Conversations futiles ou sérieuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conversations futiles ou sérieuses

Message  Sha're le Ven 25 Fév 2011 - 6:56

Pour chaque classe, les hommes entre eux aimaient discuter de quels sujets ? Même chose pour les femmes. Ne parlaient-elles que de potins, mariage de leurs enfants et d'autres sujets superficiels ?

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversations futiles ou sérieuses

Message  Canard-jaune le Ven 25 Fév 2011 - 10:51

On parlait politique et bourse entre hommes de 1ère classe, en tout cas!
Canard-jaune

Masculin

Message  LittleTony87 le Ven 25 Fév 2011 - 12:20

Canard-jaune a écrit:On parlait politique et bourse entre hommes de 1ère classe, en tout cas!
Oui, entre les élections américaines qui approchaient, la convention internationale sur la paix qui se profilait, la diplomatie européenne qui se tendait déjà un peu (car en 1912, tout le monde est copain en apparence, mais prépare les gourdins en attendant que ça pète), il y avait de quoi parler. Sans compter que beaucoup essayaient aussi de faire des affaires. Ce faire bien voir d'un Straus ou d'un Astor, ça pouvait éventuellement permettre un contrat juteux.

Après, les commérages avaient certainement aussi le place, ça s'est bien vu pour les divorces Astor et Brown. Les discussions sportives allaient certainement bon train aussi : les JO approchaient, et on avait plusieurs stars à bord, notamment Sir Cosmi Duff Gordon, qui était je crois arrivé médaille d'argent en escrime quelques années auparavant.
LittleTony87

Masculin

http://latiquequicrie.wordpress.com/

Message  Canard-jaune le Ven 25 Fév 2011 - 12:35

LittleTony87 a écrit:
Canard-jaune a écrit:On parlait politique et bourse entre hommes de 1ère classe, en tout cas!
Oui, entre les élections américaines qui approchaient, la convention internationale sur la paix qui se profilait, la diplomatie européenne qui se tendait déjà un peu (car en 1912, tout le monde est copain en apparence, mais prépare les gourdins en attendant que ça pète), il y avait de quoi parler. Sans compter que beaucoup essayaient aussi de faire des affaires. Ce faire bien voir d'un Straus ou d'un Astor, ça pouvait éventuellement permettre un contrat juteux.

Après, les commérages avaient certainement aussi le place, ça s'est bien vu pour les divorces Astor et Brown. Les discussions sportives allaient certainement bon train aussi : les JO approchaient, et on avait plusieurs stars à bord, notamment Sir Cosmi Duff Gordon, qui était je crois arrivé médaille d'argent en escrime quelques années auparavant.

Tiens, je savais pas pour lui!
Canard-jaune

Masculin

Message  Sha're le Ven 25 Fév 2011 - 13:51

Merci de ces précisions. Dans le fumoir, ce qui se disait sur la politique et le travail n'étaient-ils pas non de simples sujets de conversation mais des affaires sérieuses ? Je veux dire que cela était pris plus au sérieux, on y accordait plus d'importance qu'aujourd'hui.

Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Admin
Admin

Féminin

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Message  LittleTony87 le Ven 25 Fév 2011 - 13:55

Je pense que c'était pas forcément plus pris au sérieux qu'aujourd'hui dans la mesure où tout dépend du milieu dont tu parles. Perso, lors de repas entre amis, il est pas rare qu'on s'engage dans de grandes et sérieuses discussions politiques. Ça a pas d'incidence, ça n'empêche pas d'être à fond dans la conversation.

Cependant, il est certain que quand ceux qui parlent ont quelques milliards sous la main, l'incidence est un peu plus grande qu'entre étudiants rire

LittleTony87

Masculin

Message  Astérix.fr le Mer 16 Mar 2011 - 21:17

Je crois que Astor et et Straus avait un contrat dans sa poche au cas ou rire
Astérix.fr

Masculin

Message  LittleTony87 le Ven 18 Mar 2011 - 16:53

Je viens de retrouver le récit du père Browne. Visiblement, la grande discussion du moment concernait le statut de l'Irlande : le Parlement britannique se réunissait alors pour discuter de la Home Rule. Et on peut se douter que les débats étaient houleux entre défenseurs de l'Irlande libre, défenseurs de l'Irlande britannique, gens qui ont pas tout compris... rire

Mais tout ça, Tiphaine l'expliquera sûrement mieux que moi, je connais mal l'histoire de l'Irlande. rire
LittleTony87

Masculin

Message  Tiphaine le Ven 25 Mar 2011 - 16:01

Houla, le Home Rule est un vaste programme. Moi même je ne connais pas par cœur les détails.

En gros, il s'agit d'un projet visant à donner une autonomie interne à l’Irlande, mais en demeurant sous la tutelle de la couronne Britannique (aie !).
Le projet est présenté à la chambre des communes en 1886 et 1896, mais c’est un échec.
Le 3ème essai à lieu en 1912, cette fois encore la chambre des communes vote en faveur du Home Rule mais les Lords s’y opposent.

Sur le Titanic, le débat devait donc être animé, notamment parce qu’en réalité le Home Rule ne satisfait aucun des deux camps. Aussi, d’un côté comme de l’autre, on se radicalise et des milices voient le jour. Les opposants : Ulster Volunteers Force. Les autonomistes : Irish Volunteers.

En 1914 : George V signe l’acte, mais sa mise en place est repoussé à la fin de la 1ère guerre mondiale.
En 1916 : Insurrection de Pâques, durement répliqué par l’armée britannique.
En 1922 : Devant l’impossibilité de faire fonctionner le projet en satisfaisant tout le monde, l’Irlande est coupée en deux. On assiste alors à la création de la République d’Irlande tel qu’on la connait aujourd’hui, tandis que les six comtés d’Ulster reste dans le Royaume-Uni.

Fin de l'histoire ? Non, s’en suivront des épisodes tragique comme le Bloody Sunday (mis en chanson par U2), de nos jours, des tensions existent toujours…

Tiphaine

Féminin

Message  LittleTony87 le Ven 25 Mar 2011 - 16:05

Tiphaine a écrit:Sur le Titanic, le débat devait donc être animé, notamment parce qu’en réalité le Home Rule ne satisfait aucun des deux camps. Aussi, d’un côté comme de l’autre, on se radicalise et des milices voient le jour. Les opposants : Ulster Volunteers Force. Les autonomistes : Irish Volunteers.
Effectivement, d'après Browne, les positions étaient bien tranchés. Je n'ai plus la citation exacte mais il se rappelle d'un anglais disant en voyant Queenstown un truc du genre "et ils veulent laisser ça à ces rustres !" rire

Tiphaine a écrit:Fin de l'histoire ? Non, s’en suivront des épisodes tragique comme le Bloody Sunday (mis en chanson par U2), de nos jours, des tensions existent toujours…
Et y'a pas que U2 : en 72, Lennon chantait son propre "Sunday Bllody Sunday" et donnait à l'IRA pour protester.
LittleTony87

Masculin

Message  Tiphaine le Lun 25 Avr 2011 - 15:24

J'attends avec impatience la réédition du livre de Senan Molony "The Irish Aboard Titanic" prévu pour 2012, dans lequel il aborde peut-être ce sujet.

Concernant la famille Andrews, elle fréquentait la "Non-Subscribing Presbyterian church" de Comber. C'est à dire qu'ils étaient plus proche des protestants que des catholiques, ces derniers étant majoritairement irlandais et les protestants plus communément anglais. Les irlandais protestants étaient/sont très caractéristique de l'Ulster.
Les Andrews n'étaient pas favorable à l'indépendance de l'Irlande (c'était mauvais pour les affaires). D'ailleurs le frère de Thomas Andrews, John Miller Andrews, a été le deuxième premier-ministre d'Irlande-Nord (qui comme vous le savez fait partie du Royaume-Uni) de 1940 à 1943. Il était du Parti Unioniste d'Ulster, un parti conservateur lié à son homologue britannique.

Dernière édition par Tiphaine le Lun 25 Avr 2011 - 16:24, édité 3 fois
Tiphaine

Féminin

Message  Sonia le Lun 25 Avr 2011 - 15:59

Merci pour toutes ces informations très interessantes !
Sonia

Féminin

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut