Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

+2
Antoine
Astérix.fr
6 participants

Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Astérix.fr Lun 14 Mar 2011 - 11:45

J'ai remarquer que le Titanic ne coule pas droit, il penchez un petit peu comme le montre cette photo :
Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? 1101240420151242367522816

Alors, il a coulé droit ou pas ?

Et si il n'a pas coulé droit, pourquoi ?
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Lun 14 Mar 2011 - 17:47

Effectivement, le poids de l'eau, peut-être aidé par le déséquilibre dû à la répartition du charbon, a fait gîter le navire d'un côté, mais lequel ? Archibald Gracie relève dans son livre un certain nombre de témoignages sérieux, qui parlent selon la personne de tribord ou bâbord. Lui même se souvient qu'à un moment, Lightoller paniqué à demandé à tout le monde de filer à tribord pour rééquilibrer. Mais Philippe Masson rapporte que c'est Wilde qui l'a demandé, et qui a demandé d'aller à bâbord.

Gracie conclut de tout ça que le navire penchait d'un côté, puis de l'autre et ainsi de suite selon le côté où il y avait le plus d'eau : avec les cloisons, escaliers et coursives, l'eau ne rentrait pas uniformément dans le navire.

Cette gîte n'a jamais été bien importante cependant, elle n'a pas empêché de mettre à l'eau les canots de tout un côté du navire, comme cela arrive parfois. A l'inverse, comme le dit Gracie, le Mauretania était aussi compartimenté dans le sens de la longueur : il ne se serait rempli qu'à tribord, en cas de naufrage, et si personne n'avait ouvert ces cloisons, il aurait chaviré. C'est ce qui est arrivé au Lusitania (ce qui explique que je hurle quand j'entends dire que le Titanic était moins sur que les navires de la Cunard : même en 1912, on savait que c'est faux).
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Astérix.fr Lun 14 Mar 2011 - 17:57

Merci pour ces précision. pou
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 1:04

Les auteurs de A Centennial Reappraisal (oui, je suis en mode fan rire ) ont une théorie intéressante sur le sujet. Pour eux, le navire a d'abord gîté sur tribord, le temps que l'eau arrive au pont E. Logique, l'eau rentrait par tribord. Puis elle est rentrée dans Scotland Road, long couloir ouvert qui lui donnait accès à plein d'endroits du navire sur bâbord ! Alors qu'à tribord au même pont, les couloirs étaient hachés par des portes, des salles etc. qui ont ralenti l'eau. D'où la gîte à bâbord. Quant à l'ampleur, pas énorme, mais assez pour qu'on doive mettre des transats pour atteindre certains canots à la fin !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Lily Sam 7 Jan 2012 - 18:59

Je ne suis pas sure mais il me semble que que le Titanic avait une gîte d'environs de 5 à 15 degrés sur le côté tribord. Je ne sais pas si les auteurs du livre en parle mais en lisant le livre de Colin Simpson sur le naufrage du Lusitania (je ne m'occupe pas que du Lusitania), l'auteur mentionne un fait intéressant. Lord Mersey alors président des commissions d'enquêtes du Titanic et du Lusitania a reçu des plaintes de survivants du Titanic qui ont accusé la White Star Line sur la faiblesse de la structure des compartiments. Ces derniers n'étaient pas assez renforcés comparé à ceux du Lusitania à la fois horizontaux (11 compartiments) et transversales divisés en quatre secteurs (dont les compartiments latéraux réservés aux soutes à charbon). Certains survivants clament qu'avec ce genre de compartiment, l'eau aurait été stoppé et contenu dans les différents secteurs des compartiments contrairement aux 16 compartiments horizontaux du Titanic. Selon Colin Simpson, les compartiments du Titanic étaient conventionnels et ne pouvaient pas contenir de l'eau plus de trois heures en plus d'un risque de gîte qui aurait déséquilibré le paquebot. Cependant cette théorie est discutable avec les tests de Léonard Peskett, concepteur et décorateur du Lusitania qui restait très inquiet sur les dangers de gîte trop importantes pour le Lusitania.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Sam 7 Jan 2012 - 19:09

Il me semble en effet que des tests avaient été faits sur le Mauretania pendant la commission d'enquête britannique. Après pas mal de calculs, ils avaient déduit que, face aux dégâts subis par le Titanic, le Mauretania aurait certainement chaviré, risque qui n'a jamais menacé le Titanic. D'autre part, comme le rappelle Bruce Beveridge, le Titanic était mieux compartimenté que beaucoup de navire, sinon tous, à l'époque ; et également mieux que des navires actuels. Les constructeurs considèrent en effet que le risque de subir une collision de ce type est quasi-inexistant, et que si elle venait à survenir, les compartiments n'y pourraient pas grand chose.

Samuel Halpern et le capitaine Charles Weeks, qui écrivent la partie sur les dommages au navire expliquent qu'on sait que la gîte était de 5° sur tribord vers minuit ; vu que l'eau rentrait par là. Ils déclarent aussi que vers 1h50, quand on lançait les derniers canots, elle était de 10° sur bâbord (effet Scotland Road), ce qu'on sait à cause de cette fameuse histoire des transats pour franchir le vide, notamment. Mais, précisent-ils, à aucun moment le Titanic n'a risqué de chavirer. 10° est une gîte qui se ressent, mais ne met pas le navire en danger.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Pourquoi le Titanic penchait pendant le naufrage ?

Message  gareth098 Mer 9 Mai 2012 - 20:31

Une petite question me trotte depuis pas mal de temps, le Titanic heurte un iceberg du côté droit et il penche sur la gauche pendant qu'il sombre. Même chose pour le Costa Concordia, il heurte un rocher sur son côté gauche mais penche et se retourne du côté droit.

Pourquoi ? je ne trouve pas ça logique, suis je le seul ?

gareth098


Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Mer 9 Mai 2012 - 21:19

On a déjà évoqué le sujet ici, tu y trouveras les réponses à tes questions. clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  flavien Mer 9 Mai 2012 - 21:53

Je dois avouer que cette question m'a intrigué aussi et le fait que le sujet ait déjà était traité sur le forum aussi. Merci Tony pour ton lien
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  gareth098 Mer 9 Mai 2012 - 22:20

ah je suis vraiment désolé, je n'ai pas fais attention

gareth098


Masculin
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Mer 9 Mai 2012 - 22:28

gareth098 a écrit:ah je suis vraiment désolé, je n'ai pas fais attention
Pas de souci, il faut dire que le sujet d'origine, qui était le fait d'un de nos trolls de passage, n'avait pas un titre très explicite ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Joris Mer 9 Mai 2012 - 23:37

J'ai fusionné le sujet et remplacé l'ancien titre d'Alexandre par un autre en effet plus clair, qui reprend en partie le tiens Gareth098 clin

À noté que par la suite, on avait aussi évoqué un peu cette question dans ce sujet : https://titanic.superforum.fr/t2560-tous-a-babord pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ? Empty Re: Pourquoi le Titanic penchait-il pendant son naufrage ?

Message  Antoine Jeu 10 Mai 2012 - 0:35

Joris a écrit:J'ai fusionné le sujet et remplacé l'ancien titre d'Alexandre par un autre en effet plus clair, qui reprend en partie le tiens Gareth098 clin
J'ai hésité à te le demander. rire J'avais encore quelques scrupules à ôter toute trace du passage de notre Ririx. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum