Les escaliers de 1ère classe

+27
Murdoch78
LadyPierce
jean-philippe46
Sonia
SebBouscaud
Simon1976
magpie
Nicomurgia
Rizzy01
John Jacob Astor
Antoine
punx
mrvims
Rose Dewitt Bukater
tita(niiic)
Canard-jaune
Joris
Historiapassionata
Damien
william
Yakko
Sham74
William Murdoch
Ailmour
Anne-Aymone57
solune
Sha're
31 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Rose Dewitt Bukater Mer 22 Juil 2009 - 13:33

j'adore cette photo canard jaune fete
Rose Dewitt Bukater
Rose Dewitt Bukater


Féminin
Messages : 1884
Inscrit le : 30/06/2008

http://eternal-dean.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Canard-jaune Ven 14 Mai 2010 - 11:01

Je me demande depuis longtemps... Comment était le Grand Escalier au Pont E? Je veux dire, est-ce-que les murs étaient de chêne marron, comme dans les autres étages, ou est-ce-que c'était des panneaux blancs sculptés?
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  mrvims Ven 14 Mai 2010 - 16:37

Je ne saurais te dire. C'est vrai qu'il n'existe pas de photo de l'escalier à cet étage.
Dans le film de Cameron (quand Rose et Jack essayent d'échapper à la brute épaisse) ils semblent être blancs, et simple, sans sculptures mais dans la réalité...
Et puis c'était l première classe, il y avait des personne qui avaient leurs cabines sur le pont E, si tu regardes les plans, il y avait toute une partie du côté tribord réservée aux premières classes donc on peut penser qu'ils aient continué l'ornementation jusque là, et ce, jusqu'au bains turcs qui sont, si je ne me trompe pas, juste en dessous, au pont F.

Perso, je pencherais pour la continuité car ça me semblerais plus logique, après il n'y a aucunes preuves, à moins de consulter des archives... mais là c'est pas gagné non plus.

mrvims


Messages : 47
Inscrit le : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Canard-jaune Ven 14 Mai 2010 - 16:41

Le film de Cameron est complètement faux pour le Pont E : il n'y avait pas d'accès à Scotland Road par le hall des ascenseurs du Pont E... Néanmoins, merci!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  punx Ven 14 Mai 2010 - 20:17

La seule chose que je sais sur le Grand Escalier au Pont E est qu'il n'était pas à double volée mais simple. Cependant, il arborait le même style il me semble.
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Antoine Dim 16 Mai 2010 - 1:23

punx a écrit:La seule chose que je sais sur le Grand Escalier au Pont E est qu'il n'était pas à double volée mais simple. Cependant, il arborait le même style il me semble.

Oui, il était du même style. Si j'en crois mon Beveridge, tu peux tout à fait te fier à la reconstitution de Fclem (http://laurent.desparbes.perso.neuf.fr/tour/tour.htm), ce qui n'est pas étonnant vu qu'il utilise ce même livre.

Par contre, il me semble avoir vu une photo des coursives de première classe adjacentes, et elles sont blanches, comme, d'ailleurs, toutes les coursives de 1ère.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  punx Dim 16 Mai 2010 - 11:51

Antoine, je me régale avec tes liens ^^
punx
punx


Masculin
Messages : 234
Inscrit le : 14/03/2010
Localisation : sur la passerelle

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Le Grand Escalier Arrière

Message  John Jacob Astor Dim 10 Juil 2011 - 11:12


Le Grand Escalier Arrière.

Décoré avec le même style que le Grand Escalier avant, le Grand Escalier arrière est cependant moins grand et moins luxueux. Il est également surmonté d'un dôme de verre et dessert plusieurs installations telles que le fumoir de première classe. Au pont B se trouve la salle de réception du Restaurant à la carte et du Café parisien, disposant de tables et de confortables fauteuils. Sont également situés non loin sur le pont A le salon de première classe et le café véranda.


Le pont C,
Les escaliers de 1ère classe - Page 4 710

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 910

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 810


Le pont B,
Les escaliers de 1ère classe - Page 4 510

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 410


Le pont A,
Les escaliers de 1ère classe - Page 4 310

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 110

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 210

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 610

Théo.
John Jacob Astor
John Jacob Astor


Masculin
Messages : 12
Inscrit le : 10/07/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Rizzy01 Mar 12 Juil 2011 - 11:38

c'est là que le titanic s'est brisé en deux :(
Rizzy01
Rizzy01


Masculin
Messages : 75
Inscrit le : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Nicomurgia Sam 21 Juil 2012 - 1:17

Les amis, du nouveau à propos du Grand Escalier ! Après 79 ans dans l'oubli, une photographie inédite vient de refaire surface ! Parue en 1933 dans la revue américaine "The Shipbuilding and Shipping Record", elle montre le Grand Escalier avant au pont C. Si si, vous avez bien lu, c'est la seule photo qui existe à ce jour de cet étage !

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Olympi10

La photographie était accompagnée d'un petit article à propos de la remise en service de l'Olympic après une de ses nombreuses refontes, l'article parlait notamment de la nouvelle couleur vert avocat de l'escalier.
On peut y voir plusieurs choses jusqu'alors inconnues et qui ne figurent pas sur les plans. La plus remarquable concerne la position des petits angelots, ils sont vraisemblablement du même modèle que celui repêché dans l'épave, mais contrairement à ce que pensaient les historiens, ils n'étaient pas disposés sur la rambarde centrale mais de chaque côté de l'escalier. On peut voir également que la rambarde au pied de l'escalier poursuivait l'arrondi de celui-ci.
Qu'en pensez-vous ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Antoine Sam 21 Juil 2012 - 2:20

Nicomurgia a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Qu'Alain Dufief va devoir mettre à jour sa page sur les escaliers du Titanic et qu'un certain Nicolas va pouvoir nous pondre un article (encore un) sur le sujet ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Canard-jaune Sam 21 Juil 2012 - 9:00

En effet, avec ses nombreuses refontes, l'Olympic a subi pas de mal de modifications!
Merci pour cette merveilleuse image, Grand Nicolas!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 10:59

Bravo pour cette trouvaille rare Nico. fete

Concernant ce majestueux grand escalier de premières classes, je pense aller à contre courant de bon nombre d'entre vous qui admirez son envolée du pont A avec son horloge, son angelot et sa verrière. Magnifique évidemment, je ne vais pas dire le contraire rire .

Mais personnellement, j'ai une tendre affection inexplicable pour le niveau du pont D et son splendide candélabre.
Quand je vois sa photo, il s'en dégage une impression de puissance, une certaine majesté, néanmoins mêlée à de élégance. Étrangement, je l'aurai plus vu sur la pont A mais il faut dire qu'il sied à merveille au grand salon de réception qu'il dessert.
Il ne devait laisser personne indifférent, surtout la première fois qu'il ou elle descendait cette volée de marches. Je me demande d'ailleurs ce qu'ont éprouvé les passagers, la tout première fois qu'ils ont emprunté l'escalier. Ils ont dû en avoir le souffle coupé. yeux

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Canard-jaune Sam 21 Juil 2012 - 11:45

Andrews_Thomas a écrit:

Mais personnellement, j'ai une tendre affection inexplicable pour le niveau du pont D et son splendide candélabre.


Je me demande d'ailleurs ce qu'il est devenu, car il n'a pas dû être décomposé par l'eau et les bactéries...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Les escaliers de 1ère classe - Page 4 Empty Re: Les escaliers de 1ère classe

Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 17:06

Canard-jaune a écrit:
Andrews_Thomas a écrit:

Mais personnellement, j'ai une tendre affection inexplicable pour le niveau du pont D et son splendide candélabre.


Je me demande d'ailleurs ce qu'il est devenu, car il n'a pas dû être décomposé par l'eau et les bactéries...

Oui, je me suis aussi posé cette question quand au devenir de cette belle pièce monumentale, que j'aurai volontiers apprécié d'admire en plus du chérubin.
J'imagine que, comme la violente inondation du grand escalier l'a désolidarisé de ses fondations, le candélabre s'en est allé "flotter" au loin avec sa structure, peut-être hors du champs de débris connus.

Au final, il est quand même vrai que nous n'avons que très peu d'éléments restant de ce Grand Escalier: le bois a été rapidement désagrégé mais quid des armatures de fer forgé délicatement ouvragées, des chérubins de bronze (rectifiez si je me trompe mais il y en avait bien 5 et jusqu'à présent un seul a été retrouvé) et de l'armature des verrières (les vestiges de l'une d'elle repose dans le champs de débris, celle de l'escalier arrière) ?

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum