Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times)

3 participants

Aller en bas

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Empty Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times)

Message  Sha're Mar 1 Fév 2011 - 6:42

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Usaand10

Né le 2 décembre 1864, à 16 ans, Car Van Anda entre à l'université en Ohio et travaille comme correspondant pour des journaux de Cleveland et Cincinnati. Au bout de deux ans, il quitte l'université pour rejoindre le weekly Auglaize Republican qui lui fournit une expérience inestimable. Il poursuit une brillante carrière jusqu'à devenir le rédacteur en chef du New-York Times.

En 1912, Van Anda comprit le premier que le Titanic avait coulé en évaluant les premières éléments mis à sa disposition, il devança ainsi ses concurrents qui furent plus prudents rappelant l'insubmersibilité du Titanic.
Van Anda prépara donc une édition spéciale contenant des photos du bateau et de son capitaine, une liste des gens célèbres à bord, des histoires récentes de quasi collision avec un iceberg. Van Anda était dans une frénésie totale, il était prêt à y consacrer tout son temps. Il avait prévu de louer un étage entier d'un hôtel proche où le Carpathia entrerait dans le port, a fait installer quatre téléphones et a envoyé 16 journalistes sur place. Chacun avait un rôle bien précis, certains devaient décrire l'arrivée du Carpathia, d'autres interroger les survivants, faire un compte rendu du travail de la police...

Mais son élément clé était Harold Bride qui devait donner une interview exclusive et capitale au journal.


Carr Van Anda gagna le prix Pulitzer pour sa couverture sur la Première Guerre Mondiale. Il aimait s'informer sur les sujets scientifiques comme la théorie de la relativité. En février 1925, il pris un congé exceptionnel pour raison de santé et se retira définitivement en 1932. Le 29 janvier 1945, Carr Van Anda est mort âgé de 80 ans. Afin d'honorer sa mémoire, en 1968 l'Université de Journalisme d'Ohio a établi une Récompense "Carr Van Anda" qui est la distinction la plus haute dans le journalisme.

Source : http://scrippsjschool.org/about/carrvananda.php

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Empty Re: Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times)

Message  Joris Mar 1 Fév 2011 - 18:56

Son travail et celui de son équipe me fait penser un peu à celui des paparazzi de nos jours, voulant à tout prix être sur le terrain avant tout le monde pour avoir l'exclusivité. Enfin comme Carr Van Anda était rédacteur en chef d'un journal très connu, le New York Times, ça se comprend, c'était important, et il faisait son travail de journaliste tout naturellement oui

Il a été rusé et courageux à devancer ses concurrents concernant ce qui s'était réellement passé avec le Titanic, même si ça pouvait être risqué car à mon avis il n'en était pas sûr à 100 %.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Empty Re: Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times)

Message  Antoine Mar 1 Fév 2011 - 20:40

C'est certain que tous les journaux ou presque ont mal géré à l'époque. Mais il en serait de même aujourd'hui dans facile la moitié des médias. Dire qu'on est dans le flou, c'est pas pro ; alors on invente ce qu'on devine. L'attitude journalistique par excellence aurait été de rapporter les faits dont on était certain et de dire d'où ils venaient.

Et encore, le pire est venu après, avec les témoignages bidon. Philippe Masson cite un article dans lequel un "témoin" raconte comment la proue du Titanic a été broyée par l'iceberg (il dit l'avoir vu), comment la moitié des canots ont chaviré ; et le témoin de conclure "c'est, je pense, quand la première chaudière a explosé que le commandant a commencé à être inquiet." mort Fiabilité, quand tu nous tiens !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times) Empty Re: Carr Van Anda [rédacteur en chef du New York Times)

Message  Sha're Mer 2 Fév 2011 - 4:37

Joris a écrit:
Il a été rusé et courageux à devancer ses concurrents concernant ce qui s'était réellement passé avec le Titanic, même si ça pouvait être risqué car à mon avis il n'en était pas sûr à 100 %.
Je suis d'accord avec Antoine, ce n'est pas très journalistique, on n'en était pas certain, il y avait des messages contradictoires. Que se serait-il passé pour l'avenir et la crédibilité du journal si le Titanic n'avait pas coulé ! Mais en tout cas, il s'y est donné à fond dans cette histoire.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum