Sanctions d'un capitaine sauvé

+10
jainasolo
Tiphaine
Mathusalem
Sonia
Ada
Canard-jaune
pierro21
Joris
Antoine
Sha're
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Antoine Dim 9 Juin 2013 - 13:54

Pour être exact, Ismay pouvait espérer battre le record établi par l'Olympic ; ce qui impliquait une vitesse moyenne de 21 noeuds, vitesse très honorable quand on pense aux 25 noeuds que le Titanic pouvait atteindre, lancé à fond. Il n'a donc en aucun cas donné l'ordre d’accélérer de façon durable. D'autant que le même Ismay faisait signer à ses capitaines des documents dans lesquels ils s'engageaient à renoncer à une jolie prime au moindre incident. La prudence était donc le mot d'ordre. Ismay savait très bien que le buzz d'un éventuel record ne valait pas celui (négatif) qui serait engendré par un accident, même mineur.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Invité Dim 9 Juin 2013 - 13:56

Et j'ajouterai au post de Vincent que : l'amalgame "Ismay=augmentation de vitesse du navire" vient aussi d'un "témoignage" de je ne sais plus quelle passagère (c'est indiqué dans "les fantômes du Titanic") qui aurait entendu une discussion entre Smith et Ismay dans un des salons où ce dernier demandait au commandant d'augmenter la vitesse pour arriver un jour plus tôt. Cela concernait sans doute cet essai de vitesse.
Mais elle a compris de travers. Ce n'est pas bien, madame, d'écouter les conversations des autres tables. rire
Tout cela a suffit à faire d'Ismay un merveilleux bouc émissaire.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  l'Insubmersible Dim 9 Juin 2013 - 13:58

J'adore ce forum !!!!!!! ouah merci, grâce à vous j'en apprend un peu plus. Moi qui m'était toujours dit que c'était la faute à Ismay...
l'Insubmersible
l'Insubmersible


Féminin
Messages : 10
Inscrit le : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Antoine Dim 9 Juin 2013 - 14:00

l'Insubmersible a écrit:J'adore ce forum !!!!!!! ouah merci, grâce à vous j'en apprend un peu plus. Moi qui m'était toujours dit que c'était la faute à Ismay...
C'est la malheureuse tendance américaine à vouloir un coupable partout, qui se répand dans le monde. Mais pour notre Titanic, le coupable est avant tout un bloc de glace.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  l'Insubmersible Dim 9 Juin 2013 - 14:03

Mais Ismay s'était suicidé... alors pourquoi ? Si il n'avait rien à se reprocher...
l'Insubmersible
l'Insubmersible


Féminin
Messages : 10
Inscrit le : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Canard-jaune Dim 9 Juin 2013 - 14:09

l'Insubmersible a écrit:Mais Ismay s'était suicidé... alors pourquoi ? Si il n'avait rien à se reprocher...

Euh, Ismay ne s'est jamais suicidé. ^^' Il est mort de complications vasculaires dans les années 30, peu après avoir perdu une jambe suite à du diabète. Il a vécu relativement reclus après le naufrage et a dirigé des compagnies d'assurances pour indemniser les femmes des marins morts durant le naufrage, me semble t-il.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Guillaume70 Dim 9 Juin 2013 - 14:11

l'Insubmersible a écrit:Mais Ismay s'était suicidé... alors pourquoi ? Si il n'avait rien à se reprocher...

Ismay ne s'est pas suicidé ! Tu peux voir la fin de sa vie ici, pour un peu plus d'informations.

Concernant le témoignage apporté par Denis, j'ajouterais qu'il faut toujours se méfier des témoignages. Il y a bien cette Mahala Douglas qui a témoigné que Ismay était monté dans le tout premier canot en poussant les femmes, hors on sait bien que c'est exactement l'inverse qui s'est passé.
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  l'Insubmersible Dim 9 Juin 2013 - 14:16

Ouh la... Excusez moi alors ^^ j'avais entendu ça dans une émission
l'Insubmersible
l'Insubmersible


Féminin
Messages : 10
Inscrit le : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Guillaume70 Dim 9 Juin 2013 - 14:21

l'Insubmersible a écrit:Ouh la... Excusez moi alors ^^ j'avais entendu ça dans une émission

Oh ! Il faut faire attention à ce qu'on entend à la télévision ou à la radio ^^ Rien de mieux que les bons livres écris par des auteurs qui savent de quoi ils parlent (nous en avons un sur ce forum d'ailleurs), ou à la limite Wikipédia ou bien sur ce forum fgio
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Canard-jaune Dim 9 Juin 2013 - 14:24

Guillaume70 a écrit:ou à la limite Wikipédia ou bien sur ce forum fgio

Wikipédia et ce forum sont très biens, enfin! perdu
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Sanctions d'un capitaine sauvé - Page 3 Empty Re: Sanctions d'un capitaine sauvé

Message  Guillaume70 Dim 9 Juin 2013 - 14:35

Canard-jaune a écrit:
Guillaume70 a écrit:ou à la limite Wikipédia ou bien sur ce forum fgio

Wikipédia et ce forum sont très biens, enfin! perdu

Bien sur, c'est ce que j'ai dis Vincent ! Mais rien ne vaut un bon livre pour un passionné fkpo
Guillaume70
Guillaume70


Masculin
Age : 32
Messages : 919
Inscrit le : 14/04/2008
Localisation : Tours, France

http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Guillaume70

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum