L'autre Titanic

+2
Canard-jaune
Tiphaine
6 participants

Aller en bas

L'autre Titanic Empty L'autre Titanic

Message  Tiphaine Sam 29 Jan 2011 - 18:57

J'ai utilisé l'option recherche pour voir si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé. Dans le doute je poste quand même mais je m'excuse d'avance si je me trompe.


Sur le site d'Ellis Island on peut faire une recherche des noms des immigrants classés par noms de bateaux, et dans les T j'ai trouvé le Titanic, mais quand on sait que celui-ci n'a jamais atteint New-York.
Quand on clique sur son nom ça donne ça : Passagers du Titanic à Ellis Island
Quand j'ai vu les dates j'ai compris qu'on ne parlait pas du même Titanic.
Connaissiez vous l'existence de ce bateau ?


Quelques infos :

TITANIC - 1888

Lettres Code: KRLT Numéro officiel: 93171

Master: Nelson capitaine S. S.

Gréement: Goélette en acier à vis unique; pont 1, 2 rangées de poutres; 4 cloisons de ciment; cellulaire double-fond sur 210 pieds, 414 tonnes; Forward Peak réservoir de 43 tonnes; arrière Peak réservoir 48 tonnes

Tonnage: 1608 tonnes brutes, 1.252 sous le pont et net 1016

Dimensions: 280 pieds de long, 35,1 faisceau pied et détient 16,3 pieds de profondeur; gaillard de 35 pieds; Tablier du pont de 86 pieds; trimestre Raised Deck 92 pieds

Construction: 1888, McIlwaine Lewis & Co. Ltd à Belfast

Propulsion: moteur à triple expansion avec 3 cylindres de 21 1 / 2, 35 et 57 1 / 2 pouces de diamètre respectivement; course de 36 pouces; de fonctionnement à 160 livres par pouce carré; 260 chevaux nominaux; moteur par les constructeurs

Propriétaires: Smith & Service

Port d'immatriculation: Belfast


Trouvées dans cette liste

Et enfin, ce qui semblerait être une photo de cet autre Titanic : Ici


Dernière édition par Tiphaine le Sam 29 Jan 2011 - 19:52, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Canard-jaune Sam 29 Jan 2011 - 19:23

Wowh, dingue! Mais pas vraiment surprenant.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Antoine Sam 29 Jan 2011 - 19:38

Effectivement, il n'y avait rien de surprenant à ce qu'il ait existé d'autres Titanic avant les événements, même si la White Star elle même n'en avait pas eu. Par contre, je ne pense pas qu'un navire d'importance ait été renommé comme ça. Sur les clients, l'impact serait moyen (je parle pas ici du cas où on renomme sa barque Titanic, je parle de gros navires).

Pour ses deux jumeaux, les noms se retrouvent également. Un Olympic, il aurait dû y en avoir un en 1899/1900, comme jumeau de l'Oceanic. C'est du moins ce que voulait Thomas Ismay, mais il est mort avant qu'on ne le commence. Son fils a vu plus grand et a fait construire le quatuor Celtic, Cedric, Baltic et Adriatic qui a fait les beaux jours de la compagnie. Des navires d'autres compagnies portent également le nom d'Olympic, mais la WS n'a pas eu le temps d'en avoir d'autres : en même temps, l'Olympic qu'on connait a été démoli avec la fusion de la compagnie.

Et des Britannic, il y en a à la pelle chez la WS : un en 1874, détenteur du Ruban bleu, celui de 1915, bien sûr, et un autre en 1930, dernier navire à avoir porté le pavillon de la compagnie, jusqu'en 1960. En effet, le nom était certainement moins connoté "naufrage" vu que le navire avait coulé pendant la guerre, sans pertes civiles.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Tiphaine Sam 29 Jan 2011 - 19:45

En effet, d'ailleurs son propriétaire à changé son nom en 1915, le Titanic est devenue Don Alberto.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Lily Sam 29 Jan 2011 - 21:39

Très interessant Tiphaine. Je savais qu'il y avait un bateau egyptien nommé Titanic mais j'ignorais qu'un Titanic antérieur avait existé. En tt cas,il n'a pas la meme classe que ne Titanic que nous conaissons. Par contre, je ne comprend pas le propriétaire du Titanic de 1888 n'a pas changé le nom de paquebot en 1912.
Comme le disais Tony, les compagnies maritimes reprenaient souvent le nom des paquebots qui faisait leur succès comme l'exemple de la Cunard Line fussioné avec la White Star Line avec son fleuron, le Mauretania en 1906. Après sa démolition en 1935, un autre paquebot portant le meme nom est contruit en 1937-1938.
- http://en.wikipedia.org/wiki/RMS_Mauretania_(1938)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Franck74 Mer 23 Mar 2011 - 13:52

oui ce navire a été rebaptisé Don Alberto, puis a porté un troisième nom. il a connu au moins trois compagnies différentes. Il a été démentelé après une très longue carrière. Robert Shotton avait entrepris des recherches sur ce mystérieux Titanic.

Concernant les Titanic ou Titanic II, il en existe plusieurs aujourd'hui, car des plaisanciers ont l'idée farfelue de baptiser ainsi leurs coquilles de noix. ci-après une photo prise en janvier dernier sur le lac du Bourget lors d'une balade :

L'autre Titanic Titani12
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 661
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'autre Titanic Empty Re: L'autre Titanic

Message  Michael Sparrow Mer 23 Mar 2011 - 16:37

Des barque nommé titanic il y en a beaucoup, les propriétaire doit croire qu'il sont plein au as je pense
Michael Sparrow
Michael Sparrow


Masculin
Messages : 1021
Inscrit le : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum