Avel Keltia

+23
jean-philippe46
Boudi
Antoine
Manny
Titans
Hauteclaire
PhilC
ElbaAndrews
Rizzy01
Chandra
Mathusalem
Anolove
sp27170
Ada
Historiapassionata
Sha're
Sir Cosmo
Illuvivius
Jean
Joris
acathlat
Canard-jaune
Tiphaine
27 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Tiphaine Ven 5 Sep 2014 - 22:25

jean-philippe46 a écrit:Un marin qui doit gagner à être connu !

Merci pour lui, je pense qu'il l'est effectivement.

Avec le recul, néanmoins, son portrait dessiné ne me plait plus trop. Non pas le fait qu'il soit mélancolique. C'est volontaire, pour contraster avec la description écrite qui le présente comme un bon vivant débordant de joie de vivre. Mais je ne sais pas, il manque quelque chose. J'essaierais plus tard de l'immortaliser sous ses meilleurs jours, quand il avait encore envie de sourire.

À présent je souhaiterais présenter Malcolm, personnage cité dans la description de Lloyd. Je ne suis pas encore parvenue à le dessiner, mais le texte suffira pour le moment à vous en faire une idée. N'hésitez pas à me donner vos impressions à son sujet. Tout comme Lloyd, il est très important pour moi. C'est un de ceux que j'ai actuellement le plus de plaisir à travailler.

---

Malcolm Maël Murdoch


Malcolm est las. Fatigué des coups durs qui l'ont frappé. Tous aussi soudains que violents. Semblable à des vagues scélérates surgit de nulle part. Lorsqu'on a assez de chance pour parvenir à en émerger, on en ressort malgré tout un peu secoué et tout à fait désorienté. S'il est vrai que tout finit par se tasser d'une façon ou d'une autre, ou en donner l'illusion, la crainte n'en est pas moins définitivement installé. Dès lors, l'inquiétude viendra régulièrement se réveiller au fond du ventre, même sans raison apparente pour la justifier. Puis pèsera la certitude d'une menace imminente, pour autant impossible à prévenir. Quand il y a eu vague scélérate ne serait-ce qu'une fois, soyez certains que d'autres suivront, tôt ou tard.
Pour Malcolm, curieusement, elles l'ont toujours attendu à terre. Le persuadant ainsi qu'il n'avait rien à y faire. Ce n'est donc pas une surprise si jusqu'à présent il a passé la plus grande partie de sa vie en mer. Que connaît-il du continent sinon des kilomètres et des kilomètres de côtes aperçut de loin depuis le pont du navire ? Assis devant une carte, il lui arrive d'observer avec perplexité le noms des villages de l'intérieur des terres. Cet aspect du pays lui apparaît comme plongé dans d'immenses ténèbres.

Du point de vue des autres, Malcolm est quelqu'un de plutôt sympathique et de discret, qui ne parle que lorsqu'il a véritablement quelque chose à dire. Pour autant, il n'est pas associable. Certains en veulent pour preuve qu'on le voit toujours aux veillées. Les gens y boivent, discutent ou plaisantent ensemble, mais il faut reconnaître que Malcolm, lui, ne vient que pour écouter la musique. Intérieurement il s'agace d'ailleurs des plaisanteries trop bruyantes que Lloyd profère sans se soucier des musiciens qui jouent. Et que dire du public qui l'encourage en riant bêtement ? Il n'y a pas grand-chose qui amuse Malcolm en fait. Les blagues sont à ses yeux de peu d'intérêt, presque une perte de temps. Comment peut-on se contenter d'idioties ennuyeuses quand il y a tant de choses réellement belles à entendre ? La musique par exemple, elle lui procure la même émotion que lorsqu'il est en pleine mer et qu'il regarde autour de lui. Sans pouvoir expliquer pourquoi, les poils se hérissent sur ses bras, un frisson descend le long de son dos. Tout en lui semble vibrer et pendant quelques secondes, il est pris d'une irrésistible envie de pleurer. Pas de tristesse, mais pas non plus de joie. Peut-être les deux à la fois ?

En vérité, Malcolm se sent souvent en marge. Il est dans la foule sans en faire partie. À l'écart malgré lui, même parmi ses amis. Il a conscience qu'on le trouve trop sérieux. Parfois il jalouse l’insouciance apparente des autres. Mais à quoi bon ? Il n'a pas l'intention d'essayer d'être quelqu'un qu'il n'est pas. D'autant que les gens semblent malgré tout l'apprécier comme il est. Cela demeure d'ailleurs un mystère pour Malcolm. En quoi peut-il bien être un compagnon agréable, lui qui participe rarement à l'engouement général ?
Ce n'est pas Lloyd qui lui apportera la réponse, puisque lui-même se pose la question. Quelqu'un qui ne rit pas à ses blagues est indigne d'intérêt. Au fond, Malcolm lui fait presque de la peine. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est l'attente du prochain embarquement.

Il n'y a qu'en mer que Malcolm se sent réellement utile. À bord, pas de place pour l'inutile et le futile. Il y a longtemps que cette immense étendue d'eau a cessé de l'effrayer. Plusieurs fois il a déjà traversé l'Entre-Deux-Mers. Que peut-il bien lui arriver de plus ? Mourir noyé ? Allons donc, c'est d'un banal.

---

Petite explication de ses prénoms :

Malcolm : un de mes préférés. Agréable à prononcer. S'il vous fait immédiatement penser à la série américaine du même nom, j'en suis peinée. Je ne l'ai jamais aimé car elle est à mes yeux assez ridicule. Le prénom Malcolm fut porté par quatre rois écossais. Pour ceux qui regardent Outlander, notez que ce n'est pas anodin si le chef du clan s'appelle Colum. C'est un dérivé de Malcolm.

Maël : il le porte en middle-name car c'est celui de son grand-père : Maël Kernevel. Ce prénom est un autre dérivé du premier et va d'ailleurs de pair avec "Colum". Exemple avec l'un des rois écossais justement nommé "Máel Coluim" - ce qui fut anglicisé par "Malcolm". J'ai quant à moi choisi l'orthographe bretonne avec le "ë". En breton, "Maël" signifie "prince". On retrouve donc l'idée de gouvernance. À l'origine il est uniquement masculin, mais de nos jours on trouve beaucoup de petites Maëlle... Sous cette forme moderne féminisée, il perd à mes yeux tout son charme. C'en est presque une trahison. Dernier détail : il s'agit du prénom du plus jeune de mes frères et il n'en est pas peu fier. C'est donc aussi en clin d’œil à ce dernier que je l'ai ajouté.

Murdoch : l'un de mes personnages favoris se devait de porter ce patronyme. Hormis le fait d'être marin, plus deux ou trois clins d’œil comme le fait d'être écossais, "mon" Murdoch n'a pas d'autres ressemblances avec celui du Titanic. J'aime bien la façon dont sonne l'ensemble quand on prononce à voix haute les trois noms. Chose très importante lorsque je cherche les noms de mes persos. Il faut qu'ils soient comme une petite musique à eux seuls.


En parlant de musique, comme expliqué avec Lloyd, j'en donne associe une pour chacun de mes personnages. Celle de Malcolm c'est The Last Pint :

The Last Pint (New Version of Aibreann) by Lúnasa on Grooveshark
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Antoine Sam 6 Sep 2014 - 15:47

Personnage très intéressant ! Que tu as dû créer dans un état d'esprit pour le moins mélancolique, non ? clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Tiphaine Sam 6 Sep 2014 - 16:30

Non, pas particulièrement. Et je ne crée pas mes personnages sur le coup d'un état passager, ça sonnerait faux. Il faut qu'ils soient eux-mêmes, quelle que soit mon humeur personnelle. Ils ont leur histoire, pour certains même un arbre généalogique. C'est leur vécut qui font ce qu'ils sont. Du moins le vécut que je leur invente.

Il est vrai que j'ai beaucoup de personnages pas très joyeux, mais les trouve plus intéressants que les gens pour qui tout va bien. Et puis, de manière générale, ce sont ceux qui me correspondent le plus. Pour le coup, je partage des points communs avec Malcolm. Lui je l'ai créé il y a longtemps, mais il s'affirme réellement depuis un peu plus d'un an.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Tiphaine Lun 3 Nov 2014 - 23:45

Dernièrement, en déballant des cartons de livraisons du Géant des Beaux-Arts pour le lieu où je travaille, je n'ai pas resisté à tout ce matériel de dessin et j'ai acheté de quoi me mettre à l'aquarelle. En fait, cela fait longtemps que je ne fais plus de couleurs. Et même avant (depuis le lycée en fait) je la faisais uniquement avec des feutres à alcool Promarker sur papier layout. Les profs nous demandaient d'en avoir pour les cours. Je les avais tout de suite adopté. Il faudrait que je m'en procure à nouveau...

Du coup j'ai eu envie de revoir mes vieux dessins, et leur évolution d'année en année. En voici quelques-uns depuis 2008.


2008
Je dessine surtout des filles, des enfants, des chevaux...


Avel Keltia - Page 5 Illust12

Avel Keltia - Page 5 Fille_12
J'étais dans ma période Pirates des Caraïbes.

Avel Keltia - Page 5 Fille_13
Argh, la main ! Mes yeux brûlent...


2009
L'année de mon premier voyage en Irlande, et du début de ma passion pour ce pays.


Avel Keltia - Page 5 Joanes10
Un personnage qui s'appelait Johannes et qui avait un chien du nom de Sligo. Il n'existe plus.
Dans son style on sent un peu l'influence du steampunk que je venais de découvrir.

Avel Keltia - Page 5 Visage10
Essais de visages.

Avel Keltia - Page 5 1-310
Un frère et une sœur.

Avel Keltia - Page 5 Dscf3110
Avel Keltia - Page 5 Dscf3111
Etude de danseurs irlandais à partir d'une vidéo de Lord of the Dance.


2010
L'année où je commence à dessiner sur des cartons, mais en continuant la couleur avec les feutres en même temps.


Avel Keltia - Page 5 Drapea10
Inspiré du film irlandais de Ken Loach, Le vent se lève.

Avel Keltia - Page 5 Drapea11
Un Irish-cob.

Avel Keltia - Page 5 Et_paf11
Melvin : "Tu connais l'histoire de paf le mec ?"

Avel Keltia - Page 5 Dsc_5410
Un sanglier celte, cadeau pour mon père.

Avel Keltia - Page 5 Chauss10
Des chaussures...

Avel Keltia - Page 5 La_fil10


EDIT : pour causes de bugs à répétition avec le serveur qui est censé héberger les images, la rétrospective des années suivantes est repoussée à plus tard.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Titans Mar 4 Nov 2014 - 17:46

Ils sont super !
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Manny Jeu 6 Nov 2014 - 19:29

Tiphaine, si un jour tu en as marre de voir tes dessins, moi je veux bien en encadrer un (où plusieurs, je suis pas comme ça) et embellir mes murs. sourire
Je vais te sembler redondante et tant pis, j'adore ton style et je vais pas me priver de te le dire ! J'aime bien les deux gamins habillés façon irlandais/écossais. Et le diptyque sur The Wind that Shakes the Barley, très bon choix/goût !
Manny
Manny


Féminin
Age : 33
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Saturnin Jeu 6 Nov 2014 - 19:38

Ils sont superbe tes dessins vbp vbp vbp

en voir certain on s'imagine regarder un dessin animé cnvh
Saturnin
Saturnin


Masculin
Messages : 77
Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Canard-jaune Ven 7 Nov 2014 - 0:33

C'est absolument magnifique Tiphaine, vivement la suite! et le vernissage ouah
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Tiphaine Jeu 29 Oct 2015 - 16:21

Je suis en train de ranger mes affaires en vue de mon déménagement la semaine prochaine, et voici un petit dessin que j'ai retrouvé dans mon bazar. Il n'est pas très vieux, je crois me souvenir que je l'ai fait au printemps dernier.

Avel Keltia - Page 5 Tempyt11
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Historiapassionata Jeu 29 Oct 2015 - 16:23

Il est juste magnifique amour
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Canard-jaune Jeu 29 Oct 2015 - 17:41

Il est très joli!! ouah
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Lily Jeu 29 Oct 2015 - 21:05

Joli dessin que tu réalises. J'avoue que parfois, je regrette d'avoir arrêté le dessin il y 10 ans mais peut-être que je recommencerais un jour.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Tiphaine Jeu 29 Oct 2015 - 22:01

Faut pas hésiter à reprendre, Aurélie. Tu fais toujours des coloriages de mandalas ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  Lily Jeu 29 Oct 2015 - 22:24

Tiphaine a écrit:Faut pas hésiter à reprendre, Aurélie. Tu fais toujours des coloriages de mandalas ?

Oui, je les ai toujours. Je continue quand j'ai de l'inspiration en jouant sur les couleurs que j'observe dans la nature. J'en ai acheté un nouveau sur le thème des chats qui m'inspire de nouvelles idées de couleurs. Et en regardant dans de vieilles affaires rangées dans des boîtes, j'ai retrouvé des vieux cahiers où j'écrivais des textes et des vieux dessins que je faisais petite. Je me suis étonnée de toute cette créativité que j'avais petite fille.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Avel Keltia - Page 5 Empty Re: Avel Keltia

Message  PhilC Ven 30 Oct 2015 - 20:44

Quelque soit le style, tes dessins sont toujours très beaux. Bravo.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum