 mètres permet des pièces plus grandes et spacieuses par rapport aux paquebots phares de la Cunard. Les manches a air en surplus sur le Mauretania nous donne un peu une impression d'un surchargement des équipement. La raison de ce surchargment est dut surement au fait que le Mauretania et le Lusitania datent de 1906 et malgré leur technologie avancée pour l'époque,ils ne bénéficiaient pas des progrès technologiques des années 1910 et des améliorations esthétiques apportées aux paquebots en 1910-1911. Les paquebots de classe Olympic étaient plus beau esthétiquement pour moi.
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jean-philippe46

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MessageSujet: Re: Manche à air   Sam 30 Avr 2011 - 12:53

C’est vraiment marrant que ce sujet arrive sur le tapis maintenant, Gérard et moi avons justement évoqué les manches à air du Mauretania le week-end dernier. Je vais donc me lancer dans une analyse un peu "technique" tout en essayant de rester le plus clair possible...

Dans la conception d'un bâtiment, et je ne pense pas qu'un navire soit très différent sur ce point, il est nécessaire de s’assurer de la ventilation des pièces dites «humides». En gros, dans une maison ou un appartement, il s’agit de la cuisine, la salle de bain et les WC. On fait rentrer de l’air sain d’un côté qui est ensuite brasser vers l’extérieur à l’aide d’un ventilateur.

Sur un paquebot, il me semble que l’enjeu le plus important est de ventiler les espaces qui se trouvent sous la ligne de flottaison, qui ne peuvent pas bénéficier de prises d’air directes à l’extérieur. La malchance c’est que les locaux en question sont aussi les plus gourmands : la salle des machines, les cuisines, les chaudières… Les architectes sont donc contraints de planter des manches à air sur les ponts supérieurs, et étant donné que la capacité nécessaire est considérable ont atteint vite des proportions hallucinantes, comme sur les navires de la Cunard.
Honnêtement, les ingénieurs qui ont travaillé sur ces bateaux n’ont pas fait preuve de beaucoup d’imagination. Pour moi ils se sont contentés d’appliquer les recettes habituelles en créant des bouches d’aération disproportionnées, corollaire à l’augmentation considérable de la taille des navires.

Bien sûr, tout le monde ici sait l’admiration que je porte aux architectes d’Harland & Wolff, et plus particulièrement au premier d’entre eux, mais en toute impartialité ils ont été beaucoup plus astucieux que leurs concurrents. Tout d’abord, en réduisant la puissance du bateau ils font d’une pierre deux coups puisqu’ils réduisent les vibrations dues aux machines mais en plus ils s’offrent la plus efficace manche à air qui soit, à savoir la quatrième cheminée qui assure à elle toute seule la ventilation de la salle des machines et des cuisines.
D’autre part, on voit clairement qu’ils ont tiré les leçons du Mauretania en cherchant d’autres formes que les dorades traditionnelles, des formes plus discrètes qui ne cassent pas la ligne du navire. C'est ainsi que le pont de notre cher Titanic reçoit autant de bouches d'aérations que les autres, mais celles-ci sont traitées si finement que vous ne vous en rendez même pas compte.

Bien sûr, il y a des manches à air classiques mais beaucoup plus petites et moins nombreuses que celles du Mauretania (au passage, pour répondre à ta question Tiphaine tu remarques que ce ne sont pas seulement des conduits, on voit bien sur cette photo le ventilateur qui permet de brasser l'air vers l'extérieur) :


A présent on en vient au plus intéressant, ces bouches d'aération dissimulées :




En fait, l'astuce consiste à coupler à chaque fois le conduit des cheminées avec une colonne d'air qui amène et extrait l'air dans les salles des chaudières comme on le voit sur la première image. Maintenant on peut voir la même chose sur les plans :


Et si on descend plus bas à l'intérieur du navire, on trouve des batteries de ventilateurs qui permettent d'augmenter la puissance de ventilation et donc de réduire l'impact visuel des sorties sur le pont supérieur :


Je ne sais pas si le Mauretania était doté de ventilateurs de ce type, en tout cas vu la taille de ses dorades s'il en avait ils étaient beaucoup moins efficaces que ceux fabriqués par H&W... Maintenant il faut prendre en compte ce que je disais précédemment : la Cunard voulait des navires rapides, de fait l'esthétique passait au second plan. La White Star ne jouait pas dans la même catégorie, elle a toujours privilégié le confort et la beauté des lignes, ce qui correspondait bien aussi au soin que Harland & Wolff portait à la conception de ses navires.
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LittleTony87

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MessageSujet: Re: Manche à air   Sam 30 Avr 2011 - 13:14

Pour revenir au Mauretania, justement : point intéressant, son "jumeau" n'avait pas de si grosses manches à air. Construit par des chantiers différents, il restait aussi rapide. Comment ont-ils fait ? Mystère pour moi.

Merci pour toutes ces explications : en effet, H&W a bien géré sur ce coup ! fete
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Jean

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MessageSujet: Re: Manche à air   Sam 30 Avr 2011 - 18:40

Je vous remercie ! Quand je voyais les photo, je savais pas à quoi cela correspondait, et bien grace à vous, j'ai tous compris ! content
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Joris

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MessageSujet: Re: Manche à air   Sam 30 Avr 2011 - 21:43

J'ai toujours été relativement fasciné par les Dorades ou manches à air que contiennent les bateaux, en particulier lorsqu'ils sont visibles de loin comme le montre certaines photos des posts ci-dessus clin Merci pour ces informations, c'est très intéressant et passionnant à savoir oui

Dans certaines fictions, ces éléments de bateaux sont utilisés par des personnages pour échapper à un individu par exemple. Je veux dire par là qu'ils plongent dans les manches à air et se retrouvent ensuite dans une salle différente du navire, une sorte de passage de secours. J'imagine bien évidemment qu'en réalité c'est impossible ouf

Joris

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Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
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Tiphaine

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MessageSujet: Re: Manche à air   Dim 1 Mai 2011 - 0:13

Merci Jean-Philippe pour ce petit exposé très intéressant, on a bien fait de poser la question finalement. rire
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Franck74

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MessageSujet: Re: Manche à air   Lun 2 Mai 2011 - 13:05

Merci à vous pour toutes les informations ci-dessus, c'est instructif vbp
On aperçoit les conduits sur ce plan - assez simpliste - de 1912 ci-après.
Ce plan avait été mis à la diposition de la commission d'enquête britannique. Si vous souhaitez casser votre tirelire, ce plan sera vendu dans quatre semaines. Sa valeur est estimée à 70 000 - 100 000 £ rire


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Tiphaine

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MessageSujet: Re: Manche à air   Lun 2 Mai 2011 - 15:03

C'est vrai qu'il est assez simpliste. Sans doute pour que tout le monde puisse le comprendre, même les non-experts.
Le même genre de plan a été utilisé lors de l'enquête américaine ?

En tout cas merci pour l'image Franck. clin
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Franck74

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MessageSujet: Re: Manche à air   Lun 2 Mai 2011 - 17:34

De rien. clin
C'est un véritable plan qui a été utilisé à la commission en 1912, il ne s'agit pas d'une copie. Je suppose que plusieurs exemplaires étaient à la disposition des magistrats. L'un d'entre eux est en vente.
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