Exagération du luxe

+3
Mathusalem
Joris
Sha're
7 participants

Aller en bas

Exagération du luxe Empty Exagération du luxe

Message  Sha're Mer 2 Fév 2011 - 6:40

Pouvait-on encore aller plus loin dans cette exagération de luxe en 1912 ? Un navire toujours plus grand, une hôtellerie de très haute qualité...

Comme l'indique Joseph Conrad, les gens sont-ils incapables de passer cinq jours de leur vie sans une débauche d'appartements, d'orchestres, de cafés et autres raffinements exquis. Et si tout ce luxe n'existait pas, le public aurait-il continué à voyager ? Cette demande de luxe des passagers existait-elle vraiment ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Joris Mer 2 Fév 2011 - 10:35

Il est vrai que le luxe était un élément qui caractérisait énormément le Titanic, c'était comme ont le sait le navire le plus luxueux à l'époque. Après, beaucoup de passagers avaient-il choisis ce bateau pour celà ? La naviguation était le seul moyen de se rendre outre-Atlantique alors on sait que certaines personnes comme Margaret "Molly" Brown (qui devait s'y rendre en urgence) ont pris le premier paquebot qui partait en destination de l'Amérique, et à mon avis, elle n'a pas cherché le luxe d'emblée.

Mais sans doutes certaines personnes, les plus fortunés étaient rassurés et ne cherchaient que celà en priorité je pense.

Sinon, je pense aussi que le luxe aurait pu encore s'amplifier à La Belle Époque, ça n'était sûrement pas fini oui

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Exagération du luxe Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Mathusalem Mer 2 Fév 2011 - 16:14

Il suffit de regarder les espaces réservés aux passagers de la première classe dans le Nomadic. Une extraordinaire débauche de luxe, pour un trajet de seulement 1/2 heure.

_________________
Exagération du luxe P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Astérix.fr Mer 2 Fév 2011 - 16:54

Quel gachi, tout ce luxe est parti à l'eau.
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Antoine Mer 2 Fév 2011 - 17:36

Le Titanic était luxueux, certes. Mais il ne tombait pas dans l'ostentation comme d'autres navires : regardez le France mis en service une semaine plus tard : pour qu'on le surnomme "Versailles de l'Atlantique", fallait qu'il soit bien décoré. Et je ne parle pas de paquebots des années 30 qui feraient presque passer le Titanic pour un hôtel bon marché.

Le luxe du Titanic, c'était aussi et surtout du luxe dans la multiplication des activités proposées. En soi, le Grand Escalier, même magnifique, n'est pas surchargé comme peuvent l'être d'autres bâtiments. Et pour une traversée de 6/7 jours, il est certain que proposer une offre d'activités variées est un argument de poids.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Canard-jaune Mer 2 Fév 2011 - 20:00

LittleTony87 a écrit:Le Titanic était luxueux, certes. Mais il ne tombait pas dans l'ostentation comme d'autres navires : regardez le France mis en service une semaine plus tard : pour qu'on le surnomme "Versailles de l'Atlantique", fallait qu'il soit bien décoré. Et je ne parle pas de paquebots des années 30 qui feraient presque passer le Titanic pour un hôtel bon marché.

Le luxe du Titanic, c'était aussi et surtout du luxe dans la multiplication des activités proposées. En soi, le Grand Escalier, même magnifique, n'est pas surchargé comme peuvent l'être d'autres bâtiments. Et pour une traversée de 6/7 jours, il est certain que proposer une offre d'activités variées est un argument de poids.

Oui, notre Titanic restait sobre, mais luxueux! fete
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Exagération du luxe Empty Re: Exagération du luxe

Message  Lily Mer 2 Fév 2011 - 20:58

Le Titanic était certes luxueux mais il l'était sans exagération contrairement au France de 1912 qui reprend une déco version versailles (d'ou son surnom). Et puis n'oublions pas que la white star line avait pour projet du troisième paqueblot de la classe Olympic. Le Gigantic/Britannque devait etre plus luxueux que son frère ainé. Je pense que le luxe aurait été plus loin et plus poussé s' il n'y aurait pas eu la première guerre mondiale.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum