La mentalité des gens

+8
Ailmour
Pierre-20
william
William Murdoch
Sha're
Ben D.
Anne-Aymone57
jean-philippe46
12 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty La "Belle époque"

Message  Mathusalem Mer 18 Juil 2007 - 9:29

Pour illustrer à quel point la vie était dure en 1912, il faut se souvenir que l'équipage du Titanic a cessé d'être payé le 15 avril à 02 h 20, c'est-à-dire au moment précis où le paquebot a coulé.
La grande différence entre la société du début du XXe siècle et la nôtre est qu'à l'époque, tout le monde croyait que le progrès entraînerait le bonheur de l'humanité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Autre grande différence : la place que l'on accordait aux autodidactes. Smith, Rostron et Lord ont conquis leurs grades à la force du poignet, ce qui ne pourrait plus être le cas aujourd'hui. Enfin, et c'est peut-être en cela que réside la magie du Titanic, c'est l'une des dernière fois où la classe sociale dominante s'est comportée dignement. A votre avis, la consigne "les femmes et les enfants d'abord" serait-elle encore appliquée de nos jours ?
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Sha're Mer 18 Juil 2007 - 10:14

Papy 75 a écrit: Enfin, et c'est peut-être en cela que réside la magie du Titanic, c'est l'une des dernière fois où la classe sociale dominante s'est comportée dignement.
Tu veux dire que si ça s' était passé de nos jours, il n' y aurait pas eu de sacrifice en 1ère classe, les hommes ne cherchant pas le moyen de quitter le bateau ?
Il y avait un sujet à ce propos, maintenant tous les passagers et membres d' équipage ont leur place et le numéro du canot.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16570
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Anne-Aymone57 Mer 18 Juil 2007 - 12:18

Papy 75 a écrit:A votre avis, la consigne "les femmes et les enfants d'abord" serait-elle encore appliquée de nos jours ?

Il me semble avoir entendu que non. Comme Sha're l'a dit, aujourd'hui, lorsque l'on fait un voyage, nous avons tous un numéro. Les parents de mon copain étaient en croisière en début d'année et ils ont fait un exercice de sauvetage et chacun savait devant quel canot il devait se placer pour un éventuel sauvetage. Donc à mon avis, la consigne "les femmes et les enfants d'abord" n'a plus lieu d'être et chacun a son petit numéro.
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Mathusalem Mer 18 Juil 2007 - 16:21

Anne-Aymone57 a écrit: Donc à mon avis, la consigne "les femmes et les enfants d'abord" n'a plus lieu d'être et chacun a son petit numéro.
Exact. Aujourd'hui, chacun a sa place à bord des canots et c'est heureux. Je regrette simplement la disparition d'une certaine galanterie qui poussait les hommes à accompagner les femmes jusqu'aux canots et à veiller qu'elles ne manquent de rien. Sans aller jusqu'à cette extrêmité, vous remarquerez qu'à bord du Titanic, comme à bord de tous les autres paquebots de l'époque, les femmes seules étaient systématiquement "protégées" par des hommes qui ne demandaient, ni n'attendaient rien en retour. Et ce comportement n'était pas spécifique à la 1re classe. Ce dont nous avons tous la nostalgie, du moins je pense, c'est de cet "art de vivre" aujourd'hui révolu.
Amicalement,
Gérard
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Historiapassionata Mer 18 Juil 2007 - 16:23

oh ca devait être tres bien cette époque , maintenant y a plus de galanterie rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Anne-Aymone57 Mer 18 Juil 2007 - 20:04

C'est vrai, c'était une bien belle époque... ouah
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Illuvivius Mer 7 Oct 2009 - 21:49

Je me permets de vous demander de ce que vous pensiez des Français ( de l'époque bien sûr) et de leur envie presque viscérale de reprendre l'Alsace et la Lorraine ? Ce n'est plus vraiment le même sujet mais bon ... pou
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Mathusalem Jeu 8 Oct 2009 - 8:11

Il est très difficile de répondre à cette question, car l'époque n'est plus la même et il ne faut surtout pas essayer de juger les mentalités d'hier avec nos connaissances d'aujourd'hui.
En 1912, les Anglo-Saxons s'estimaient supérieurs au reste du monde et pour eux, les Français étaient à ranger dans le même panier que les Italiens, les Espagnols et les Latins d'une manière plus générale. Autrement dit, nous ne comptions pas à leurs yeux et il a fallu attendre la Première Guerre mondiale pour que les mentalités évoluent.
Quant à l'Alsace et la Lorraine, elles étaient je pense le symbole de la défaite de 1870. D'où cette volonté de revanche.
Paul, ai-je répondu à ta question ?
Amitiés,
Gérard
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  jean-philippe46 Jeu 8 Oct 2009 - 8:53

En tout cas j'aurais répondu comme toi Gérard... Cependant j'ai toujours vu plus d'obsession à vouloir annexer l'Alsace et la Lorraine de la part des prussiens, puis des allemands, que de la part des français.

Bien que toujours très autonomes, je précise que l'Alsace et la Lorraine faisaient partie du royaume de France depuis le 17ème siècle. C'est seulement après la défaite de Sedan (c'est-à-dire au moment de l'unification de l'Allemagne) que ces deux régions ont commencé à être revendiquées par nos amis d'outre-Rhin... Annexées par l'Allemagne en 1870, elles sont récupérées par la France avec le traité de Versailles en 1919, puis à nouveau annexées de force par Hitler en 1940 (malgré l'opposition de la population) avant d'être rendues définitivement à la France après la guerre.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Illuvivius Jeu 8 Oct 2009 - 17:54

Merci de vos réponses, mais si je demandais ca c'était pour avoir plusieurs points de vue de vos parts, c'est toujours interressant et on en apprend toujours un peu plus.
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Anne-Aymone57 Lun 12 Oct 2009 - 13:14

Heureusement que l'Alsace Lorraine ont été rendues à la France. HEUREUSEMENT soulagé
Anne-Aymone57
Anne-Aymone57


Féminin
Age : 39
Messages : 4349
Inscrit le : 29/12/2006
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La mentalité des gens - Page 4 Empty Re: La mentalité des gens

Message  Officier Lowe Mar 27 Oct 2009 - 17:06

jean-philippe46 a écrit:En tout cas j'aurais répondu comme toi Gérard... Cependant j'ai toujours vu plus d'obsession à vouloir annexer l'Alsace et la Lorraine de la part des prussiens, puis des allemands, que de la part des français.

Bien que toujours très autonomes, je précise que l'Alsace et la Lorraine faisaient partie du royaume de France depuis le 17ème siècle. C'est seulement après la défaite de Sedan (c'est-à-dire au moment de l'unification de l'Allemagne) que ces deux régions ont commencé à être revendiquées par nos amis d'outre-Rhin... Annexées par l'Allemagne en 1870, elles sont récupérées par la France avec le traité de Versailles en 1919, puis à nouveau annexées de force par Hitler en 1940 (malgré l'opposition de la population) avant d'être rendues définitivement à la France après la guerre.

gjodp Je m'incline devant ton savoir :vbgcd: .Tant mieux que l'Alsace nous appartient à prèsent .
joie
Officier Lowe
Officier Lowe


Féminin
Messages : 406
Inscrit le : 19/04/2009
Localisation : Canot n.14 : "Y'a t-il quelqu'un de vivant?"

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum