Profit rien que le profit

+3
jean-philippe46
Canard-jaune
Sha're
7 participants

Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Profit rien que le profit

Message  Sha're Jeu 3 Fév 2011 - 6:11

Sans faire de comparaison avec les autres compagnies. "J'ai dépensé sans compter" (une petite phrase du film Jurassic Park ^^) est-ce vrai pour la constrcution du Titanic ? Pourquoi dépenser autant mais verser un salaire très bas aux employés ? Elever les salaires, donner de meilleures conditions de travail et de logement auraient-ils vraiment mis la White Star Line dans une situation difficile ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Canard-jaune Jeu 3 Fév 2011 - 6:46

Sha're a écrit:Sans faire de comparaison avec les autres compagnies. "J'ai dépensé sans compter" (une petite phrase du film Jurassic Park ^^) est-ce vrai pour la constrcution du Titanic ? Pourquoi dépenser autant mais verser un salaire très bas aux employés ? Elever les salaires, donner de meilleures conditions de travail et de logement auraient-ils vraiment mis la White Star Line dans une situation difficile ?

C'était l'époque j'imagine. Durant l'époque Edwardienne, une femme de chambre gagnait 20£ par an..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  jean-philippe46 Jeu 3 Fév 2011 - 9:54

Oui, je pense que c'était la norme de l'époque. Pourquoi verser un salaire plus élevé à un employé qui ne fournit pas plus de prestations qu'un autre ? Ce n'est pas de l'avarice de la part de la White Star Line, elle pratiquait seulement la même politique que ces concurrents, si ce n'est qu'elle offrait à son personnel l'opportunité de travailler sur le plus grand navire du monde, qui plus est flambant neuf...

Bruce Ismay n'était pas plus un philanthrope que Morgan, il avait des responsabilités vis-à-vis de ses actionnaires, qui comptaient bien toucher un maximum de dividendes sur leur participation dans le capital de la compagnie.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  acathlat Jeu 3 Fév 2011 - 10:56

Si les lois du travail ont bien évolués depuis 1912 avec quelques révolutions conséquentes pour le travailleur en matière de protection et de salaire. Aujourd'hui, du moins en France, on ne peut en principe gagner moins que le Smic. Ce n'est pas non plus un super salaire. Cela montre que sans ce dispositif il ne serait pas impossible que les "simples" employés pourraient être payer à coup de lance-pierres!

Et puis c'est le monde du capitaliste où les industriels et grands patrons (dans une large mesure mais il y a de toutes petites exceptions!) n'en veulent qu'à leur propre profit. Pour l'employé qui serait mécontent de son salaire pas évident de quitter sa boîte pour trouver de l'herbe plus verte ailleurs. En 1912 je pense qu'on embauchait plus facilement mais on pouvait toujours mal tombé! Et aujourd'hui le boulot court pas les rues!

Il y a une phrase qui en dit long de Taylor à qui l'on doit l'OST (organisation scientifique du travail) où chaque personne n'est affectée qu'à un seul poste répétitif (d'où le fameux travail à la chaîne. Rappelez-vous vos cours d'histoire avec les productions à la chaîne des voitures de Ford et son fordisme! Bref Taylor faisait bien la distinction entre les cols blancs (les patrons et ingénieurs) et les cols bleus (la main d'oeuvre). Au malheureux col bleu qui désirait prendre un peu d'initiative, Taylor lui répondait : "Ne pensez pas ce que d'autres pensent à votre place"! Cela veut tout dire!

Mais soyez heureux, le travail c'est la santé!!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Joris Jeu 3 Fév 2011 - 18:20

Je suis tout à fait d'accord avec vous, c'était comme ça à l'époque oui Heureusement que ça a changé depuis néanmoins.

acathlat a écrit:Mais soyez heureux, le travail c'est la santé!!

Oui, ou le travail c'est la liberté clin

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Profit rien que le profit Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Tiphaine Jeu 3 Fév 2011 - 18:30

Joris a écrit:Oui, ou le travail c'est la liberté clin

J'ai envie de dire oui et non, j'en connais pour qui le travail est devenu une prison et ils le trainent chaque jours comme un boulet attaché à leurs chevilles.

Il faut travailler pour vivre, mais il ne faut pas vivre pour travailler.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Joris Jeu 3 Fév 2011 - 18:40

Tiphaine a écrit:
Joris a écrit:Oui, ou le travail c'est la liberté clin

J'ai envie de dire oui et non, j'en connais pour qui le travail est devenu une prison et ils le trainent chaque jours comme un boulet attaché à leurs chevilles.

Il faut travailler pour vivre, mais il ne faut pas vivre pour travailler.

Oui, je sais bien clin Mais j'ai repris cette phrase car c'était le slogan principal du clip "Travail" de campagne de Nicolas Sarkozy, le thème de son discours d'investiture comme candidat de l'UMP à la Présidentielle 2007 le dimanche 14 janvier 2007.

Joris fkpo

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Profit rien que le profit Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Tiphaine Jeu 3 Fév 2011 - 18:44

Ah Sarkosy, "travailler plus pour gagner plus" et puis de toute façon "le travail c'est la liberté"...

Va dire ça à tous les chômeurs ou aux futurs licenciés de l'éducation nationale, j'en passe et des meilleures...
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Joris Jeu 3 Fév 2011 - 18:47

Tiphaine a écrit:Ah Sarkosy, "travailler plus pour gagner plus" et puis de toute façon "le travail c'est la liberté"...

Va dire ça à tous les chômeurs ou aux futurs licenciés de l'éducation nationale, j'en passe et des meilleures...

Oui tu as raison Tiphaine mais je ne faisais que reprendre sa phrase car ça m'avait un peu marqué j'ai envie de dire, ça ne veut pas dire que je suis d'accord ne t'en fais pas fkpo

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Profit rien que le profit Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Tiphaine Jeu 3 Fév 2011 - 18:50

T'inquiètes moi non plus je n'ai pas dit que tu étais forcément d'accords avec ça mais ce que j'ai cité plus haut c'est notamment une des choses que je retiendrais de Sarko, en espérant du nouveau en 2012.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Profit rien que le profit Empty Re: Profit rien que le profit

Message  Lily Jeu 3 Fév 2011 - 19:08

En 1912, les règles de sécurité et de législation de travail était quasi inexistante et obéissait fortement au capitalisme américain!!! Et puis contrairement a notre époque, le travail était plus facile a trouver parce que tous les corps de métiers étaient représentés et tous le monde s'en accomodait. On ne demandait a personne d'avoir tel ou tel diplome pour faire ceci ou cela et en 1912, les jeunes commençaient a travailler a 13 ans (l'age de la majorité en quelque sorte).
A notre époque trouver du travail est très dur et on nous demande l'impossible et surtt les corps de métier ouvrier comme mineurs, artisants sont devenu des metiers que personne ne veut faire sauf dans les pays pauvres.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum