Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

+5
Ada
Antoine
Sha're
Canard-jaune
Joris
9 participants

Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Joris Jeu 7 Oct 2010 - 21:57

Un document inédit sur le Titanic a été publié ce jeudi 07 octobre 2010 en Grande-Bretagne. Il s'agit du témoignage émouvant d'une rescapée du Titanic décédée en 1967.

Cette femme est Mademoiselle Laura Mabel Francatelli (née à Londres en 1881) qui embarqua sur le Titanic à Cherbourg en France à l'âge de 31 ans en tant que secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon. Elle occupait la cabine E-36 et a été sauvée à bord de la chaloupe numéro une.

Laura Francatelli avait une sœur, J. Francatelli, qui vivait à Strathbrook à Londres au Royaume-Uni. Elle s'est ensuite mariée à un hôtelier, Max Haering et a vécu en Suisse pendant un certain temps. Elle est décédée à Londres en Angleterre le 02 juin 1967.

Sha're nous avait montré l'uniforme de Laura exposé au Merseyside Maritime Museum à Liverpool en Angleterre dans ce sujet :

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] 090114103452186372

La site de l'AFP a donc publié une lettre inédite dans laquelle elle témoigne sur ce qu'elle a vécu dans la soirée du 14 avril 1912, celle du naufrage du Titanic. Voici le contenu :

AFP - Lettre de Laura Francatelli a écrit:

LONDRES — "L'eau a commencé à monter... Un homme m'a mis un gilet de sauvetage, m'assurant que ce n'était que par précaution et qu'il ne fallait pas s'inquiéter": un document inédit, publié jeudi en Grande-Bretagne, dévoile le témoignage émouvant d'une survivante du Titanic.

Laura Francatelli, alors âgée de 31 ans, était la secrétaire du baron Sir Cosmo Duff-Gordon et de son épouse Lady Lucy Christiana, passagers britanniques de première classe. Elle est morte en 1967.

"Ma cabine se trouvait sur le pont E, soit environ six mètres au-dessus de l'eau", raconte-t-elle dans une déclaration écrite donnée lors de l'enquête britannique sur le naufrage du Titanic, qui a coulé à pic en avril 1912 après avoir heurté un iceberg dans l'Atlantique, entraînant la mort de 1.500 personnes.

"Après la collision, je suis restée debout dans le couloir. L'eau a commencé à monter et je suis allée dans la cabine de Lady Duff-Gordon. Un homme m'a mis un gilet de sauvetage, m'assurant que ce n'était que par précaution et qu'il ne fallait pas s'inquiéter", ajoute-t-elle dans le document publié pour la première fois avant sa mise aux enchères, le 16 octobre, par la maison Henry Aldridge and Son, de Devizes (sud de l'Angleterre).

"Quand nous sommes arrivés sur le pont supérieur, les canots de sauvetage étaient en train d'être rabaissés. Je me suis rendu compte que la mer était plus haute et j'ai dit à Sir Cosmo Duff-Gordon "Nous coulons" avant qu'il me réponde : "N'importe quoi" se souvient la survivante dans sa déclaration, dont le prix de vente est estimé entre 10.000 et 15.000 livres (11.400 à 17.100 euros).

Il ne restait plus guère de bateaux de sauvetage, mais la secrétaire et ses employeurs ont réussi à trouver une place dans un canot, à moitié vide et en grande partie occupé par des membres d'équipage. Plus tard, Sir Cosmo a glissé à chacun d'eux cinq livres, soit plus de 340 euros de notre époque.

"On nous a assis dans un canot, et on nous a dit de ramer pour nous éloigner du navire. J'ai entendu des gens dire que si le Titanic coulait, il nous emporterait. On était déjà loin quand on l'a vu se dresser par l'arrière et plonger. Il y a eu un gigantesque grondement puis des cris et des pleurs. Je ne sais pas combien de temps ils ont duré. On ne disait presque rien. Nous étions dans le noir."

Son témoignage est bouleversant Smile C'est la toute première fois qu'il est publié et il sera donc mis aux enchères samedi 16 octobre 2010.

Sources : AFP et Encyclopedia Titanica.

Joris


Dernière édition par Joris le Jeu 7 Oct 2010 - 22:07, édité 2 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Canard-jaune Jeu 7 Oct 2010 - 22:02

C'est honteux de le vendre. Il devrait revenir à un musée!
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Sha're Lun 11 Oct 2010 - 15:49

Je suis d'accord Vincent. A qui appartient cette lettre, à la famille de Laura ?

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Antoine Lun 11 Oct 2010 - 16:15

En effet, c'est une pièce historique importante pour éclaircir le comportement des Duff Gordon cette nuit là. Malheureusement, cette lettre appartient à son destinataire puis à ses descendants ; donc il est normal qu'ils en disposent comme ils le souhaitent. Et on peut espérer que l'acquéreur aura à cœur d'en saisir la vraie valeur, ce qui n'est pas forcément le cas des propriétaires actuels (qui n'y voient visiblement qu'une source de revenus). On peut aussi espérer que le texte intégral sera rendu public.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Ada Mar 12 Oct 2010 - 12:45

Merci pour l'info Joris. J'espère aussi que le nouveau propriétaire saura prendre soin de cette lettre. J'espère pouvoir un jour la lire dans son intégralité et ainsi mieux comprendre le comportement des Duff Gordon durant le naufrage.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  james moody Mar 12 Oct 2010 - 12:51

son témoignage est vraiment poignant pleur J'espère aussi qu'il sera bien conservé par le futur acquéreur...
james moody
james moody


Féminin
Messages : 637
Inscrit le : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Joris Lun 18 Oct 2010 - 17:58

On apprend qu'un collectionneur d'Europe de l'Est, resté anonyme, a acheté samedi pour 20.000 livres (23.000 euros ou 32.000 dollars) le témoignage de Laura Francatelli aux enchères, qui était estimé entre 10.000 et 15.000 livres (11.400 à 17.100 euros, ou 18.000 à 24.000 dollars) par la maison Henry Aldridge and Son, de Devizes (sud de l'Angleterre).

Dans ce témoignagne, Laura se souvient aussi "des cris et des pleurs" de centaines de passagers pris au piège du navire qui sombrait.

À noter que son gilet de sauvetage avait déjà été vendu aux enchères à Londres en mai 2007 il y a donc un peu plus de trois ans maintenant.

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] ALeqM5ghaQXowRIAF36-Iu5rfigdNt9W7Q?docId=photo_1287325670768-1-0&size=l

La veste de sauvetage de Laura Francatelli vendue aux enchères environ 40 ans après son décès et environ 95 ans après son utilisation.

Source : AFP.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Sha're Lun 18 Oct 2010 - 19:31

Ça a été vendu très cher. Même si certaines pièces peuvent avoir pour nous une valeur inestimable.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16568
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Sonia Lun 18 Oct 2010 - 19:33

Je trouve tres dommage qu'on vende cette lettre historique et prouvant bien des choses sur monsieur Duff Gordon. J'espere que le futur propriétaire en prendre grand soin. Je trouve aussi que cette lettre devrait etre en sécurité et protégée dans un musée, ou tout le monde pourrait la lire sans l'abimer
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 35
Messages : 3768
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Canard-jaune Lun 18 Oct 2010 - 19:44

Et il se passe quoi en cas d'incendie? -_-'
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Chandra Mar 19 Oct 2010 - 18:34

n'inporte tout ces objets devraient êtres dans un musé pas chez des "collectionneurs"
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Antoine Mar 19 Oct 2010 - 20:33

Chandra a écrit:n'inporte tout ces objets devraient êtres dans un musé pas chez des "collectionneurs"
Retourne le problème dans l'autre sens ; mettons que tu reçoives une lettre d'un proche qui te raconte un événement historique auquel il vient de participer (genre, qui survivrait à un attentat façon 11 septembre ou autre). Que vas-tu faire ? Ben la garder, parce que la lettre a été écrite pour toi. Normal que tu la conserves.

Les années passent, et après ta mort, la lettre, comme toutes tes affaires, se transmet dans ta famille qui en dispose comme elle le souhaite... Probable que tes petits enfants la conserveront en souvenir. Et si l'objet ne les intéresse pas, ils vont voir ce qu'ils peuvent en tirer. Normal : si tu as le choix entre te faire 25000 balles en vendant ce qui n'est pour toi qu'un papier, ou le donner pour beaucoup moins cher à un musée... le choix est vite fait ! rire

C'est triste, certes, mais il faut se mettre de leur point de vue. Je connais peu de gens qui renonceraient à l'équivalent de plusieurs années de salaire pour les beaux yeux d'un musée...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon] Empty Re: Laura Francatelli [secrétaire de Lady Lucy Duff Gordon]

Message  Historiapassionata Mar 19 Oct 2010 - 20:44

Malheureusement ils sont peu attachés à l'histoire du Titanic , c'est bien triste
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum