Arthur Ryerson

+6
Guillaume70
Boudi
Antoine
Historiapassionata
Franck74
CeriseMenthe
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arthur Ryerson - Page 2 Empty Re: Arthur Ryerson

Message  Historiapassionata Lun 5 Sep 2016 - 18:53

Merci beaucoup pour ces nouvelles informations, Denis.
C'est fou l'histoire de leur lointain cousin, steward de seconde classe, comment as tu découvert cela?
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Arthur Ryerson - Page 2 Empty Re: Arthur Ryerson

Message  Invité Lun 5 Sep 2016 - 18:58

Historiapassionata a écrit:
C'est fou l'histoire de leur lointain cousin, steward de seconde classe, comment as tu découvert cela?

Je n'ai aucun mérite.
Je l'ai appris voilà longtemps via un post sur le forum. Je crois que c'est Antoine qui en était l'auteur.
Et Hugh Brewster a confirmé dans son "Gilded Lives, Fatal Voyage".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Ryerson - Page 2 Empty Re: Arthur Ryerson

Message  Invité Mar 23 Jan 2018 - 18:26

L'union entre Arthur Ryerson et Emily Borie fut à l'époque très mal vue par leurs familles respectives.
Du côté des Borie, on a trouvé qu'Arthur était trop vieux pour leur fille (ils avaient tous les deux 12 ans et demi d'écart), tandis que du côté des Ryerson, on voyait la future bru comme une femme vénale.
En effet, les deux amoureux n'étaient pas tout à fait du même statu social. Le père d'Arthur Ryerson était un ponte de l'industrie métallurgique, tandis que le père d'Emily n'était qu'un homme d'affaire faisant du négoce.
Néanmoins, malgré ces réticences, l'amour triompha.

Je tiens cette anecdote de l'ouvrage de Phyllis Ryerse, "Rich men poor men, Ryersons on the Titanic".
Phyllis Ryerse a épousé un cousin contemporain d'Arthur Ryerson, et elle s'est aidée des archives familiales pour rédiger cet ouvrage.
Contrairement à d'autres, elle ne brode pas, et va à l'essentiel, ce qui fait que le livre n'a qu'une centaine de pages.
La partie concernant le Titanic ne nous apprendra rien de plus que nous ne savons déjà concernant Arthur et ses proches ; mais le plus intéressant reste la partie intime, et liée à la famille, ainsi qu'à leur lointain cousin, steward à bord du Titanic. Il contient en outre des nombreuses illustrations tirées des archives familiales ; et, pour certaines, non publiées sur internet.

En outre, la famille Ryerson paya un lourd tribu humain à la mer.
Au milieu du 19ème siècle, l'une de leur cousine est morte, avec ses deux enfants en bas âge, lors du naufrage du navire à voiles à bord duquel elle se trouvait. Désolé, je ne me souviens plus, ni du nom de la passagère, ni du nom du bateau. J'ai perdu toutes mes notes, et ne peux me fier qu'à ma mémoire.

Trois ans après le naufrage du Titanic, c'est un nouveau deuil qui frappe la famille, avec le naufrage du Lusitania.
A son bord se trouvait l'épouse et la fille de George Ryerson, un cousin d'Arthur, et appartenant à la branche canadienne de la famille.
Les quatre fils de George combattirent du côté anglais lors de la première guerre mondiale. Au printemps 1915, l'un d'eux fut tué au combat, et l'autre blessé. Dès l'annonce de la nouvelle George embarqua à bord du Lusitania en avril, pour rallier l'Angleterre. Sa femme et sa fille ne le suivirent qu'au mois de mai, et furent donc à bord lorsque le vapeur fut torpillé au large de l'Irlande.
Son épouse ne survécu pas, à contrario de sa fille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arthur Ryerson - Page 2 Empty Re: Arthur Ryerson

Message  Santiago Jeu 25 Jan 2018 - 0:18

Voilà une fiche très intéressante sur ce passager :)

Oui pour moi en voyant le titre je me suis d'abord dit : "tiens mais c'est pas à lui que Jack a chouré le manteau dans le film de Cameron ?" rire
Santiago
Santiago


Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum