Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  AFTAFT  

Partager | 

Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miffy18

Féminin

MessageSujet: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Jeu 3 Mar 2011 - 22:44

Guillaume Joseph Demessmaeker est né le 31 décembre 1875 à Wilsele qui est un secteur de la ville de Louvain dans le Brabant Flamand .

En 1901 Guillaume et ses deux frères Emmanuel et Jacques décident d'émigrer aux États -Unis . Installés dans le Montana , ils avaient défriché un vaste terrain situé entre Tampico et Vandalia près de la Milk River où ils avaient construit une grande maison en rondins . Après plusieurs années d'activité Guillaume décide de rendre visite à sa famille restée en Belgique , durant l'année 1911.

C'est au début de l'année 1912 qu'il épouse Anna Maria Vandemortele , ils retournent aux États-Unis à bord du Titanic en embarquant à Southampton en tant que passagers de troisième classe. Guillaume avait voulu embarquer sur le Titanic car on disait que c'était mieux que sur les autres navires .

Lors de la collision le couple monta sur le pont car ils savaient que quelque chose de grave venait de se produire , lorsque les femmes et les enfants embarquent Guillaume tente de persuader son épouse de monter dans un canot . Anna refuse quand elle constate que les hommes ne sont pas autorisés à monter dans les canots de sauvetage puis elle devient hystérique en sachant que son mari ne pourra pas embarquer avec elle . C'est poussée de force par Guillaume et par un officier qu'elle monte à bord du canot n° 13.

Guillaume se trouvant par chance du côté où les hommes pouvaient embarquer parvint à monter dans le canot n° 15 où pour justifier sa présence il aurait dit qu'on l'on cherchait un homme pour ramer ( Pouvant se le permettre étant donné sa carrure). Le jeune couple fut donc sauvé du naufrage et se retrouvèrent sur le Carpathia , ils avaient perdu tout leur bagages mais La White Star Line leur versa une somme de 275$ pour compenser cette perte.

Le couple arrive dans le Montana , cependant Anna ne parvient pas à se remettre du traumatisme et du choc psychologique qu'elle à subi le soir du naufrage , elle sera rapidement placée dans un hôpital psychiatrique : la Mayo Clinic à Rochester. Son état empire et malheureusement elle décède dans cet hôpital le 30 Avril 1918, Guillaume vivra encore quelque années en solitaire après la mort de sa femme et retourne en Belgique en 1920.

C'est lors de cette visite de nouveau familiale qu'il retrouva une de ses amies d'enfance : Maria Van Hamme , qu'il épousa à Paris en 1920 et dont il eut 4 enfants ( 3 filles et un garçon) . De retour dans le Montana la famille devint propriétaire d'un ranch à chevaux , après plusieurs années Guillaume et Marie vendirent leur ranch pour déménager dans une petite maison à Glasgow .

Guillaume mourut le 5 juin 1955 il est enterré avec ses deux femmes : Anna et Marie . Il a toujours des descendants aux États -Unis .

Entrée du cimetière où sont enterrés les De Massemaeker

Doutez que les étoiles ne soient de flamme
Doutez que le soleil n'accomplisse son tour
Doutez que la vérité soit menteuse infâme
Mais ne doutez jamais de mon amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lsvmonarchie.blogspot.com
Franck74

Masculin

MessageSujet: Re: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Ven 4 Mar 2011 - 13:46

Super bio, merci beaucoup ! sxfrt
Tu es allé à Glasgow ? As-tu une photo de la tombe ?
Je me demande si De Messemaeker est un nom beaucoup porté en Belgique. Je fais notamment référence au personnage imaginé par Franquin dans la bande dessinée Gaston Lagaffe. Philippe peux-tu éventuellement nous renseigner ?

http://www.autourdelouisdefunes.fr
miffy18

Féminin

MessageSujet: Re: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Ven 4 Mar 2011 - 14:21

Non j'ai trouvé la photo sur le site Find a Grave , j'aurais d'ailleurs aimé trouvé la photo de cette tombe mais si ça se trouve elle n'existe plus , en tous cas je n'avais jamais entendu ce nom de famille avant et je ne savais pas qu'on l'avait utilisé pour cette bande dessinée , peut être que phil pourra nous en dire plus . En tous cas merci pour ton commentaire ^^

Franck74

Masculin

MessageSujet: Re: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Ven 4 Mar 2011 - 16:10

Concernant la tombe, existe-elle encore ou non ? Il faut regarder l'excellent inventaire de Brian Ticehurst "Titanic memorials worldwide", régulièrement mis à jour et réédité. eepppoi
La publication la plus récente que je possède doit dater de 2008 ou 2009 mais elle n'est pas à ma disposition actuellement. Quelqu'un possède-t-il ces travaux ? Autrement, je regarderai à l'occasion. xcvi
http://www.autourdelouisdefunes.fr
miffy18

Féminin

MessageSujet: Re: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Mer 15 Fév 2012 - 21:58

quelques infos supplémentaires sur anna :

Le nom de son père était Louis De Becker
Avant 1912 elle se séparait à l'amiable avec un certain désiré Pruys avant de rencontrer guillaume et de l'épouser afin de vivre une nouvelle vie aux usa.Elle a encore deux petits ou arrière petits neveux du nom de Jef et Louis.

et une photo:

Belgenland

Masculin

MessageSujet: Re: Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe   Jeu 16 Fév 2012 - 11:31

Une voisine de mes parents a de la famille Demeesmaeker et a toujours prétendu être une lointaine cousine ... va falloir que j'approfondisse cela (aussi) ;-)
http://www.nomadicpreservationsociety.co.uk

Guillaume et Anna De Messemaeker - 3 ieme classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1