Titanic

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 

Recherche un passager de 1ère classe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
acathlat

Masculin

MessageSujet: Recherche un passager de 1ère classe   Dim 28 Nov 2010 - 22:55

Bonsoir!

J'ai fait récemment traduire une lettre écrite à bord du Titanic le 10 avril 1912 avant son arrivée à Cherbourg. J'aimerai trouvé l'identité de son auteur, un certain "Eddie", il voyageait seul, était célibataire et provenait certainement de la noblesse ("sang bleu" selon ses propres mots!).

J'ai cherché dans le manisfeste des passagers de 1ère classe mais je ne trouve pas de "Eddie". Et même s'il s'agit d'un diminutif pour Edmund, Edward, Edmond ou Edwin, les profils de correspondent pas!

Après je sais bien qu'il était également coutume de voyager sous un nom d'emprunt mais là ça va être plus dure à trouver!

Toutefois si vous avez une idée, faites-moi signe!

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
http://rmstitanic.blogspace.fr
acathlat

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Ven 3 Déc 2010 - 18:31

Voilà, si ça vous intéresse vous pouvez aller lire sur mon blog la lettre de ce mystérieux passager!

Ada

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 4 Déc 2010 - 4:57

Merci pour la traduction Acathlat. C'est toujours émouvant de lire ce genre de lettre et ça nous donne un tas d'informations sur l'époque. Un témoignage précieux. Par contre je ne peux pas te renseigner quant à l'identité de l'expéditeur.
Tiphaine

Féminin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 4 Déc 2010 - 5:19

C'est du super boulot ! Vraiment intéressant. En effet le personnage est assez snob, on aura bien compris qu'il a le sang bleu. rire C'est sans doute pour ça qu'il ne trouve pas de compagne.
Oh et puis incroyable, il parle de Bernard Shaw ! J'adore cet homme, "des pièces indécente" ça ne m'étonne pas de ce dernier. ^^
acathlat

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 4 Déc 2010 - 10:24

Tiphaine a écrit:
C'est du super boulot ! Vraiment intéressant. En effet le personnage est assez snob, on aura bien compris qu'il a le sang bleu. rire C'est sans doute pour ça qu'il ne trouve pas de compagne.
Oh et puis incroyable, il parle de Bernard Shaw ! J'adore cet homme, "des pièces indécente" ça ne m'étonne pas de ce dernier. ^^

Le monde est petit alors si tu connais Bernard Shaw! J'ai lu une petite note sur lui sur wikipedia pour savoir de qui il s'agissait. Mais oui il est Irlandais c'est pour ça, tout s'explique! lol

Et concernant cette lettre, ça été une véritable surprise de la lire! C'est vraiment bête quand on y comprend rien à une langue. Donc j'aurai jamais penser y lire un tel contenu! Heureusement que d'autres "sang bleu" avait une meilleure mentalité comme justement le Comtesse de Rothes dont l'auteur fait également mention ("sang bleu foncé").
jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 11 Déc 2010 - 15:18

Cette lettre a été écrite par Mr Edward Pomeroy Colley, passager de première classe, et elle était adressée à sa soeur Edie. Il faisait partie du petit groupe qui entourait Helen Chruchill Candee. La reproduction de cette lettre faisait partie du coffret édité par le Musée des Lettres et Manuscrits à l'occasion d'une exposition sur le Titanic. J'avais créé un sujet à l'époque : ici

Tu peux voir la biographie de Mr Colley sur Encyclopedia Titanica

J'ai également trouvé un article au sujet de cette lettre. Il attire notamment l'attention sur un fait tout à fait étrange : Colley était né le 15 avril 1875... Dans la lettre, il écrit ironiquement son propre nom, "E.P. Colley" parmi la liste des passagers prestigieux... Je ne veux pas dire de bêtise parce que je n'ai pas le coffret sous les yeux en écrivant, mais il me semble qu'il y avait une traduction de la lettre à l'intérieur.

J'espère avoir pu te rendre service.
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
acathlat

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 11 Déc 2010 - 22:05

jean-philippe46 a écrit:
Cette lettre a été écrite par Mr Edward Pomeroy Colley, passager de première classe, et elle était adressée à sa soeur Edie. Il faisait partie du petit groupe qui entourait Helen Chruchill Candee. La reproduction de cette lettre faisait partie du coffret édité par le Musée des Lettres et Manuscrits à l'occasion d'une exposition sur le Titanic. J'avais créé un sujet à l'époque : ici

Tu peux voir la biographie de Mr Colley sur Encyclopedia Titanica

J'ai également trouvé un article au sujet de cette lettre. Il attire notamment l'attention sur un fait tout à fait étrange : Colley était né le 15 avril 1875... Dans la lettre, il écrit ironiquement son propre nom, "E.P. Colley" parmi la liste des passagers prestigieux... Je ne veux pas dire de bêtise parce que je n'ai pas le coffret sous les yeux en écrivant, mais il me semble qu'il y avait une traduction de la lettre à l'intérieur.

J'espère avoir pu te rendre service.

Merci pour ta réponse! Et merci de m'avoir révéler mon erreur honteuse! lol
Effectivement j'ai eu la mauvaise idée de regrouper mes documents ensemble et je me suis pas rappelé que la lettre venait du manuscrit du Titanic! Et puis quand j'ai fait traduire le lettre, mon traducteur à mal interpréter le nom de l'auteur. E.P. Bolley au lieu de Colley. Pourtant j'ai bien vu dans Encyclopedia Titanica la fiche de Edward Pomeroy Colley quand je cherchais des prénoms dont le diminutif pourrait être Eddie!! Si bien que je pensais pas que cette fiche pouvait correspondre à l'auteur de la lettre car ce dernier n'en a que pour son sang bleue. Donc je cherchais un homme noble!

Finalement je possédais une partie de la réponse! Tête de linotte que je suis! J'ai plus qu'à corrigé ma traduction et mettre à jour mon article sur mon blog!

Merci encore pour l'éclairage!!
jean-philippe46

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 11 Déc 2010 - 23:25

Je t'en prie, à ton service clin

En voyant ton message je n'ai pas fait le lien tout de suite, c'est en regardant la traduction sur ton blog que je me suis souvenu avoir déjà lu cette lettre !
http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com
acathlat

Masculin

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Sam 11 Déc 2010 - 23:51

C'est quand même dommage que pour un si beau coffret ils n'aient pas mis la traduction de la lettre directement! Dommage qu'ils en font pas plus que ça des reproductions! ça permet d'avoir son petit musée à soi!!
MacWill

Masculin
Localisation : Perdu dans une coursive d' un navire en train de sombrer...

MessageSujet: Re: Recherche un passager de 1ère classe   Dim 10 Juin 2012 - 18:55

E.P Colley!!!
Et moi qui le trouvais sympathique! Il faut dire que la seule description que j'avais de lui était:
"un Irlandais qui passe son temps à rire mais qui n'a pas grand chose à dire". Cette information (très maigre) me vient du livre de Walter Lord: "Les Secrets D'un Naufrage".
C'est tout ce que je connaissais de lui!!
yeux
Merci beaucoup pour ces informations! éclat

Recherche un passager de 1ère classe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1