Théories fumeuses...

+13
captain smith
Historiapassionata
Jean
Tiphaine
Chandra
Ronon62
Illuvivius
Canard-jaune
Chris09
thebrothersLumière
Antoine
sam
Mathusalem
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  sam Sam 25 Sep 2010 - 9:25

Ronon62 a écrit:Effectivement, les nouvelles vont vite. A peu près la même news en anglais ici

Comme quoi la société actuelle ne s'arrange pas! On est dans un monde ou tout va plus vite et ce n'est pas prêt de s'arranger!
sam
sam


Masculin
Age : 35
Messages : 1404
Inscrit le : 21/03/2010
Localisation : Dans le fumoir avec un bon brandy

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Chandra Sam 25 Sep 2010 - 9:30

du tout et du n'importe quoi , ça mérite même pas d'être relevé une amie m'a envoyé ce "truc" aussi les aveux du grand père 100 ans après, pas mal...
je propose de faire un procès au défunt comme on faisait encore il y à pas si longtemps ... les gens sont près à tout pour faire parler d'eux, lamentable
Chandra
Chandra


Féminin
Messages : 179
Inscrit le : 12/08/2010
Localisation : sous le Dome ou dans le salon lecture

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Ronon62 Sam 25 Sep 2010 - 11:03

Si même Libération s'y met, où va-t-on ?
Ronon62
Ronon62


Masculin
Age : 30
Messages : 1405
Inscrit le : 31/08/2008
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Tiphaine Sam 25 Sep 2010 - 11:49

Mince alors ! J'aurais bien voulu que le Titanic fasse réapparition dans nos journaux, mais pas de cette manière !!! drol
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Nouvelle théorie !! Le Titanic coulé à cause d'une gaffe!

Message  Jean Sam 25 Sep 2010 - 12:29

MONDE 24/09/2010 À 19H06

Naufrage du Titanic: une gaffe dans le pilotage?
30 réactions
Par LIBÉRATION.FR

Dessin du Titanic en train de couler le 14 avril 1912. (© AFP photo AFP)

Rebondissement de l'histoire, 98 ans après: le Titanic aurait coulé... à cause d'une simple erreur de pilotage. La version autorisée veut que l'icerberg a été aperçu au dernier moment par les vigies, surgissant des ténèbres. Trop tard pour virer de bord... Paf ! c'est la collision, qui coûtera la vie à 1500 passagers et fera du paquebot de luxe une épave au fond de l'océan Atlantique. C'est aussi cette version qu'a mise en scène James Cameron dans son film (ci-dessous pour se rappeler).

Mais voilà que Louise Patten, la petite-fille de Charles Lightoller, le plus haut gradé des membres d'équipage à avoir survécu, déballe une autre histoire, dans un livre paru jeudi.

«Mon grand-père était second officier sur le Titanic», explique lady Patten dans le Telegraph. «Après la collision, il est descendu avec le capitaine et Murdoch [le premier officier, ndlr], dans la cabine de Murdoch, pour prendre les armes à feu au cas où il y ait des émeutes lors du chargement des canots de sauvetage. C'est là qu'ils lui ont dit ce qui s'était passé. Au lieu de diriger le Titanic à la gauche de l'iceberg, le timonier a paniqué et a barré dans le mauvais sens», rapporte Louise Patten.

Pas à la page

Et la lady de détailler les raisons d'une erreur aussi grossière: «Le Titanic a été lancé à une époque où le monde basculait du bateau à voiles au bateau à vapeur (...), où le pilotage se fait avec la barre. C'est-à-dire que quand vous voulez aller dans un sens, vous tournez la barre dans l'autre». Alors qu'avec le nouveau système, sur les bateaux à vapeur, «c'est comme quand vous conduisez une voiture. Vous barrez dans le sens où vous voulez tourner».

Résultat, le timonier, Robert Hitchins, reprend ses vieux réflexes dans la panique. «Ils avaient seulement quatre minutes pour modifier la trajectoire, et quand Murdoch s'est aperçu de l'erreur d'Hitchins, ils ont essayé de la rectifier mais il était trop tard».

La dernière à savoir

Seconde révélation du bouquin: Bruce Ismay, le président de la compagnie White Star Line, n'a pas trop apprécié qu'une collision avec un iceberg mette en doute l'insubmersibilité du navire. Sûr de son fait, il aurait ordonné de poursuivre la route, plutôt que d'attendre un lent naufrage ou un honteux remorquage. Sans cette fuite en avant, qui aurait duré dix minutes, «mon grand-père estimait que [le bateau] aurait pu flotter encore longtemps», soutient Louise Patten.

Reste à connaître le pourquoi du comment un secret aussi gros a-t-il pu rester tupendant cent ans. A l'époque, Charles Lightoller a pourtant été interrogé par les autorités américaines et britanniques. Il a indiqué ne rien savoir, pour éviter à la compagnie de faire faillite et préserver les jobs de ses camarades, explique la descendante. Il a finalement balancé à sa femme, qui a elle-même balancé à sa petite-fille, ladite lady Patten, qui est aussi écrivain.

Près de quarante ans après avoir été mise dans la confidence, «j'ai réalisé que j'étais la dernière personne en vie à savoir ce qui c'était vraiment passé la nuit où le Titanic a coulé».

http://www.liberation.fr/monde/01012292282-naufrage-du-titanic-une-gaffe-dans-le-pilotage
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Canard-jaune Sam 25 Sep 2010 - 12:45

Encore?..
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Historiapassionata Sam 25 Sep 2010 - 12:52

ça me semble un peut fort cette histoire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Illuvivius Sam 25 Sep 2010 - 13:16

Près de quarante ans après avoir été mise dans la confidence, «j'ai réalisé que j'étais la dernière personne en vie à savoir ce qui c'était vraiment passé la nuit où le Titanic a coulé».

C'est un effet mélodramatique très mal placé ... comme si cetet personne pouvait savoir la verité d'après un témoignage unique, plus de les historiens et tout ceux qui ont décortiqué les rapports de tout l'équipage ...
Illuvivius
Illuvivius


Masculin
Messages : 1201
Inscrit le : 03/01/2009
Localisation : Sur la proue du Titanic, regardant le navire sombrer dans l' eau noire et glaciale

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Tiphaine Sam 25 Sep 2010 - 13:41

Et la lady de détailler les raisons d'une erreur aussi grossière: «Le Titanic a été lancé à une époque où le monde basculait du bateau à voiles au bateau à vapeur (...), où le pilotage se fait avec la barre. C'est-à-dire que quand vous voulez aller dans un sens, vous tournez la barre dans l'autre». Alors qu'avec le nouveau système, sur les bateaux à vapeur, «c'est comme quand vous conduisez une voiture. Vous barrez dans le sens où vous voulez tourner».

Résultat, le timonier, Robert Hitchins, reprend ses vieux réflexes dans la panique. «Ils avaient seulement quatre minutes pour modifier la trajectoire, et quand Murdoch s'est aperçu de l'erreur d'Hitchins, ils ont essayé de la rectifier mais il était trop tard».


Y a certains passages qui me semblent bizzare, je ne m'y connais pas assez, c'est vrai ou faux ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Antoine Sam 25 Sep 2010 - 13:50

C'est n'importe quoi : on peut reprocher beaucoup de choses à Hitchens, mais les formations des quartiers-maîtres étaient suffisantes pour éviter ces désagréments. Et puis si le [i]Titanic[i/i] avait viré à droite, c'est le flanc bâbord qui aurait été touché : aucun membre d'équipage n'aurait été assez stupide pour changer de direction en pleine manoeuvre d'évitement. D'autre part, Lightoller n'était pas sur la passerelle au moment du drame, et l'équipage a vraisemblablement très peu parlé de la collision.

D'autant que Lightoller a quitté la White Star assez vite. Rien ne l'aurait empêché d'en parler lui même. Tout ça me semble être du bon n'importe quoi, histoire de faire vendre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty nouvelles stupefiante

Message  captain smith Sam 25 Sep 2010 - 14:37

98 ans apres cette nuit fatidique on nous aprend que le titanic a sombré par une "simple" erreur de manoeuvre a cause d'un nouveau systeme de gouvernail

qu'en pensez vous??
vos avis reaction

est ce juste pour vendre un livre ? A savoir que l'info est passé sur france info car c mon pere qui m'en a parlé en ecoutant cette radio

Il est vrai que ds le film de cameron je me suis tjr demandé pourquoi il tournait la bard vers babord alors que l'ordre etait donné d'aller a tribord
captain smith
captain smith


Masculin
Messages : 70
Inscrit le : 11/08/2010
Localisation : ile et vilaine

http://lexcellencedunmondedapparence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Jean Sam 25 Sep 2010 - 15:09

Ca fait très bien vendre en tous cas !

Je vais écrire une autre théorie des demain pour le monde rire
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Tiphaine Sam 25 Sep 2010 - 16:46

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Mathusalem Sam 25 Sep 2010 - 17:03

Tiphaine a écrit:Y a certains passages qui me semblent bizzare, je ne m'y connais pas assez, c'est vrai ou faux ?
Je vais essayer de te répondre en étant le moins technique possible.
Nous sommes toi et moi à bord d'un petit voilier et tu tiens la barre en regardant vers l'avant. Si tu pousses la barre vers la droite, le gouvernail braque à gauche et le bateau vire à gauche. Tu me suis ? Bon. Maintenant si je te donne des ordres, je te dirai "La barre à tribord" pour virer sur bâbord, car bâbord et tribord définissent toujours les mêmes côtés du bateau, quelle que soit la place que l'on occupe. Donc, cette phraséologie était autrefois appliquée pour tous les bateaux. Vers le milieu du 18e siècle, on passe à la barre à roue que tout le monde connaît (du moins je le suppose). Celle-ci se manie exactement comme le volant d'une automobile et l'on aurait dû immédiatement parler de barre à gauche ou à droite. Mais le poids de la tradition fait que l'on conservera longtemps l'ancienne terminologie, le changement n'intervenant qu'au 1er janvier 1933 en Grande-Bretagne. En France, nous avons été plus prompts à réagir. Le 2 septembre 1874, un décret précise que les termes bâbord et tribord désignent le bord sur lequel le bateau doit venir et non la position à donner à la barre. Un autre décret du 2 février 1915 précise : A bord des navires de commerce, les commandements à la barre sont donnés à l'aide des mots "droite" et "gauche" correspondant au sens sur lequel doit venir le navire marchant en avant. L'emploi pour ces commandements des mots "tribord" et "bâbord" est et demeure interdit.
L'ancienne, comme la nouvelle phraséologie concerne aussi bien les navires à voile que les bâtiments à vapeur et l'adoption de la barre à roue n'a pas été à l'origine du changement. Rappelons en effet que cette barre à roue existe depuis le milieu du 18e siècle et qu'elle a été installée aussi bien sur les voiliers que sur les vapeurs. En 1912 il ne s'agit pas d'un nouveau système, mais d'un système vieux de plus d'un siècle et demi. Quand Hichens a reçu l'ordre : "Barre à tribord", il a donc immédiatement tourné son "volant" à gauche.

_________________
Théories fumeuses... - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Théories fumeuses... - Page 2 Empty Re: Théories fumeuses...

Message  Mathusalem Sam 25 Sep 2010 - 17:06

Un modérateur pourrait-il regrouper ces sujets ? inter

_________________
Théories fumeuses... - Page 2 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum