Traversées transatlantiques

4 participants

Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Traversées transatlantiques

Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 20:35

L'Olympic a éffectué d'inombrables traversées transatlantiques de Southamptom a New-York en passant par Cherbourg puis Queenstown mais chose curieuse par rapport aux autres paquebots comme son rival le Mauretania, L'olympic pouvait faire deux traversées dans le meme mois contrairement a une chaque mois. J'ai fait ce constat en étudiant les dates des traversées qu'on peut trouver sur le site de recherche d'immigrés d'Ellis Island que je mettrais surement en tableaux puis graphiques bientot ici. En m'y penchant d'un peu plus pres, les doubles traversées transatlantiques se sont fait lorsque des évenements comme le naufrage du Titanic ou la perte du Britannic en pleine guerre mondiale se sont ressentis. L'Olympic a tant bien que mal été un paquebot doublement rentable qui devait opérer sa rentabilité puis celle de la compagnie qui n'a pas hésiter a se servir de ses paquebots certe un peu passés mais en état de marche comme l'Océanic, paquebot amiral avant la construction de l'Olympic décidé en 1909. Des que je pourrais je mettrais des tableaux comparatifs des traversées de L'Olympic et en complémant avec celles du Mauretania et de l'Océanic pour bien montrer le constrastes entre les deux politiques de rentabilité.
Mais en attendant, voici le lien du site d'Ellis Island et plus precisement les dates d'arrivée de L'Olympic a New York et du nombre de passagers de classes confondues qui passaient pas les douanes d'Ellis Island : http://www.ellisisland.org/search/ship_year.asp?letter=o&half=1&sname=Olympic
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Lily Jeu 31 Mar 2011 - 23:40

Eratum sur le cas de l'Océanic. Ce paquebot construit en 1899 a échoué en 1914 et donc n'a pas été en service apres la première guerre mondiale.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Lily Ven 27 Mai 2011 - 0:50

Pour relancer le sujet et le compléter par la meme occasion, je me suis concentré (et amusée aussi) a travailler sur les traversées transatlantiques de l'Olympic entre 1911 et 1925, date a laquelle les passagers s'enregistraient à Ellis Island. Comme, je n'ai pas eu le temps de faire de tableaux, le site de recherche d'Ellis Island est ma source principale et fournille de détail sur les noms, l'age ou les origines des passagers. Entre 1911 et 1925, l'Olympic a tourné a plein régime essayant de pallier le manque de ses sister-ship. En 1911, sa carrière commence et au fur et a mesure qu'elle passe, l'Olympic effectue de plus en plus de traversé transatlantique surtout au mois d'Avril jusqu'a l'autonme. En Octobre 1914 et jusqu'en Décembre 1917, les traversées sont interrompu laissant place au transport de troupe sur le paquebot. A noter que dès1913, les passagers de Queenstowsn se font rares et qu'ensuite le paquebot ne dessert plus vraiment ce port contrairement au Mauretania. En 1914, avec l'arrivée de la guerre, les traversées ne se font plus à Southampton mais Liverpool, ancien port d'attache originelle de L'Olympic.
A la fin de la première Guerre mondiale, le service comercial de l'Olympic reprend doucement en 1917 et s'intensifie en 1922 et 1923. Les traversées varient de 1 à 16 selon les années et le contexte économique. Voici un petit récapitulaitf des traversées de 1911 a 1925. Parfois, il pouvait y avoir deux traversées dans un meme mois au lieu d'une traversée mensuelle. La rentabilité augmentait de pair par conséquent pour la White Star Line.

-1911 : 6 traversées dont une interuption après la collision avec le HMS Hawkes, le 11 septembre 1911. Le service reprend en décembre et deux traversées sont effectuées dont une au début du mois et l'autre à la fin.

- 1912 (année de la perte de son jumeau, le Titanic) : 11 traversées dont deux doubles pour le mois de juillet et deux pour décembre. Son service annuel dure du mois de Janvier à Septembre avant une première refonte pour corriger les défauts du paquebot (double coque...).

- 1913 : 12 traversées du mois d'avril à décembre dont deux au début et à la fin du mois pour les mois d'Avril, Juillet et Octobre respectivement.

- 1914 : 12 traversées du mois de Janvier à Octobre avant le service militaire de l'Olympic en navire de transport de troupes. Deux traversées sont faites aux Mai et Aout pour rentabiliser l'année. Cette meme année, les ports déservit par le paquebots changent en Aout. Southampton et Cherbourg sont délaissés pour Liverpool et Glasgow.

- 1915 : 0 traversée pour New-York pour cause de services miilitaires mais l'Olympic amnène des soldats d'Halifax au Canada. Ses nombreux passages là bas lui susciteront un acceuil chaleureux des habitants et les surnoms de Old reliable et Oly.

- 1916 : 0 traversée pour New-York pour cause de services militaires...

- 1917 : 1 traversée venant de Liverpool en décembre.

- 1918 : 9 traversées de février à Novembre. Il n'y a aucune traversée double dans un meme mois cette fois ci et Southampton redevient le port de départ en Mai 1918.

- 1919 : 1 traversée (février) en provenance de Brest et Liverpool.

- 1920 : 9 à 10 traversées de juillet à décembre dont deux doubles en Juillet, Novembre et décembre. Southampton et Cherbourg sont de nouveau et définitevement servit laissant Liverpool.

- 1921 : 13 traversées de Mars à décembre dont deux traversées doubles aux mois de juin, aout et décembre.

- 1922 : 16 traversées de janvier à décembre dont deux traversées doubles pour les mois de février, mars, mai, octobre et décembre. Les travrsées s'instensifient de plus en plus avec les mesures législatives des lois d'immgrations (de 1917 puis 1924 définitivement) de plus en plus restrictives sur le nombre d'immigrants acceuilli à Ellis Island.

- 1923 : 14 traversées de janvier à novembre dont deux traversées doubles pour les mois d'avril, juin, septembre et novembre. A noter que le nombre de passagers reste constant après des années de services.

- 1924 : 15 traversées de février à décembre dont deux traversées doubles pour les mois d'avril, juillet, septembre et décembre. fA noter que la loi de fin d'immgration votée la meme année met fin officielement au transport d'immigrants en grand nombre.

- 1925 : 1 traversée en trois temps (le 16,17 et 22 janvier) pour New-york.

Après cette traversée de 1925, plus aucune traversée n'est indiquée mais cependant les traversées transatlantiques ne cesseront pas jusqu'en 1935, date a laquelle l'Olympic est mis en retraite. A la fin de sa carrière, le nombre de passagers diminuera et l'Olympic deviendra moisn rentable pour la White Star qui est en déficit dès les années 1930 avec l'arrivée de la crise finacière de 1929. On peut également remarqué que l'Olympic reste toujours populaire auprès de ses passagers puisque des personnalité voyageront à bord. En conclusion, la carrière de l'Olympic se fera au grès des pertes de ses frères en faisant un paquebot rentable avec ses doubles traversées et au grès des évenements historiques (fin de la grande immigration vers le nouveau monde et première guerre mondiale.).
Pour plus de choses sur le nombre de passagers a chaque traversées voir la source : http://www.ellisisland.org/search/ship_year.asp?letter=o&half=1&sname=Olympic




















Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Antoine Ven 27 Mai 2011 - 16:41

Question : puisqu'ils arrêtent de recenser les traversées en 1925, es tu sûre que toutes les précédentes sont recensées ? Je suppose que l'arrêt du compte est dû à la fin de l'immigration vu que c'est le site d'Ellis Island, mais autant en être sur.

Si on est pas certain que toutes les traversées sont recensées, difficile de faire des statistiques.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Lily Ven 27 Mai 2011 - 17:42

Pour répondre à ta question, les traversées allant de 1911, date de service jusqu'a 1924 ont été recensé puisque une traversée se faisait une fois par mois voir deux parfois. Pour 1925, je pense que d'autres traversées ont été faites mais je n'ai pas de sources ni d'infos sur les dates donc je me base sur l'histoire globale de la carrière de l'Olympic pour faire des déductions générales. Sachant qu'en 1935, lorsque le paquebot a été mis en retraite, des voyages transatlantiques étaient prévus, par conséquent, l'Olympic a bien continué de faire des voyages en 1925 puis les années suivantes. Pour faire des statistiques de 1911- 1924, je me base sur le site d'Ellis Island mais pour 1925-1935 c'est plus dur et je ne peut pas en faire de concrètes mais justes des observations générales. Je me fonde sur l'economie de l'époque. A partir de 1929, avec la crise financière, il est évident que le nombre de passagers ait réduit et que les traversées étaient peut etre réduites (mais à confirmer là aussi). La White Star devait entretenir ses paquebots et l'Olympic, leur fleuron demandait de l'entretien comme les big four ou l'Homéric qui étaient tous ou quasiment passés à la veille de l'aparition du projet du Queen Mary I. Dans les années 1930, la White Star en déficit doit fusionner avec la Cunard pour exister encore et de cette fusion, les paquebots légendaires comme le Mauretania et l'Olympic sont mis à la retraite alors que des traversées devaient se faire malgré le fait que le nombre de voyageurs global ne dépassait pas les 1 million dans le transport maritime.
Pour conclure les statistiques après 1925 sont générales et basées sur des données historiques et non scientifiques manque de chiffres mais si je trouve des infos, je complèterais ou une autre personne le fera si elle en trouve...
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Lily Lun 27 Juin 2011 - 14:39

Après quelques recherches sur l'époque ou l'Olympic est devenu un navire de transport de troupes, il y a bien eu des traversées transatlantiques entre l'Angleterre et le continent américain mais les traversées ne reliaient pas Southampton à New- York. L'amirauté après avoir utilisé l'Olympic pour le transport des troupes anglaises en Méditerranée durant la guerre des Dardanelles de 1915 à 1916, affecte le HMT Olympic pour le transport des troupes canadiennes cette meme année jusqu'a la fin de la guerre. En tout, il y a eu pas moins 20 traversées entre Liverpool et Halifax. D'ailleurs, c'est sur les cotes canadiennes que le surnom de Old reliable lui a été attribué.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Antoine Mer 29 Juin 2011 - 19:25

Après consultation des chiffres de Lily tirés sur le site d'Ellis Island, un fait m'étonne : l'escale de Queenstown semble ne pas attirer grand monde en réalité souvent moins de 200, voire moins de 100 passagers. En 1913, cette escale disparaît totalement. C'est étonnant : je lis partout que cette escale était très rentable ; pourtant, les navires de la White Star arrêtent très tôt de la fréquenter ce port. En 1914, l'Oceanic y fait pourtant escale. De même, l'Adriatic continue à y faire escale. Je suppose que la White Star a arrêté d'envoyer ses navires de prestige dans une escale à immigrants, et a fait passer à Queenstown des navires moins renommés.

Autre fait étonnant, une des traversées de 1914 indique un passager embarqué sur l'Olympic... au Mexique ! Ça me semble un bien étrange détour pour une traversée vers New York ! rire Sujet à creuser...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Tiphaine Mer 29 Juin 2011 - 19:46

Pour Queenstown, ouais j'avoue que je sais pas trop. Si tu trouves d'autres infos, le sujet m'intéresse. clin

Quant à l'escale au Mexique, c'est sûrement une erreur du gars qui a écrit. Si ça ce trouve c'est juste un passager mexicain, embarqué à Southampton, et ça a été décalé d'une ligne.
inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Antoine Mer 29 Juin 2011 - 19:50

Tiphaine a écrit:Quant à l'escale au Mexique, c'est sûrement une erreur du gars qui a écrit. Si ça ce trouve c'est juste un passager mexicain, embarqué à Southampton, et ça a été décalé d'une ligne.
inter
A mon avis c'est ça. Je vois mal la White Star faire un détour de plusieurs jours pour un passager.

Concernant Queenstown, je demanderai à Chirnside quand il m'aura répondu. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Traversées transatlantiques Empty Re: Traversées transatlantiques

Message  Franck74 Ven 1 Juil 2011 - 20:33

Intéressante piste à suivre. vbp
Pour info, tous les contextes confondus, l'Olympic a traversé l'Atlantique 257 fois (NB : une traversée = 1 voyage westbound + 1 eastbound)

Difficile d'apporter une explication rationnelle concernant Queenstown. Le basculement à l'année 1913 est étrange en effet. Le contexte politico-social ne s'est vraiment aggravé qu'au début des années 20 et n'a abouti à la naissance de Cobh qu'en 1922, soit 9 ans après.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum