Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Le Normandie brûlé par la mafia ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mar 25 Jan 2011 - 19:09

LittleTony87 a écrit:

Citation :
Il faudra modifier certaines choses sur wikipédia alors, et gardons la théorie du complot mafieux pour la légende. rire
C'est en cours ! clin

Bon courage! fete
Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mar 25 Jan 2011 - 19:15

Au fait, as-tu parlé de cette histoire entre la mafia et le Normandie à tes collègues ? Ce serais intéressant de connaitre leurs avis, également sur le contrôle des Docks de New-York à cette époque.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mar 25 Jan 2011 - 19:24

Tiphaine a écrit:
Au fait, as-tu parlé de cette histoire entre la mafia et le Normandie à tes collègues ? Ce serais intéressant de connaitre leurs avis, également sur le contrôle des Docks de New-York à cette époque.
Ah, tiens, faudra que j'y pense à l'occasion. Par contre, j'ai fait le tour de leur base de données d'archives : plus de 380 côtes sur le Normandie. Sachant qu'une côte peut contenir un document... ou 40, ça en fait ! Et pourtant, à priori, rien de lié à cette histoire. Et les docs liés au naufrage seront certainement ceux que je fouillerai en dernier, vu que je bosse surtout la construction. Mais si je vois du nouveau, je te fais signe.
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mar 25 Jan 2011 - 22:00

Oui je comprend ça en fait de la docs ! Bosse déjà sur ce dont tu as besoin pour ton mémoire. pou
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 18:47

Tiphaine a écrit:
Oui je comprend ça en fait de la docs ! Bosse déjà sur ce dont tu as besoin pour ton mémoire. pou
T'as de la chance, j'ai trouvé un doc plus intéressant. Je l'avais déjà survolé hier vite fait sans tilter, et j'y suis retourné aujourd'hui en faisant le bilan des boites que j'avais ouvertes.

J'ai donc eu entre les mains le rapport officiel de la commission américaine chargée d'étudier le cas, qui a (c'est surprenant :D) conclu à une négligence, après confrontation des témoignages etc. (le truc faisait 30 pages et j'avais pas super longtemps à y consacrer, donc j'ai filé à la page des conclusions). Conclusion, donc : malgré les rumeurs déjà tenaces à l'époque, il n'y a pas eu de sabotage, ni pour l'incendie, ni de la protection à incendie : le naufrage est indéniablement dû à une erreur débile ayant entraîné l'incendie puis le naufrage.

En revanche, le texte insiste aussi sur la sécurité très relâchée ces jours ci (d'ailleurs, y'avait même pas d'extincteur dans la pièce), qui aurait pu permettre un sabotage facile même s'il n'en a rien été. En conséquence, il a été recommandé de renforcer la protection.

Petite ironie de l'histoire, les constructeurs étaient très fier de la protection incendie du navire, qui avait été revue à la hausse pendant la construction (en 33, donc en plein milieu des travaux, L'Atlantique, paquebot très luxueux, avait totalement brûlé). J'ai passé l'aprem dans les coupures de presse de l'année du lancement, et une allait jusqu'à parler d'un navire inconsummable. Elizabeth Teyssier a de la concurrence ! rire
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:22

rire

Titanic : Navire insubmersible = Coulé

Le Normandie : Navire inconsummable = Brûlé

Décidément les Hommes ne retiennent pas les leçons du passé, mieux vaut être modeste pour ne pas porter malheur à son navire.
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:29

Tiphaine a écrit:
Décidément les Hommes ne retiennent pas les leçons du passé, mieux vaut être modeste pour ne pas porter malheur à son navire.
Effectivement. Mais le pire, c'est que dans les deux cas, le navire était véritablement résistant face à ce qui l'a tué, sur le papier. Ce sont de toutes petites erreurs humaines qui ont touché là où il ne fallait pas. Je ne pense pas que les concepteurs du Normandie avait envisagé qu'on découperait des colonnes au chalumeau dans le grand salon tout en y déposant des gilets inflammables, le tout sans extincteur. rire Tout comme les concepteurs du Titanic étaient convaincus que le navire pouvait résister à toute collision : quelle était la probabilité pour qu'un iceberg heurte le navire sur le flanc et sur une si grande surface ? On n'avait jamais vu cela avant, dans le deux cas.

Et sur le papier, le Britannic était un paquebot insubmersible également : la collision du Titanic ne l'aurait pas coulé. Mais qui aurait pu penser à protéger un paquebot contre les mines ? C'est rare dans l'Atlantique en temps normal. rire
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:35

LittleTony87 a écrit:
Tiphaine a écrit:
Effectivement. Mais le pire, c'est que dans les deux cas, le navire était véritablement résistant face à ce qui l'a tué, sur le papier. Ce sont de toutes petites erreurs humaines qui ont touché là où il ne fallait pas. Je ne pense pas que les concepteurs du Normandie avait envisagé qu'on découperait des colonnes au chalumeau dans le grand salon tout en y déposant des gilets inflammables, le tout sans extincteur. rire Tout comme les concepteurs du Titanic étaient convaincus que le navire pouvait résister à toute collision : quelle était la probabilité pour qu'un iceberg heurte le navire sur le flanc et sur une si grande surface ? On n'avait jamais vu cela avant, dans le deux cas.

Et sur le papier, le Britannic était un paquebot insubmersible également : la collision du Titanic ne l'aurait pas coulé. Mais qui aurait pu penser à protéger un paquebot contre les mines ? C'est rare dans l'Atlantique en temps normal. rire

Le maître a (encore) frappé! :p
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:46

Canard-jaune a écrit:
LittleTony87 a écrit:
Tiphaine a écrit:

Le maître a (encore) frappé! :p
Lol, fais gaffe, y'en a qui vont vraiment croire que je suis ton modèle en tout ! éclat

Sinon, je suis en train de bosser l'article WP sur le Normandie, et j'en suis à l'avenir des restes : pendant 2 ans, la Navy s'est échinée à redresser le bateau pour essayer de le recycler. Roosevelt était très impliqué dans le projet car il sentait que ce serait chaud à faire digérer aux Français à la fin de la guerre. Pas de bol, il est mort trop tôt, le projet a coulé, et le Normandie, bien que remis à flot, a simplement été conduit à la décharge. Maigre consolation, la France à reçu en compensation un des paquebots phares de l'Allemagne d'avant-guerre, l'Europa. Comme beaucoup de navires français, il a brûlé, avant même d'entrer en service, en 1945, mais a été totalement remis en état et a servi sous le nom de Liberté jusqu'à l'arrivée du France en 1962. Ça restait quand même un bien piètre remplaçant.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:53

C'est bien vrai.

Le Normandie est mal tombé en période de Guerre...

Que serais t-il arrivé si il avait pu rentrer en France avant que la guerre ne soit déclarée, au lieu de rester au Etats-Unis ?
Sans doute les allemands l'auraient réquisitionné ?
Canard-jaune

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 19:58

Foutues guerres...
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 20:31

Tiphaine a écrit:
Que serais t-il arrivé si il avait pu rentrer en France avant que la guerre ne soit déclarée, au lieu de rester au Etats-Unis ?
Sans doute les allemands l'auraient réquisitionné ?
C'est fort probable, en effet. Aucun des grands paquebots français d'avant guerre n'a été dans cette situation : le Paris avait brûlé juste avant, et l'Ile de France est devenu un transport de troupes. Les allemands en auraient certainement fait un transport de troupes (imaginez l'utilité d'un navire de cette taille pour envahir l'Angleterre). Sinon, ils auraient pu en faire une caserne flottante, comme pour l'Europa. Il y a fort à parier, dans ce cas, qu'il aurait été bombardé ou saboté pour bloquer un port, comme les grands paquebots italiens lors du débarquement en Italie ; surtout s'il était resté dans le nord de la France.

Bref, la reconversion en transport de troupes allié était encore sa meilleure chance. Ça s'est joué à un extincteur près...
Astérix.fr

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Mer 26 Jan 2011 - 21:13

Canard-jaune a écrit:
Foutues guerres...

+1
LittleTony87

Masculin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Ven 11 Fév 2011 - 18:53

Gérard et moi, on se posait hier soir des questions au sujet de la protection anti-incendie du Normandie, et je pense que vous pourrez être intéressés par les résultats de mes recherches. J'ai tiré les informations d'un dossier rédigé par Hervé Le Huédé, commandant de la Transat qui était chargé pendant la construction de surveiller et conseiller la mise en place des systèmes de sécurité à bord.

Côté prévention, le navire contenait encore beaucoup de bois. Mais il avait été divisé en quatre parties isolées par des cloisons coupe feu. Si le feu se déclenchait dans une partie, il ne pouvait as se propager aux autres en théorie. Par ailleurs, les cloisons qui n'étaient pas métalliques étaient ignifugées (ils savaient donc le faire à l'époque, mas je ne sais pas comment), et doublées de protection en amiante. Eh oui, à l'époque, l'amiante était encore le matériau miracle qui protège de tout... Bref, un incendie dans une cabine se cantonnerait à priori à la cabine ou a un petit groupe de cabines, mais jamais plus.

La surveillance se faisait avec l'outil le plus fiable qui soit : l'homme. Des rondes régulières se faisaient, avec téléphones et signaux d'alarmes disposés à intervalle régulier, le tout relié à une station centrale qui gère le tout. Et des détecteurs automatiques existaient également. Du central, il était ensuite possible d'envoyer une équipe de pompiers. De nombreuses armoires et prises d'eau étaient réparties dans le navire pour trouver et utiliser lances à eau, haches, masques de protection, extincteurs...

Et si l'endroit était difficile d'accès ? Des nacelles permettaient d'éteindre le feu de l'extérieur. Le commandant Pugnet, qui a ensuite commandé le navire et qui a aidé à la construction, a eu une idée de génie : placer de petits cercles amovibles au plafond (les "trous Pugnet"), pour pouvoir au besoin y passer une lance à incendie. Si le feu se déclare dans une cabine, on peut intervenir par la pièce située au dessus. Voila pourquoi le Normandie était imbrulable. content

Pourquoi a t-il brûlé alors, dira le petit malin au fond ? rire Tout simplement parce qu'à New York, les Américains ont jugé le système de protection français inadapté, et étaient en train de le changer au moment de drame. Ça, cumulé au fait que les hommes chargés de la surveillance incendie étaient généralement des pistonnés envoyés dans un coin tranquille où il ne se passe jamais rien, et qui ne savaient pas agir, a joué.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Le Normandie brûlé par la mafia ?   Ven 11 Fév 2011 - 19:09

La faute des américains quoi !

Mais alors s'ils estimaient que le système de protection français n'était pas fiable, par quoi étaient-ils en train de le remplacer plus précisément ?

Le Normandie brûlé par la mafia ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant